CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Manipulation

Pseudo-émotion

 

Un exemple

1.    Je me sens manipulé.

 

Qu'est-ce qu'être manipulé ?

Être manipulé n'est pas un sentiment. La manipulation est une action que l'on subit: quelqu'un nous manipule. On a toutefois un sentiment à l'égard de cette manipulation. On peut être mécontent, surpris, triste, découragé, etc... Ce sont ces émotions qui permettent de mieux cerner notre expérience et d'utiliser la situation pour progresser.

 

La manipulation: ce que c'est

Le véritable de sens de la manipulation psychologique est celui-ci: obtenir de quelqu'un qu'il fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire. La manipulation peut être involontaire ou volontaire.

Dans le cas où elle est volontaire, la personne use consciemment d'un stratagème pour obtenir ce qu'elle veut. On appelle "jeux" ("games") les comportements manipulateurs: pleurer pour attendrir celui qui est furieux, se comporter comme une victime pour susciter la culpabilité, bouder pour obtenir des excuses, se laisser aller pour être pris en charge, séduire pour faire transformer l'humeur de l'autre, etc...


Pourquoi est-on manipulable?

Il faut deux complices pour que la manipulation soit efficace. Celui qui manipule et celui qui cède à la manipulation. Pourquoi cède-ton? On cède parce que le manipulateur touche chez nous une corde sensible. On pourrait dire qu'il fait vibrer une corde qu'on ne veut pas sentir vibrer. On fait alors ce qu'il désire pour faire cesser cette vibration. La corde sensible est généralement une émotion désagréable, une image de soi indésirable, un conséquence déplaisante.


À quoi sert de se laisser manipuler?

On cède pour éviter de vivre quelque chose qui nous paraît plus désagréable que d'être manipulé.

Exemples:

  • Il est moins difficile pour moi de céder au chantage de mon enfant qui hurle que d'endurer sa crise: je lui donne donc ce qu'il demande.
  • C'est moins intolérable d'affirmer que je ne pensais pas réellement ce que j'ai dit (même si je mens en déclarant cela), que d'endurer sa bouderie.
  • Il m'est impossible de rester furieux devant l'étalage de ses charmes. J'ai l'impression d'être odieux et ça, je ne le supporte pas. Je me laisse séduire pour sortir de cette impasse.
  • J'ai mal de la voir si piteuse et je sais qu'elle ne fera rien pour améliorer son sort. Je prends donc sur moi de résoudre son problème même si je sais pertinemment que c'est parce qu'elle n'a pas de cœur au ventre qu'elle n'y voit pas elle-même.

 

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×