CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Centaurée

Description

Nom scientifique : Centaurium erythraea

 

Famille de Gentianaceae

 

 

Plante à tige rigide et pubescente. Les feuilles alternes sont disposées en spirale. Les capitules sont tubuliflores, avec une périphérie de fleurs stériles ayant souvent l'apparence d'étoiles (c'est le cas du bleuet). L'involucre est composé de nombreuses bractées, chacune terminée par une écaille qui peut être épineuse.

 

Constituants

  • principes amers (sécoirridoïdes)
  • sesquiterpènes lactoniques
  • flavonoïdes

 

Propriétés

·        amer,

·        tonique amer,

·        augmentation de la sécrétion gastrique et salivaire,

·        anti-inflammatoire,

·        analgésique

 

Posologie

Usage interne

 

·        Tisane : 2gr (1 à 2 cuiller à café d’herbe de centaurée séchée)/ 200 ml d’eau de source à boire plusieurs fois par jour pendant 7 jours.

 

·        Huile essentielles : - pour un traitement de fond, je conseille 4 prises de 4 gouttes de fleurs de  centaurée à déposer sous la langue, la première prise s'effectuant le matin à jeun et la dernière au coucher. Diminuer progressivement les doses ou les prises de fleurs de centaurée quand les effets attendus se font sentir.

 

·        En cas de crise aiguë, diluer 4 gouttes de fleurs de centaurée  dans un verre d'eau de source et le boire à petites gorgées, à intervalles brefs, en recommençant aussi souvent que nécessaire.

 

Usage externe

 

·        En friction : 2 gouttes de fleurs de centaurée à l'intérieur des poignets, sur le plexus solaire et la nuque.

 

·        En bains : mettre 5 gouttes de fleurs de centaurée dans l'eau pour les adultes et 2 pour les bébés et les enfants.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT