CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Transpiration excessive

Emotion repoussée

 

Des exemples

1.    En même temps que je lui déclarais mes sentiments, je suis devenu trempé de sueur.

2.    Je ne suis pas confortable dans les foules. Il m'arrive de prendre peur et de transpirer abondamment.

 

 

Qu'est-ce que la transpiration excessive ?

La transpiration permet l'évaporation de la sueur produite par les glandes sudoripares. Elle a pour principale fonction de refroidir l'organisme. La transpiration est régie par l'hypothalamus qui participe au système de refroidissement du corps, mais elle est aussi influencée par l'adrénaline et la noradrénaline, deux hormones qui produisent la sueur dans des cas de peur (exemple 2).

La sudation ou transpiration abondante peut se produire dans le cas de problèmes de santé (fièvre, déséquilibre hormonal, etc...) ou de réactions physiques à un médicament, un met épicé, un effort violent, etc... Mais elle peut aussi avoir une origine émotionnelle.

 

 

À quoi sert la transpiration abondante?

Chez certaines personnes, la transpiration excessive accompagnant des émotions qui ne sont pas de l'ordre de la peur, indique qu'il y a rétention de l'intensité émotionnelle. On pourrait penser que l'intensité qui ne peut se manifester émotionnellement cherche un exutoire qu'elle trouve dans la sudation. Le premier exemple est de cette nature: j'ai peur de révéler complètement mes sentiments et d'en montrer l'intensité; c'est ma tentative d'atténuer mon expression qui provoque une excrétion de sueur.

Il est possible toutefois que ce ne soit pas la rétention mais la peur de ressentir l'intensité ou de montrer l'intensité qui soit responsable de la transpiration apparemment exagérée.

Que ses origines soient physiques ou psychiques, la poussée de sueur est une réaction de l'organisme devant un déséquilibre important. Il s'agit d'une réaction d'urgence dont le but est de diminuer ce déséquilibre.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.
×