CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Être distant

Pseudo-émotion

 

Des exemples

1.    Depuis notre dernière altercation, je me sens distant d'elle.

2.    Je le sens distant. Il est moins chaleureux, me parle peu de lui et me donne souvent l'impression d'être absent.

3.    Cette relation ne me convient pas. Je veux prendre mes distances.


Qu'est-ce qu'être distant ?

On ne peut "se sentir distant" car il ne s'agit pas d'un sentiment (exemple 1). De même on ne peut "sentir quelqu'un d'autre distant" (exemple 2), d'abord parce qu'il est impossible de "ressentir" l'autre, ensuite, parce que la distance n'est pas une émotion. La distance est la concrétisation de diverses attitudes et comportements qui se manifestent par l'éloignement: on est plus froid, on se tient à distance, on s'éloigne, on se retire, se montre réservé, cela de différentes façons qui sont propres à chacun.

La distance peut-être vécue intérieurement, comme ce pourrait être le cas dans le premier exemple: je continue mes activités habituelles, mais je suis moins touché, moins investi dans mon rapport avec elle. Ici, le comportement a peu changé, c'est l'attitude qui n'est plus la même. La distance peut-être plus apparente, comme dans le deuxième exemple, où les comportements ont changé.

Dans le troisième exemple, il ne s'agit pas de sentiments mais bien d'un comportement qui exprime mes sentiments. Ici, le terme distance est encore utilisé comme image pour traduire la volonté de rompre en douce.


À quoi sert la distance ?

L'attitude ou le comportement distant servent à manifester des émotions. En général, il s'agit d'un mécontentement quelconque dont l'intensité peut varier de la colère à la simple contrariété. La bouderie est un bel exemple d'éloignement chargé d'émotions qu'on se refuse d'exprimer.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !