CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Tremblement

Emotion repoussée

 

Des exemples

1.    Je suis en colère et je tremble.

2.    Mes jambes tremblent pendant que je m'adresse à la camera.

 

 

Qu'est-ce que Le tremblement ?

Le tremblement, s'il n'est pas associé à un problème du système nerveux, peut-être engendré par une tension musculaire trop longtemps maintenue. Il survient, par exemple, lorsque l'émotion est trop intense et qu'on ne peut plus la contenir. Il survient aussi lorsqu'on se retient en exprimant son émotion.

 

 

À quoi sert Le tremblement ?

Le tremblement sert à évacuer une partie de l'intensité éprouvée. Pour contenir l'émotion, il faut un effort musculaire. Lorsque l'émotion est trop intense ou trop longtemps contenue, il arrive que les muscles cèdent. L'exemple 2 illustre bien cela. Je contrôle suffisamment mon énervement pour qu'il n'en paraisse rien dans le haut de mon corps et dans ma voix. Mais le contrôle ne réussit pas entièrement: mes jambes ont cédé.

Dans l'exemple 1, ma colère ou ma rage est intense et je n'arrive pas à la contenir. Il se peut même que je ne tienne pas à la contenir entièrement. C'est le cas lorsqu'on s'exprime sans toutefois décider de le faire complètement. Il faut alors nécessairement relâcher partiellement le contrôle pour extérioriser son émotion; c'est grâce à ce relâchement que l'intensité fait son chemin. On ne lui donne pas libre cours cependant; c'est sa rétention partielle qui donne le tremblement. On dit alors qu'on tremble de colère ou de rage. Il serait plus juste de dire qu'on tremble parce qu'on modère l'expression de sa colère ou sa rage.

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.