Eaux végétalisées
RAPPEL
La seule boisson dont le corps ait le plus grand besoin est l'EAU, de source si possible.
Le lait est un liquide biologique comestible généralement de couleur blanchâtre produit par les glandes mammaires des mammifères femelles.
REGLEMENTATION
En France, au niveau réglementaire, la dénomination « lait » sans indication de l'espèce animale de provenance, est réservée au lait de vache. Tout lait provenant d'une femelle laitière autre que la vache doit être désigné par la dénomination " lait " suivie de l'indication de l'espèce animale dont il provient : " lait de chèvre ", " lait de brebis ", " lait d'ânesse ", etc.
Seules les dénominations " lait de coco " et " lait d'amande " sont autorisées pour des produits non laitiers.
C'est une aberration de nommer lait de soja, de riz, de noix, d'avoine ou de pistache cette boisson à base végétale. Le terme exact est: EAU VEGETALISEE.
Remarque: Faites attention au contenu de ces bricks, certains supermarchés vendent des laits végétaux qui ne sont pas purs, mais coupés de conservateurs (additifs en tous genres) et de sucres souvent raffinés.
EAUX VEGETALISEES
Si vous cherchez des alternatives au lait de vache, et que tout ce qui est dit à propos du lait de soja (à juste titre) vous bloque un peu dans vos habitudes, voici de quoi vous ouvrir les portes d'une nourriture délicieuse à base d'eau végétalisée, avec un apport réel de calcium.
Il en existe de nombreux : amande, noisette, cajou, arachide (cacahuete), riz, châtaigne, avoine...
Ils sont utiles pour tout faire, de la boisson du petit dejeuner, aux recettes de cuisine, sauces, desserts...
40% du calcium apporté par les produits laitiers d'animaux est utilisé par le corps humain, le reste est réparti vers les articulations, créant toutes les pathologies bien connues (Ostéoporose, arthrose, spondylarthrite ankylosante,...).
65% du calcium fournit par les oléagineux (noix, noisettes, amandes, ....) renforce le squelette humain sans effets secondaires sur celui-ci.
FABRICATION
Pour fabriquer son eau végétalisée maison, rien de plus simple. Il existe differentes méthodes, certaines simples et rapides, d'autres un peu plus longues...Et chacun peut y trouver son compte.
Version simple: A base de poudres d'oléagineux (poude d'amande, de noix, de noisette, de châtaigne) que vous trouverez dans tous les magasins bio, elles se conservent très longtemps sous cette forme, on peut donc faire de l'eau végétalisée quand on veut.
Cette poudre est à mélanger tout simplement avec de l'eau, même froide. Bien mixer au préalable afin d'avoir la consistance d'une boisson de type "lacté".
Autre version: Faire prétremper les oléagineux dans l'eau la veille, puis les mixer le lendemain avec de l'eau et les passer au tamis.
Rajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une boisson de type "lacté". Bien mélanger avant utilisation.
EAU VEGETALISEE DE RIZ
-
40 gr de riz cru complet (plus sain, naturel et digeste.).
-
1 litre d'eau
- Faire tremper le riz dans 250 ml d'eau pendant une nuit.
- Jeter l'eau qui contient l'amidon du riz.
- Porter à ébulition 10 minutes, ce riz, dans un litre d'eau (ou à la vapeur, c'est encore mieux).
- Mixer ensuite.
- Bien filtrer avec une passoire très fine.
- Rajouter de l'eau si votre mélange vous semble trop epais. Obtenez la consistance du "lait".
Votre eau végétalisée de riz est prête, elle peut servir de base pour un gâteau, un pain sans gluten, une sauce ou pour tout ce qui vous ferait plaisir.
Penser à bien mélanger avant chaque utilisation.
PROPRIETES DE L'EAU VEGETALISEE DE RIZ
L'eau végétalisée de riz a une très faible teneur en graisses. Un verre dispose de 1,5 g de graisse, sans aucune graisse saturée. Cette faible teneur en graisses vous permet, de mieux absorber les vitamines.
Ce type de boisson végétale est très bénéfique pour le système immunitaire, il améliore vos défenses. Il est idéal de boire deux verres par jour.
L'eau végétalisée de riz est la plus digeste qui soit. Vous pouvez même l’utiliser comme sérum dans ces moments où vous ne pouvez rien manger, comme quand vous n'êtes pas bien ou que vous avez des problèmes digestifs. Idéale contre les gastro-entérites, les brûlures d’estomac…
Elle est très appropriée pour réduire le cholestérol.
Elle dispose d’une dose adéquate de vitamine D.
Ajouter un commentaire