L'halitose est également dénommée haleine fétide, mais pour beaucoup de personnes elle est connue tout simplement sous le nom de « mauvaise haleine ». Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social.
Nous dépensons des millions chaque année pour essayer de rafraîchir notre haleine avec différents gommes à mâcher, vaporisateurs et rince-bouche.
La mauvaise haleine, est le résultat d'une exhalation de substances contenant du soufre, particulièrement volatiles, et provenant de la dégradation :
des aliments,
des cellules sanguines mortes,
des cellules de l'organisme entre autres.
Plantes médicinales
Posologies
Acore
infusion de 30g de rhizome pendant 15mn ; 3 tasses par jour. Aussi utilisée comme collutoire.
infusion de 50g de racine pendant 30mn ; 2-3 tasses par jour. Décoction de 100g de racine ; bouillir 10mn ; à utiliser comme collutoire ou en gargarismes.
infusion de 20g de feuilles et fleurs pendant 20mn ; 2-3 tasses par jour. Infusion de 50g de feuilles et fleurs pendant 30mn ; en collutoire ou gargarismes.
infusion de 20g de sommités fleuries pendant 15mn ; 3 tasses par jour.
Oseille
décoction de 5g de feuilles en été et de racine en automne pour 300g d’eau ; bouillir 10mn ; 2-3 tasses par jour. Décoction de 100g de feuilles en été et de racine en automne ; bouillir 10mn ; en collutoire et gargarismes.
Persil
mâcher ¼ d’heure une branche de persil frais ; recracher puis manger une pomme.
décoction de 50g de verveine odorante ou citronnelle pour 1 litre d’eau ; tremper à froid 15 minutes, porter à ébullition et laisser bouillir quelques secondes ; infuser 10 minutes ; plusieurs tasses par jour.