CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Les états d'âme

 

Définition

 

Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité... Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir... Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie.

 

Prédire un état d’âme.

Dans le cours normal d’une journée, notre état émotionnel varie à quelques reprises. Par exemple, le matin, vous vous levez sans enthousiasme. Puis votre époux(se) qui est débordant(e) d’énergie vous transmet sa joie de vivre. Après le petit déjeuner, vous prenez le volant et un embouteillage monstre vous met en rogne… 

L’observation de ses états d’âme est un moyen très efficace de mieux se connaître. Cette pratique est également une excellente façon de prendre davantage contrôle de votre propre vie. 

Remémorez-vous les derniers 24 heures et faites la liste des quelques états d’âme qui se sont succédés. Est-ce que vous avez déjà vécu ces états d’âme à plusieurs reprises dans le passé? La réponse est fort probablement oui. La grande majorité de nos états d’âme se répète sur une base régulière. Elles sont donc en grande partie prévisibles. Voici quelques exemples:

Exemple 1: dîner avec un ami

Vous dînez avec un bon ami dans une heure. Cet ami est toujours enthousiasme et positif. Alors vous pouvez prédire l’impact que cet évènement aura sur votre état d’âme. Il est fort probable que vous serez de meilleure humeur après ce repas.

 

Exemple 2: lecture

Vous vous apprêtez à lire un livre policier. Mais avant vous savez que ce genre de lecture va vous stresser . Et bien, vous savez dès maintenant que vous serez stressée à l’idée de lire ce genre de livre.

 

Exemple 3: vendredi

A chaque vendredi après-midi, un enthousiasme vous envahit à la simple pensée du week-end tout proche. Il vous est donc très facile de prédire votre état d’âme pour cette période de la semaine.

 

Dans le but de mieux nous connaître, nous pouvons tous observer nos états d’âme et les conditions qui les provoquent. Chacun est unique, chaque doit donc lui-même s’observer afin de connaître les liens entre les divers évènements de sa vie quotidienne et ses états d’âme. Une bonne façon de raffiner sa connaissance de soi est de tenter de prédire ses états d’âme à court terme et après coup de déterminer si nous avions raison (si nous avons prédit adéquatement ou pas) et pourquoi. 

Notre vie est directement influencée pour les petites décisions quotidiennes que nous prenons. La capacité de prédire nos états d’âme nous rend apte à mieux orienter nos activités quotidiennes et ainsi améliorer notre qualité de vie.

Etats d’âme continus

Les états d’âme (ex. inquiétude, stress, énervement) ont tendance à se prolonger. Par exemple, la soirée qui suit une journée de travail stressante sera teintée de la nervosité du bureau. Inversement, les heures qui suivent une activité ou un évènement heureux sont teintées d’enthousiasme. 

Est-ce possible d’influencer ce phénomène de continuité de nos états d’âme? Oui. Il suffit simplement de poser volontairement des gestes qui ont pour objectif d’interrompre ou de perpétuer nos états d’âme. Évidemment, en général, nous voulons mettre fin rapidement aux états d’âmes négatifs, et allonger les états d’âmes positifs.

États d’âme négatifs

Voici des approches simples qui contribuent à mettre fin à nos états d’âme négatifs :

·                     conversation relaxante avec un bon ami,

·                     prendre un bain chaud ou faire de la natation,

·                     faire du bénévolat,

·                     pratiquer un sport d’équipe (foot, tennis, rugby…),

·                     faire de l’exercice cardiovasculaire pendant au moins 20 minutes,

·                     regarder une émission de télévision divertissante,

·                     lire un chapitre d'un roman intéressant.

D’une façon générale, les activités qui demandent de la concentration ont pour effet d’interrompre le fils de nos pensées et contribuent ainsi à interrompre nos états d’âme. Par exemple, la lecture d'un roman intéressant a pour effet de nous déconnecter au moins un peu de l'état d'âme courant.

États d’âme positifs

Si vous vous trouvez dans un état d'âme que vous désirez perpétuer, voici des choses simples à éviter :

·                     être exposé à des histoires stressantes ou tristes (cinéma, télévision, livre),

·                     être exposé à des nouvelles négatives (actualités dans les journaux, émission d’information …),

·                     se trouver dans un environnement bruyant ou stressant,

·                     effectuer une tâche avec une contrainte stressante, ex. finir avant un moment précis,

·                     remettre indûment à plus tard nos obligations (la procrastination),

·                     conduire nerveusement une voiture,

·                     avoir des sujets de conversation controversés.

D’une façon générale, les activités stressantes ou source d’appréhension contribuent à mettre fin à la magie d’un état d’âme positif. 

Le type d’activités efficaces pour interrompre un état négatif ou perpétuer un état positif est propre à chacun. Il nous appartient individuellement de trouver notre recette à succès. 

Limite : état d’âme intense
Les approches présentées ci-dessus ont un impact sur les états d’âme non sévères; et sont donc beaucoup moins efficaces dans les situations graves. 

Conclusion :
Les approches présentées ci-dessus n’agissent qu’à court terme. Il nous appartient de travailler pour que notre état psychique s’améliore d’une façon plus permanente et ainsi éventuellement établir une paix intérieure stable.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×