CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Terrain

Introduction

S'il y a une notion de priorité qu'il faut respecter en naturopathie, c'est bien la notion de terrain.

On ne peut pas prétendre intervenir sur un trouble sans passer par l'étude du terrain de la personne.

Mais qu'appelle t-on "TERRAIN" ?

C'est la composante de plusieurs facteurs contribuant à assurer l'équilibre de l'organisme et en l'occurence à maintenir le corps en parfaite harmonie, lui permettant ainsi de conserver ou retrouver l'état de "Santé".

Dans cette composante, chaque élément à une importance capitale et va jouer un rôle déterminant dans l'apparition des troubles qu'ils soient d'ordres psychiquesémotionnelsphysiologiques ou physiques (interressant tous ou parties des systèmes organiques).

Ce qui nous conduit à la définition suivante:

Terrain = Constitution + Tempérament + Diathèse qui va dépendre de la Toxémie, ou cause immédiate de l'apparition d'un trouble ou d'une maladie.

Explications

La constitution composée d'éléments stables dans la durée, nous est transmise à la naissance, c'est "l' innée".
On remarque que ce facteur est directement lié à nos géniteurs et à leurs ascendants, ce qui signifie que nous ne pouvons pas intervenir directement sur lui.

La constitution étant l'élément de base de l'homme à sa création, nous n'avons aucun moyen de revenir sur le caractère héréditaire de la personne, et encore moins sur la ou les causes ayant contribuées à générer chez les parents et grands parents (etc.) des toxines ou miasmes dont la mémoire s'est inscrite dans la descendance.

Les aspects génétiques de la constitution, sont marqués par notre morphologie et notre comportement psychique. L'étude de la constitution va déjà permettre une première orientation dans le choix d'un traitement naturel.

La constitution est un composé statique reposant sur des éléments stables, les moins modifiables de l'organisme.

Les constitutions homéopathiques

La constitution laisse présager des troubles spécifiques ou des formes particulières que va prendre une maladie. Ainsi, il devient possible de la prévenir en s'appuyant sur les signes caractéristiques qui distinguent chacune des typologies énonçées ci-après.

Il faut retenir que chaque type de constitution développée ne correspond jamais à une personne dans son intégralité, mais se retrouve principalement dans unélément dominant.

Typologies principales 

Le carbonique d'aspect bréviligne, doigts et membres courts, paumes des mains larges, au physique massif, trapus, souvent de taille inférieure à la normale. Ses membres, bras et jambes, lorsqu'ils sont allongés le long du corps, présentent une ouverture inférieure à 180°. Ses dents sont blanches et d'implantation régulière. Ce sont des personnes qui finissent toujours ce qu'elles entreprennent, leur démarrage dans l'action est plutôt lent, mais elles terminent brillamment. Le carbonique est un anxieux à l'image des insuffisants hépatiques, ce qui ne l' empèche pas de vouloir construire et de trouver sa place parmi les dirigeants. 

Ses pathologies: tendance à la rétention d'eau, l'élimination se fait mal surtout chez celui qui est sédentaire. Il est sujet à la prise de poids, à l'excès d'acide urique, à l'hypertension, aux affections cardio-vasculaires et à la formation de calculs (lithiases). On note une insuffisance hépatique à l'origine de troubles intestinaux. Tendance aux affections des bronches et des poumons, aux allergies, aux rhumatismes.

Le phosphorique présente une morphologie longiligne, plutôt maigre, d'allure distinguée, de taille souvent supérieure à la moyenne. Ses membres sont tout en longueur et forment une droite lorsqu'ils sont allongés le long du corps. Ses mains sont longues et fines, son thorax est de forme allongé et aplati . L'équilibre des mâchoires est bien respecté et lui permet d'avoir une parfaite occlusion dentaire. Ses dents ont tendance à jaunir facilement. C'est une personne passionnée et perfectionniste qui a des tas d'idées à mettre en pratique. C'est un anxieux, plutôt nerveux et agité qui éprouve le besoin d'être reconnu, aimé et encouragé pour réussir dans tout ce qu'il va entreprendre. Etre sentimental en recherche d'affection.

Ses pathologies: troubles hormonaux, circulatoires et hépatho-biliaires. Sa faiblesse hépathique à des conséquences sur l'émonctoire rénal, ce qui le prédispose à faire des affections rhino-pharyngées et broncho-pulmonaires. Sa grande taille et sa mauvaise posture qui en découle, le font souffrir au niveau des vertèbres dorsales. Il est sujet à la déminéralisation et à l'incontinence urinaire.

Le fluorique est mince, parfois maigre, décharné avec une tendance à se tenir vouté. Il présente une asymétrie du visage et parfois du corps. Il est doté d'une hyperlaxité lui permettant d'ouvrir ses membres: bras et jambes au delà de 180° et de trouver une position extrème, en arrière de la verticale du corps. Les mains sont longues, minces et souples avec les veines apparentes La mâchoire supérieure déborde de la mâchoire inférieure. Les dents sont décolorées, grisâtres et mal implantées. On peut noter une malocclusion dentaire. Il n'aime pas s'entourer de monde et s'adapte difficilement en société. Le fluorique est plutôt instable et éprouve de grandes difficultés à prendre des décisions. Il est versatile et capricieux.

Ses pathologiesson asymétrie est cause de ses douleurs vertébrales, douleurs dorsales et lombaires, sujet à la sciatique. Son hyperlaxité le prédispose aux luxations , entorses et lumbagos à répétitions. Chez la femme fluorique, le port des chaussures à talons hauts lui est indispensable pour corriger son équilibre statique. Les ptoses abdominales sont courantes (ptose gastrique, rénale et au niveau del'utérus). Faiblesse de la circulation veineuse donnant naissance aux varicosités, varices, hémorroïdes et à leurs complications. On remarque des difficultés dans l'élimination des toxines par l'émonctoire rénal , causant ainsi des douleurs rhumatismales.


Le tempérament correspond à des degrés d'intoxination non irréversibles dont la responsabilité héréditaire est prédominante, mais qui sont également liés à une certaine évolution chronologique qui suit inévitablement le vieillissement. Le tempérament, c'est ce qui devient au cours de la vie, ce sont les prédispositions dont nous sommes porteurs, qui vont venir influencer notre comportement psychologiquephysiologiqueorganique tout au long de notre existance, et provoquer dans le temps, un déséquilibre de l'ensemble de notre organisme en favorisant l'installation d'un certain nombre de "troubles de santé".

Nous pouvons dire que le tempérament dont nous héritons fait que nous allons être sujets à des fragilités pré-installées dans différents endroits du corps, sur différents organes, qui vont venir perturber certains de nos systèmes dans leur fonction. Le tempérament ou stucture pathologique, va donc être déterminant dans la naissance d'une maladie.

Nous allons hériter de varices, d'intestins fragiles, de maladies de coeur ou d'asthme comme d'un patrimoine et comme tel nous devons apprendre à le gérer.

Chacun d'entre nous a hérité de "prédispositions négatives" avec lesquelles, il devra composer tout au long de son existence.

LES TEMPERAMENTS VUS PAR DIFFERENTES ECOLES

Les "4 tempéraments Hippocratiques"

a) Le lymphatique de stature bréviligne est un dilaté ou sanguino-pléthorique dans la correspondance naturopathique. 
b) Le sanguin de stature bréviligne est un dilaté ou sanguino-pléthorique dans la correspondance naturopathique. 
c) Le bilieux de stature longiligne est un rétracté ou neuro-arthritique dans la correspondance naturopathique. 
d) Le nerveux de stature longiligne est un rétracté ou neuro-arthritique dans la correspondance naturopathique.

Les tempéraments définis par "Pierre Valentin Marchesseau"

Pierre Valentin MARCHESSEAU qui fut à l'origine du courant naturopathique en France, a défini des tempéraments qui reposent sur une typologie morphologique associée à des prédispositions respectives en matière de troubles ou maladies.

La répartition des types s'exprime selon 3 catégories qui sont :

a) Un type dit "équilibré" qui correspond au type idéal de l'être humain appelé "musculaire".


b) Un type dit "sanguino- pléthorique" correspondant à la branche des dilatés.Cette branche se divise en 4 groupes qui sont:

b1) le sanguin.
b2) le digestif.
b3) l'obèse rouge.
b4) l'obèse blanc.

c) Un type dit "neuro- arthritique" correspondant à la branche des rétractés. Cette branche se divise en 4 groupes qui sont:

c1) le respiratoire.
c2) le cérébral.
c3) le nerveux.
c4) le grand nerveux .


La diathèse (dernière composante du Terrain), correspond à une situation que nous pouvons rencontrer au cours de notre existence, de façon isolée ou récurrente, et qui va en se combinant au tempérament d'une personne faire ressortir les prédispositions psychiques, émotionnelles, physiologiques et organiques de celle-ci, créant ainsi la brèche morbide suffisante pour provoquer la maladie.

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023