CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Thé blanc

Présentation

Nom scientifique : Camellia sinensis (L.)

Famille des Theaceae

Bai hao yin zhen tea leaf fudingLe thé pousse surtout en Asie. L'origine du thé (tous les thés, car il s'agit toujours de la même plante Camellia sinensis est la Chine)
Le thé blanc est nettement moins consommé que le thé vert et surtout le thé noir (probablement avec le café la boisson chaude la plus bue au monde).

Pourtant le thé blanc présente encore plus d'effets anti-oxydants et donc bénéfiques pour la santé que le thé vert ou le thé noir, car le thé blanc est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Le thé blanc subit peu de manipulations et de transformations après la cueillette afin de garder au maximum son arôme et ses qualités.

Le côté plus négatif du thé blanc est en général son prix élevé, surtout pour des crus traditionnels.

Utilisations

  • fatigue,
  • vieillissement (anti-oxydants grâce aux flavonoïdes),
  • migraine (caféine)

Propriétés

  • Stimulant,
  • diurétique,
  • amaigrissant,
  • antioxydant

EFFETS SECONDAIRES / CONTRE-INDICATION / INTERACTIONS

  • Effets secondaires : excitation, trouble de l'endormissement, constipation (lors de difficultés du transit intestinal en cas de consommation de plusieurs tasses par jour).
  • Contre-indication : problèmes cardiaques (suite à la teneur en caféine) 
  • Interactions : aucune connue

Préparation

Je recommande de laisser infuser 20 minutes si on veut avoir un thé riche en substances actives.

Le thé blanc infusé se consomme le plus souvent sans sucre et sans lait. En plus, il donne une sensation de bien-être et lutte contre le mauvais cholestérol. Pour tout savoir sur le thé blanc, consommez-le et adaptez-vous à son parfum. Il peut être réutilisé trois ou quatre fois. Savourez sa finesse et sa légèreté en toutes circonstances.

Astuce du naturopathe

Tea 557436 640Pour infuser le thé blanc, vous avez d'abord besoin du thé blanc bio. Pour un thé bien infusé, vous avez besoin d'une eau minérale entre 65 et 75°C. C'est la fourchette de température idéale, car c'est l'eau qui fait le thé. Cette recette convient le plus parce qu'on évite que le thé ne cuise et qu'il perde ses propriétés anti oxydantes.

Vous pouvez acheter votre thé sur les comptoirs, en magasins bio. Ainsi, pour une cuillère à café de thé blanc, il vous faut 1,5 dl d'eau. Le dosage dépend de vous, si vous voulez le thé corsé ou pas.

Les vertus du thé blanc se révèlent dans le thé infusé dans un bon récipient. Pour obtenir une infusion de qualité, laisser 5 minutes voire plus selon votre goût. La couleur préférée est la couleur jaune pâle pour lever le goût de la recette.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Inscription newsletter