Thé vert
Description
Nom scientifique : Camellia sinensis (L.)
Famille de Theaceae
Le « camélia sinensis » est à l’origine de tous les thés, entre les thés verts, les thés noirs, les semi-fermentés, les blancs, les fumés, les parfumés, il en existe environ 3000 variétés à travers le monde. Les 3 principaux producteurs et exportateurs de thé sont l‘Inde, la Chine et le Sri-Lanka. Le thé quel qu’il soit est beaucoup plus sain pour la santé que le café et apporte à l’organisme une multitudes de bienfaits. Mais de tous les thés c’est le thé vert qui est le plus réputé et qui possède le plus grand nombre de propriétés car celui-ci contrairement aux thés fermentés, semi-fermentés, fumés, n’a subit aucune transformation et garde donc ainsi toutes ses vertus.
Constituants
· tanins
· flavonoïdes
· caféine
Propriétés
Contre la fatigue, comme plante active contre les problèmes cardio-vasculaires (cholestérol,...), plante pour maigrir (en complément d'autres mesures), régime, cellulite, parfois utilisée également contre la chute des cheveux (il y a un manque d'études pour prouver ou non son efficacité), mauvaise haleine, en prévention du cancer de la prostate (selon une étude parue fin 2007 par des chercheurs japonais, consommer 5 à 6 tasses de thé vert par jour réduirait le risque de moitié de développer ce cancer).
Posologie
A consommer sans modération, dans la journée mais pas le soir à cause de la théine qu’il contient et qui pourrait empêcher un sommeil de bonne qualité.