CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Le Miel

 

Le miel est 100 % naturel, c'est un des rares produits naturels et vivants où l'homme n'intervient pas dans la fabrication. Le miel est un aliment naturel depuis 7000 ans avant J-C. Présent dans le delta du Nil et à Sumer, le miel jouait le rôle du sucre. Dans l'Antiquité, le miel de la Narbonnaise était considéré comme l'un des meilleurs.
En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Égyptiens. Durant la première et la Seconde Guerre mondiale, on l'utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats. Il a également été utilisé pour confire les fruits et les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde, mais aussi à adoucir les mets. À partir du Moyen Âge en Chine, puis en Europe, il sert à la fabrication du pain d'épices. Il a servi aussi pour la fabrication de l'hydromel (eau+miel): par fermentation des levures présentes dans ledit miel, apparition de la boisson alcoolisée.

Au XIXe siècle, en France, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. À cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage. C'est l'apiculteur François Huber de Genève (chercheur aveugle) qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles. La feuille gaufrée fut découverte en 1858 par Mehring et l'extracteur centrifuge inventé en 1865 par Hruschka. Ces découvertes facilitèrent le travail de l'apiculture.

 

Propriétés thérapeutiques

Riche en glucides (3/4 de son poids), le miel procure de l'énergie et se digère bien, beaucoup mieux que le sucre. Pauvre en saccharose, son assimilation ne produit aucune toxine dans l'organisme.
Le miel est une source de longévité, il active la cicatrisation des brûlures et des blessures en application externe, et atténue les irritations de la gorge.

D'un point de vue analyse élémentaire, le miel est donc essentiellement composé de carbone, d'hydrogène et d'oxygène (composants de base des composés organiques). Les teneurs en autres éléments minéraux cationiques sont dans les gammes suivantes, en mg/kg (ppm): K : 200 – 1500 Ca : 40 – 300 Na : 16 – 170 Mg : 7 – 130 Al : 3 – 60 Fe : 0,3 – 40 Zn : 0,5 – 20 Mn : 0,2 – 10 Cu : 0,2 – 6,0 Ni : 0,3 – 1,3 Co : 0,01 – 0,5 Cr : 0,1 – 0,3 Pb : < 0,02 – 0,8
Cd : < 0,005 – 0,15.

Le miel est acide, avec un pH estimé entre 4,31 et 6,02

Ses vertus

Le miel est un aliment vivant non pasteurisé.
Le miel est riche en sels minéraux : fer, phosphore, calcium, ... et en vitamines. Il favorise la croissance et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoires, de mieux digérer les autres aliments, de favoriser la rétention du calcium et du magnésium. Il a des pouvoirs cicatrisant.
Pour toutes ces raisons, il doit faire partie d'une alimentation équilibrée.

 

Différents types 

Acacia : Calmant, reconstituant, régulateur intestinal (pour lutter contre la constipation). Peut être donné à de très jeunes enfants. Constipation

Aubépine : Antispasmodique, cardiopathie, crampe,, contractures.

Bourdaine : Laxatif, stimulant de l'appétit, facilite la digestion.

Bruyère : Conseillé en cas d'état d'anémie, de fatigue, de convalescence ou d'affections des voies urinaires. Dynamogénique, diurétique, antirhumatismal. Riche en sels minéraux. Facilite la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire.

Colza : Cardiopathie, bon pour l'appareil circulatoire.

Châtaignier : Accélère la circulation sanguine. Dysenterie.

Eucalyptus : Antiseptique général des voies respiratoires et des voies urinaires.

Lavande : Antiseptique. Idéal pour les maux de gorge et les états grippaux. Toux convulsives et l'asthme. Ulcères .

Lierre : Névralgies, maux de tête.

Oranger : Sédatif nerveux, antispasmodique, conseillé en cas d'insomnie (en particulier pour les enfants).

Romarin : Augmente la sécrétion biliaire, stimulant hépatique, conseillé aussi en cas d'asthme, de difficultés digestives. Ulcères.

Sapins des Vosges et Eucalyptus : Bronchites ou maladies pulmonaires.

Thym : Antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, tonifiant, facilite le tonus musculaire et la récupération physique.

Tilleul : Sédatif nerveux (favorise le sommeil) calmant de migraines, de douleurs gastriques, de spasmes. Maladies du coeur et appareil circulatoire.

 

Lisez bien les étiquettes et sachez reconnaître un miel d'origine française (produit régional) d'un miel importé à fabrication industrielle...


- un miel français issu d'une production locale, portera sur le pot la mention « Miel de France » avec souvent le nom et l’adresse de l’apiculteur

- si vous lisez sur le pot : produit dans la communauté européenne, c'est à coup sur un miel espagnol.

- si vous lisez sur le pot : non produit dans la communauté européenne, c'est un miel produit en Asie ou en Chine.

Soyez vigilent, car certains vendeurs à l'étalage vous vendent à prix fort, sous l'appellation miel de France des miels importés, lisez bien les mentions sur le pot, si rien n'est inscrit : abstenez-vous d'acheter...

Un vrai producteur local ne manquera pas de mettre en avant son nom et son adresse sur le pot pour se faire connaître.

Recettes

Cholestérol

Pour faire cette boisson vous aurez besoin de trois cuillères à café de cannelle et deux cuillères à soupe de miel mélangées dans un ½ litre d’eau. Ce mélange est très utile pour ceux qui souffrent d’un taux de cholestérol élevé.

Inflammations de la vessie

Si vous voulez vous débarrasser de cette maladie désagréable, vous pouvez le faire avec deux cuillères à café de cannelle et une cuillère à soupe de miel mélangées dans une tasse d’eau tiède. Cette combinaison détruit avec succès les bactéries dans la vessie.

Rhume

Débarrassez-vous du rhume avec une pincée de cannelle et une cuillère à soupe de miel chaud. Consommez cette combinaison pendant trois jours, et cela ne va pas seulement vous libérer de la fastidieuse maladie, mais va également purifier vos sinus.

Arthrite

Si vous souffrez de cette maladie, vous devriez consommer une boisson faite à partir de deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de cannelle dans une tasse d’eau chaude, tous les jours. La boisson doit être consommée le matin et le soir.

Maladies du coeur

Faites un mélange crémeux d’une demi-cuillère à café de cannelle et une cuillère à café de miel. Consommez ce mélange tous les matins. Cette combinaison prévient la crise cardiaque, réduit le cholestérol et renforce le cœur.

MELICINAL Sirop Miel & PlantesMELICINAL Miel & Sureau noir

Sous-pages :

14 votes. Moyenne 4.93 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT