CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Médecines Holistiques

La médecine holistique ou médecine globale repose sur 3 piliers :

  • Considérer l’individu aussi bien sur le plan physique que sur le plan psycho émotionnel

  • Considérer l’individu comme unique

  • Déterminer systématiquement, si possible, l’origine des pathologies et appliquer un traitement causal doublé d’un traitement de fond

Tout est lié et uni en un même tout, au point qu’il est facile de voir que Tout est Un

Cette vérité s’applique à toutes choses et en particulier à toutes disciplines holistiques : naturopathie, homéopathie, acupuncture, ostéopathie, bio résonance (médecine quantique), massages, réflexologies, …

En effet, si l’on regarde de près, on se rend compte que ces différentes pratiques qui considèrent l’individu dans son ensemble sont elles-mêmes suffisamment liées entre elles pour ne former plus qu’un seul concept : celui de « médecine holistique » et tendre ainsi vers l’unification des méthodes thérapeutiques.

Un praticien holistique devra donc avoir une connaissance élargie sur les différentes techniques employées en médecine alternative afin d’en faire une synthèse et d’exercer sa profession pleinement, le plus efficacement possible et d’orienter, bien entendu, si cela dépasse sa compétence, vers tel ou tel spécialiste.

Mais revenons aux 3 piliers de la médecine holistique et précisons certains points :

Tout le monde admet aujourd’hui que le psycho émotionnel peut être déterminant dans la genèse des maladies ou dans leurs guérisons. Nier cette évidence, c’est faire preuve d’une profonde méconnaissance de l’homme en général.

Un point plus contesté mais qui ne fait aucun doute, en tout cas pour les thérapeutes des médecines naturelles,  est celui de considérer l’individu comme « unique ». La conséquence de cette affirmation est qu’il est déraisonnable d’apporter des traitements identiques à des patients  ayant une pathologie semblable.

En effet, nous sommes tous distincts du point de vue physiologique, biochimique ou génétique. Les soins apportés seront  personnalisés, les protocoles de traitement ne sont pas applicables dans ce cadre d’action.

En ce qui concerne le troisième point, déterminer la causalité est primordiale car les soins prodigués dépendront de l’origine du déséquilibre. Il sera toujours recherché, en outre, un traitement de fond c'est-à-dire un traitement permettant une modification du terrain pour se maintenir en bonne santé et éviter les rechutes fréquentes.

Il va de soi que les soins symptomatiques ont également un intérêt incontestable mais dans des situations d’urgence.

83754219

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.
Dates fermeture hivernale 2022 2023