CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Le souchet: la noix tigrée qui vous veut du bien

  • Par vogot
  • Le 09/01/2019
  • 0 commentaire

Qu'est-ce que le souchet ?

Le souchet comestible est issu d'une plante vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée, lisse, à section triangulaire.

La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre. Ces tubercules contiennent environ 50 % de glucides (saccharose et amidon), 22 % de lipides et 6 à 7 % de protéines.

Également appelé la noix tigrée, « pois sucré » « horchata de chufas », « amande de terre »…, est un tubercule originaire du bassin méditerranéen qui est surtout cultivé en Espagne et en Afrique.

Rond et légèrement sucré, il ressemble à une noisette striée de noir, qui est utilisé depuis des siècles pour ses vertus curatives et régénératrices. Il est considéré comme un aliment complet et très intéressant au niveau nutritionnel grâce à ses apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments, fibres solubles et insolubles ou en bonnes graisses.

C'est une source de protéines végétales d'excellente qualité en plus d'être extrêmement facile à digérer en comparaison avec d’autres sources de fibres. 

Le souchet est riche en minéraux tels le phosphore, le magnésium, le calcium et le fer. Il apporte aussi des vitamines C et E, de l’amidon, des graisses insaturées, des protéines et quelques enzymes qui facilitent la digestion. À noter que la vitamine E, anti-oxydante, diminue les effets du mauvais cholestérol – LDL – qui est produit dans notre organisme, il est donc fortement recommandé pour la santé cardio-vasculaire.

Il apporte aussi du zinc, qui joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives.

Farine de souchet

Les bienfaits du souchet

Mais le souchet est surtout reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé de l’estomac et de l’intestin grâce à sa teneur élevée en fibres insolubles, qui est supérieure à la teneur en fibres bien connue du son d’avoine, des prunes ou des graines de chia !

Il contribue à l’assimilation des nutriments et aide à réguler la fonction intestinale. Il évite ainsi les constipations et agit comme un coupe-faim qui favorise la perte et la stabilisation du poids. Grâce à son action de régulateur sur le niveau de sucre dans le sang, il est tout particulièrement conseillé dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire pour les diabétiques.

Une aide importante pour contrôler son diabète

Cette maladie, qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang, touche, tous types confondus, plus de 3,5 millions de personnes en France, selon l'Assurance maladie. Et connaît une envolée spectaculaire, à tel point que l'Organisation mondiale de la santé prévoit, si rien n'est fait pour l'enrayer, qu'elle sera en 2030 la septième cause de décès dans le monde derrière les maladies cardiaques, les AVC, le sida, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les infections respiratoires et le cancer.

Pour faire mentir ce pronostic, en plus d'une activité physique régulière et d'une alimentation variée et équilibrée, invitez régulièrement le souchet à votre table.

Son index glycémique bas, puisqu'il est de 35, n'entraîne pas de pic d'insuline, tandis que sa richesse en fibres en fait un atout puisque, tout comme pour les mauvaises graisses, ces substances alimentaires emprisonnent les sucres et les éliminent par les voies naturelles, ce qui réduit d'autant l'index glycémique du repas.

Enfin, l'arginine que renferme le souchet joue aussi un rôle contre le diabète : il augmente de 34 % l'élimination du glucose et améliore la sensibilité à l'insuline.

Mais le souchet contient également des fibres solubles comme la pectine qui vont être fermentées par les bactéries intestinales. Il a donc un effet pro-biotique très intéressant. Il renforce également notre système immunitaire grâce à sa teneur en arginine, acide aminé responsable de son bon fonctionnement car il augmente les défenses de l’organisme.

Il participe à la cicatrisation de nos organes et est donc particulièrement recommandé dans les traitements des ulcères. 

Le souchet est aussi reconnu comme étant une source importante d’acide oléique (oméga 9), identique à l’huile d’olive, considérée jusqu’ici comme l’huile la plus bienfaisante pour la santé.

Et en plus de tout ça, il est sans gluten et sans lactose, il est donc conseillé d’en consommer régulièrement dans le cadre de tout rééquilibrage alimentaire !

C'est le garde du cœur

Pour maintenir longtemps notre organe numéro un en pleine forme, le souchet est souverain.

Au premier chef, il lutte contre l'hypertension grâce à sa teneur élevée en potassium, un minéral qui régule la pression artérielle, et en arginine, un acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

C'est également un allié anti-cholestérol : non seulement il apporte des acides gras insaturés, qui ont pour propriété de diminuer le taux de mauvais cholestérol et d'accroître le bon, mais il est aussi source de fibres, ces substances alimentaires qui permettent de piéger les mauvaises graisses et de les éliminer par les voies naturelles.

Un cocktail efficace pour parer aux maladies cardio-vasculaires, infarctus et accident vasculaire cérébral (AVC) en tête. Enfin, il contient de la vitamine E, dont l'action antioxydante, conjuguée à celle de la rutine, une substance de la famille des flavonoïdes, s'oppose au stress oxydatif (source de nombreuses pathologies cardio-vasculaires) que génèrent les radicaux libres.

Farine de souchet

Amélioration de votre flore intestinale

Après une gastro-entérite ou une prise d'antibiotiques, tournez-vous vers cet aliment pour restaurer votre flore intestinale : il renferme des substances aux propriétés prébiotiques qui fournissent de l'énergie aux bonnes bactéries présentes dans l'intestin pour leur permettre de proliférer et d'être ainsi plus efficaces.

Un atout pour tenir à distance les agents pathogènes (champignons, microbes, virus…) responsables d'infections, mais aussi pour favoriser l'absorption des vitamines et des minéraux, faciliter la digestion, prévenir le surpoids et permettre une diminution du risque de cancer colorectal.

Formidable stimulant

Vous vous sentez à plat ? Votre cerveau fonctionne au ralenti ? Pour retrouver votre tonus et booster vos fonctions cognitives, rien de tel que le souchet.

Ce tubercule recèle donc, un cocktail de minéraux et d'oligoéléments tonifiants, notamment du fer anti-anémie et anti-fatigue, du magnésium (dont la carence expose à d'importants coups de pompe, ainsi qu'à une hypersensibilité au stress, sans parler d'une baisse de moral et de troubles du sommeil), du phosphore et du manganèse, tous deux impliqués dans la production d'énergie, et enfin du cuivre et du zinc, qui contribuent au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

En outre, il apporte des glucides complexes (environ 30 %), source d'énergie longue durée. C'est donc l'aliment star à inscrire au menu en cas de fatigue, de stress ou avant un effort physique ou intellectuel.

Y a-t-il des contre-indications à sa consommation ?

Riche en fibres, il doit être consommé avec modération si vous avez les intestins sensibles, sous peine de douleurs abdominales. Veillez aussi à bien le mâcher ou, mieux encore, préférez-le moulu ou en farine.

En résumé

  • Excellent aliment riche en fibres avec une saveur agréable.

  • Augmente la vitesse d'absorption des aliments au passage du colon, en réduisant le temps total de la digestion.

  • Augmente la fréquence d'évacuation du système digestif.

  • Influence positivement les irritations du colon, en les réduisant fortement en quelques jours.

  • Grand pouvoir réducteur de la sensation de faim : 30 g par jour, avec des aliments riches en protéines ou des fruits produit un niveau élevé de satiété, constituant un complément idéal pour tous les rééquilibrages alimentaires.

  • Aliment hautement recommandé pour les diabétiques : en ajoutant une cuillerée de souchet pour un rééquilibrage normal, il peut améliorer la quantité de sucre dans le sang.

  • Propriétés antioxydantes.

  • Diminution possible du "mauvais cholestérol" LDL grâce à son contenu élevé en vitamine E.

  • Concentration élevée en acide oléique (beaucoup plus que l'huile d'olive).

  • Recommandé pour les diabétiques grâce à la présence de saccharose et de grandes valeurs nutritionnelles, supérieures à celles du chocolat.

  • Idéal pour les enfants, les personnes âgées et les sportifs. 

Farine de souchet

Conseils d'utilisation

2 à 3 cuillères à café quotidiennes au petit-déjeuner, dans les mueslis, avec des compotes de fruits, dans des yaourts au soja, dans les jus de légumes et de fruits.

Dans les pâtes à gâteaux : 50 % de farine de souchet + 50% de poudre d’amande, pour un gâteau moelleux.

Gâteaux de la joie de Hildegarde de Bingen revisité à la farine de souchet

Ingrédients:

  • 800 g de farine d'épeautre (ou de blé complet) + 200g de farine de souchet

  • 45 g de noix de muscade

  • 45 g de cannelle

  • 10 g de clou de girofle

  • 300 g de beurre clarifié

  • 300 g de miel

  • 300 g d'amandes douces pilées

  • 4 oeufs ou (20g de chia)

  • 1/2 c. à c. de sel de Guérande

  • Eau végétalisée au soja, amande ou riz (au choix)

Préparation :

Mélanger les ingrédients avec suffisamment d'eau végétalisée. Puis faire des biscuits avec un emporte-pièce. Pour finir, les cuire à 180°C pendant 15 minutes.

Les adultes peuvent consommer quotidiennement 4 ou 5 biscuits, les enfants 3.

Bon appétit !

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×