CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Honte

Emotion mixte

 

Expérience connexe

  • humiliation


Des exemples

1.    J'ai honte de montrer que j'ai peur de parler en public.

2.    J'ai honte du comportement que j'ai eu après avoir bu un verre de trop.

3.    J'ai honte de ma famille.

4.    J'ai honte de mes fantasmes sexuels.


Qu'est-ce que la honte ?

La honte est une émotion mixte. C'est la version sociale de la culpabilité. On n'éprouve jamais de la honte seul face à soi-même. La honte est un sentiment qui est toujours vécu "devant" les autres et "par rapport" à leur jugement.

La honte survient lorsqu'on est visible dans un aspect de soi qu'on juge très négativement. Elle est composée d'une réaction d'humiliation devant le jugement de l'autre et du jugement négatif (culpabilité) qu'on porte soi-même sur cet aspect.


À quoi sert la honte?

Elle permet de constater que nous n'assumons pas ce qui nous fait honte. Elle permet aussi d'identifier le jugement que nous portons nous-même sur le sujet. (C'est justement ce jugement qui rend difficile de l'assumer). Enfin, elle nous informe de l'importance des personnes devant lesquelles nous vivons cette honte.

Utilisation défensive: éviter les jugements

 

Il est difficile de s'exposer au jugement de l'autre et de consentir à être humilié. Si je considère comme puérile ma peur de parler en public, il est normal que je craigne que d'autres portent le même jugement que moi. En m'exposant à leur critique, je prends le risque d'être humilié.

Par contre, si je ne m'expose pas dans ce que je suis, je perds l'occasions de m'assumer. Il est particulièrement important, pour croître, que je confronte les objets de ma honte. C'est par ce chemin que je puis régler le problème qui en est la source.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.