CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Bourdaine

Description

Nom scientifique : Rhamnus frangula L. (=Frangula alnus)

 

Famille de Rhamnacée

 

 

La bourdaine est encore appelée aulne noir. Sa taille peut avoisiner les 5 mètres. Le tronc porte une écorce lisse d'abord grisâtre avec des mouchetures plus claires, plus tard, il prendra une teinte brune avec des marques grises.


Les branches sont longues, fines et souples, certaines dressées et d'autres, plus longues, sont étalées. Leur écorce souvent teintée de rouge puis grisâtre porte des lenticelles bien marquées.
Les feuilles luisantes rappellent celles de l'aulne, elles sont ovales, entières, à bordure un peu ondulée et leur partie la plus large se situe dans la moitié supérieure. A l'automne elles se teintent de jaune et de rouge.


Les bourgeons ne sont pas protégés par des écailles, ils sont recouverts d'une pilosité brun-rouge. Les petites fleurs verdâtres qui apparaissent à la fin du printemps n'ont rien de décoratif, elles sont portées par les nouveaux rameaux, solitaires ou en groupes à l'aisselle des feuilles. Les fruits qui mûrissent en été sont des drupes sphériques de la taille d'une groseille, ils deviennent rouges puis noirs. Leur noyau contient 3 graines.

 

Constituants

·        dérivés dihydroxyanthracéniques (glucofrangulines : glycosides d'anthraquinones)

·        flavonoïdes

·        tanins

 

Propriétés

·        laxatif stimulant le péristaltisme du gros intestin

 

Posologie

En gélules de 50 mg :

 

Voie orale :

·        Adultes : 1 à 2 gélules par jour, à prendre avec un grand verre d'eau.

 

La durée d'utilisation ne doit pas dépasser 8 à 10 jours.
L'administration de laxatif à principes anthracéniques est contre-indiquée en automédication pour les enfants de moins de 12 ans.


L'administration sur prescription médicale doit rester exceptionnelle. Dans ce cas, la dose journalière utilisée peut être de la moitié de la dose adulte pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

En tisane :

·        2 gr (2 cuillers à café) d'écorce séchée de bourdaine finement coupée pour 200 ml d’eau

 

Buvez une tasse avant de vous coucher.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

 

Cyberboutique VOGOT