Menthe poivrée
Description
La menthe poivrée est une plante des herbacées vivace de la famille des Labiées.
Son nom botanique est "mentha piperita". Les autres noms de la menthe poivrée sont menthol, menthe anglaise ou menthe sauvage.
La famille des Labiées compte plusieurs dizaines d'espèces de menthe. Qu'elles soient sauvages ou cultivées, elles sont utilisées à des fins aromatiques (pour le thé par exemple) ou médicinales.
La menthe est une plante de 40cm à 60cm de haut, à feuilles opposées et à tige de section carrée légèrement velue. Les feuilles sont découpées en dents de scie, sont vert foncé au dessus et vert pale parfois virant au bleu turquoise en dessous. Les fleurs sont roses et regroupées en épis au sommet de la plante.
Elle doit son nom latin (piperita) à son odeur fortement poivrée caractéristique. Son nom de « mentha » est lié à la mythologie grecque. Minthe était une nymphe de la mythologie que Proserpine (déesse, fille de Zeus et de Déméter) transforma en fleur à l'odeur poivrée, par jalousie.
La menthe poivrée pousse sur tous les terrains humides. On la retrouve souvent au bord des fossés ou des cours d'eau, dans les bois ... Elle affectionne les zones tempérées et subtropicales.
Constituants
- Essences diverses : 30% à 70% de Menthol, Menthone, Menthène, Pinène, Phellandrène, Limonène, terpinène, candinène ;
- Enzymes : oxydase et peroxydase ;
- Vitamine C ;
- Acides divers : férulique, caféique, chlorogénique, fumarique ;
- Flavonoïdes ;
- Tanins (des polyphénols ).
C'est donc une plante riche en anti-oxydants naturels (vitamine C, flavonoïdes et tanins), mais c'est surtout pour sa richesse en essences et huiles essentielles que la menthe poivrée est utile.
Propriétés
En plus de ces indiscutables propriétés gustatives, la menthe poivrée possède de nombreuses vertus médicinales très utiles en phytothérapie. Ses multiples usages (pour un usage interne) sont listés ci-dessous :
- Antalgique (réduit la douleur de certains symptômes, comme la colite spasmodique) ;
- Action diurétique ;
- Traiter les infections des voies respiratoires ;
- Soulager les symptômes de la dyspepsie (douleurs abdominales) ;
- Soulager le syndrome de l'intestin irritable ;
- Soulager les troubles de la digestion ;
- Réduire les flatulences et les ballonnements ;
- Traiter les nausées ;
- Soulager les spasmes gastro-intestinaux ;
- Réduire le rhume ;
- Antiseptique intestinal et général.
Il est intéressant de noter que l'action la plus connue de la menthe se situe au niveau du traitement des symptômes du rhume. Pourtant, ses propriétés les plus intéressantes se situent au niveau de la digestion et de tous les troubles touchants à l'appareil digestif.
Après un repas un peu trop lourd, consommer de la menthe peut être une bonne solution pour soulager votre estomac et éviter de souffrir de ballonnements et de maux de ventre le lendemain du repas.
Vous trouverez ici ses propriétés en usage externe :
- Soulager les maux de tête et le rhume ;
- Traiter certaines irritations cutanées ;
- Soulager les douleurs musculaires ;
- Soulager les douleurs névralgiques ou rhumatismales ;
- Antiseptique ;
- Eloigne les moustiques et les parasites ;
- Antispasmodique ;
- Utilisée pour l'hygiène buccale ;
- Utilisée en gargarisme pour son action antalgique pour la bouche et la gorge.
Encore une fois, on retrouve son action sur le rhume, mais en usage externe, la menthe poivrée a des intérêts bien plus divers que par voie interne : aussi bien soulager les muscles qu'éloigner les moustiques ou traiter les maux de bouches. Peu de plantes ont des usages aussi diversifiés en phytothérapie.
Posologie
Comme pour les propriétés, la posologie est distincte suivant l'usage interne ou externe. Vous trouverez ici la posologie en usage interne.
Dosage de la menthe poivrée en usage Interne :
Pour traiter les troubles digestifs, trois préparations sont possibles :
- Infusion : 1 cuillère à soupe de feuilles séchées à infuser, pendant 10 minutes, dans 150 ml d'eau bouillante. 3 à 4 tasses par jour entre ou après les repas. Pour 1L d'eau, prendre 15gr de feuilles.
- Huile essentielle : 2 à 4 gouttes dans un liquide, trois fois par jour (utiliser le même dosage pour traiter les infections respiratoires).
- Teinture mère de menthe verte (1:5 dans une base d'éthanol à 45 %) : 2 ml à 5 ml dans un liquide, trois fois par jour.
Encore une préparation, destinée principalement au traitement du syndrome de l'intestin irritable :
- Huile essentielle en capsules ou en comprimés entérosolubles (solubles seulement dans l'intestin : 0,2 ml , trois fois par jour, avec de l’eau, avant les repas.
L'intérêt de ces gélules entérosolubles est de permettre à l'huile essentielle d'arriver directement dans l'intestin. La gélule résiste aux sucs gastriques et évite donc de libérer la menthe poivrée dans l'estomac, où elle serait moins utile.
Usage thérapeutique pour traiter les infections respiratoires :
- Huile essentielle : frictionner la poitrine avec de la teinture mère ou de l'huile essentielle.
- Inhalation : verser 3 à 4 gouttes d'huile essentielle ou de teinture mère de menthe dans de l'eau très chaude et respirer les vapeurs.
Pour les maux de têtes, masser le front et les tempes avec de la teinture mère ou de l'huile essentielle. Répéter par période d'une demi-heure si besoin.
Pour les problèmes de peau, les douleurs articulaires, névralgiques ou musculaires, faire des frictions, toujours avec de l'huile essentielle ou de la teinture, et répéter si besoin.
Pour toutes les frictions ou massages, il est possible d'utiliser soit le produit pur, soit dilué dans un peu d'eau ou d'huile végétale (type colza, olive ou tournesol). Pour ces applications externes, à noter qu'il existe aussi des crèmes et autres onguents dosés entre 5% et 20% d'huile essentielle de menthe poivrée.
En gargarisme : préparer une infusion concentrée, avec 50gr de feuilles séchées pour 1L d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes.
Pour éloigner les moustiques, mettre quelques gouttes d'huile essentielle de menthe sur votre oreiller ou à proximité de votre lit.