Orthosiphon (Thé de Java)
Description
Nom scientifique : Orthosiphon aristatus
Famille de Lamiaceae
C'est une plante vivace pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre de haut.
Ses jolies fleurs blanches et bleues portant de longues étamines lui ont valu le surnom de moustaches de chat.
Constituants
- huiles essentielles
- flavonoïdes
- saponines
- tanins
Propriétés
- diurétique,
- cholérétique,
- antibactérien,
- désinfectant,
- draineur.
Posologie
Les doses moyennes journalières à prendre pour les différentes formes habituelles d'utilisation sont les suivantes :
• Poudre totale sèche micronisée en gélules : 2 à 3 g minimum par jour à prendre avec un grand verre d'eau avant le petit déjeuner et avant le repas de midi.
• Extrait sec (nébulisat) en gélules : 400 à 600 mg à prendre avec un verre d'eau en deux prises : matin et midi avant les repas.
• Infusion : Boire un grand bol (250 cc) en milieu de la matinée et un autre dans le milieu de l'après-midi en sucrant avec du miel (bruyère de préférence).
• Extrait fluide : Prendre 20 à 30 gouttes dans un verre d'eau trois fois par jour : matin, midi et soir
avant les repas.
• Extrait hydro-alcoolique fluide (spécialisé sous le nom d'Urosiphon* que l'on trouve en pharmacie) : Prendre une ampoule diluée dans un grand verre d'eau, une fois par jour avant l'un des principaux repas matin ou midi.
La durée du traitement - sous ces formes et à ces doses - est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, une cure d'orthosiphon n'est jamais inférieure à 1 mois pour pouvoir en bénéficier pleinement, et doit être renouvelée ensuite régulièrement une fois par trimestre pendant quelque temps pour maintenir les résultats obtenus.