CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Citrus aurantium

Description

Nom Scientifique : Citrus Aurantium.

Autres noms : Orange amère, bigarade, orange de Séville.

L'Orange amère est le plus souvent appelée par son nom botanique de Citrus Aurantium. Elle est de la famille des rutacées.

 

 

L'oranger amer est un arbre de 5 à 7 mètres de haut originaire de Chine qui s'est depuis acclimaté sur tout le pourtour méditerranéen. Il vit sous les climats tempérés, mais dispose d'une bonne résistance au froid.

Les feuilles sont d'un vert brillant et les fleurs, qui apparaissent en juin, sont blanches, aux pétales épais. Les fruits, des agrumes, sont ronds, à la peau rugueuse. Ils sont semblables aux oranges, mais sont plus petit et bien sûr bien plus amer au niveau du goût.

 

Constituants

- Flavonoïdes (des anti-oxydants) ;
- N-méthyltyramine ;
- Synéphrine.

La synéphrine est un alcaloïde qui stimule le système nerveux central. C'est une substance proche de l'adrénaline.

La popularité du Citrus Aurantium provient de la ressemblance de la synéphrine avec l'éphédrine, une substance très populaire pour aider à la perte de poids et augmenter les performances musculaires.

 

Propriétés

- Active la thermogenèse (augmente la dépense calorique du corps) ;
- Anti-fongique (cet effet est attribué à l'huile essentielle de citrus aurantium) ;
- Favoriser la perte de poids ;
- Hypertenseur ;
- Traiter la perte d'appétit ;
- Traiter la dyspepsie (un ensemble de troubles de la digestion) ;
- Tonique digestif ;
- Vasoconstricteur.

L'effet sur la dyspepsie est reconnu et conseillé par la Commission Européenne depuis 1990.

Comme on peut le voir, le citrus aurantium est censé traiter la perte d'appétit et en même temps aider à perdre du poids. Deux caractéristiques qui sont pourtant bien opposées.

L'effet sur la perte d'appétit est connu depuis des centaines d'années, alors que l'effet sur la perte de poids est bien plus récent et bien moins documenté. Il faut donc prendre cet effet amincissant avec précaution. Pour l'instant, les seules preuves d'efficacités minceur sont validées sur le court terme, et associées à d'autres substances (notamment la caféine, comme pour l'éphédrine).

 

Posologie

Pour la perte de poids, la posologie généralement conseillée est de 1 gr de poudre de citrus aurantium par jour, à répartir en trois prises.

En général, on associe la prise de citrus aurantium à de la caféine ou à des plantes contenant de la caféine, comme les noix de kola ou le guarana. Le dosage est de 200mg de caféine, soit 3-4 gr de guarana, là aussi à répartir sur la journée.

Ci-après les posologies pour la perte d'appétit ou la dyspepsie :

- 1 gr à 2 gr de zeste d'orange amère séchée trois fois par jour ;
- 1 ml de teinture mère trois par jour ;
- 1.5 ml d'extrait fluide.

L'huile essentielle s'utilise en application directe sur la peau, en tant qu'anti-fongique.

Attention, il n'existe aucune standardisation des dosages en synéphrine du citrus aurantium. L'extrait sec d'orange amère contient entre 1,3% et 6% de synéphrine, ce qui fait quand même une différence du simple au quadruple !

Les fabricants parlent eux d'un dosage jusqu'a 40% de synephrine. Il faut donc bien lire les étiquettes, tant la différence entre 1,3% et 40% est énorme !

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×