CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Stimuler votre système immunitaire le matin : Comment s'y prendre ?

  • Par vogot
  • Le 30/10/2021
  • 0 commentaire

Certaines habitudes quotidiennes peuvent vous aider à booster votre système immunitaire.

Cela commence dès le saut du lit ! Voici une routine à adopter pour renforcer votre système immunitaire.

Pourquoi renforcer votre système immunitaire dès le matin ?

Continuellement soumis à des agressions extérieures (bactéries, virus, parasites…) mais aussi intérieures (stress, tabac, alimentation déséquilibrée…), votre corps doit vaille que vaille préserver son intégrité. Il a donc mis au point un système de défense particulièrement élaboré pour neutraliser ces envahisseurs potentiels.

En première ligne, on retrouve les neutrophiles et les macrophages qui digèrent (phagocytent) sans distinction les cellules étrangères. S’ils se trouvent dépassés face à l’ampleur de la tâche, le système immunitaire sort l’artillerie lourde avec des globules blancs spécifiquement dirigés contre l’agent pathogène à éradiquer (antigène) : les lymphocytes.

Pour vous protéger efficacement toute la journée, vous comprenez donc aisément l’importance de mettre au pas votre armée immunitaire dès le lever!

Respirez profondément pour relancer la circulation lymphatique

Comme toutes les cellules, les globules blancs nécessitent de l’énergie pour fonctionner à plein régime. Celle-ci est essentiellement synthétisée à partir de glucose et d’oxygène. Pas étonnant que la respiration joue un rôle clé dans le renforcement de l’immunité!

Ample et profonde, elle favorise une meilleure oxygénation cellulaire. Elle facilite également la progression de la lymphe le long des vaisseaux lymphatiques – et donc l’évacuation des déchets.

Même encore sous la couette, pratiquez cet exercice de respiration abdominale :

  • inspirez en gonflant le ventre puis les poumons ;

  • bloquez votre souffle quelques secondes ;

  • chassez l’air par les abdominaux en expirant.

Bougez en extérieur pour renforcer naturellement votre immunité

En préservant une masse musculaire correcte, vous offrez à vos globules blancs une réserve non négligeable en glutamine, carburant indispensable à leur activité en cas d’infection.

Une pratique sportive régulière d’intensité modérée ou une activité physique douce est donc tout indiquée.

Le top ? Une marche en forêt à l’aube pour offrir un grand bol d’air à vos cellules immunitaires !

La vitamine C pour un fonctionnement immunitaire normal

Du jus d’orange au petit déjeuner ? Surtout pas !

Comme le kiwi, les agrumes ou le cassis, il renferme de la vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ainsi qu’à la réduction de la fatigue.

Je vous suggère de le boire en collation, vers 10h, seul ou accompagné d'autres fruits acides.

Le petit-déjeuner type jus d'orange, croissant et café est une infamie. Celui-ci vous réserve des remontées acides, voir des défaillances au niveau digestif.

Pour augmenter vos apports, vous pouvez également miser sur un supplément en vitamine C (comme Acérola).

Prenez une douche froide pour réveiller les lymphocytes

Plutôt adepte du jacuzzi ? La douche froide serait pourtant bien plus productive. Celle-ci augmenterait naturellement la production de lymphocytes, véritable mémoire immunitaire de notre organisme. En plus, elle exerce une action tonifiante sur la circulation sanguine. De bonnes raisons pour se motiver ! Bien entendu, pour les moins téméraires, je vous suggère une douche à température ambiante, pas trop chaude.

L’astragale, pour soutenir les défenses corporelles

Originaire du nord-est de la Chine, l’astragale compte parmi les plantes phares de la médecine traditionnelle chinoise où il s’affiche comme un tonique du « Yang ». Ses racines contribuent notamment aux défenses du corps contre les agents extérieurs tout en participant à une bonne résistance physique et mentale.

Parfois consommé en tisane, l’astragale se retrouve également sous forme de gélules (Astragale).

L’échinacée pourpre pour le système de défense

Membre de la grande famille des Astéracées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) se présente comme une fleur rustique aux pétales roses rappelant la marguerite. Particulièrement appréciée des Amérindiens, elle s’inscrit aujourd’hui comme l’une des plantes fétiches des herboristes européens car elle participe au bon fonctionnement du système de défense de l’organisme.

Préférez Echinacea Purpurea & Angustifolia en gélules ou, sous forme liquide, Échinacée BIO ou Vita Defens (effet combiné de plusieurs plantes qui prennent en considération l’ensemble des dimensions des affections les plus communes qui mettent à mal votre système immunitaire).

La vitamine B6 pour le maintien d’une fonction immunitaire normale

Intervenant comme cofacteur de nombreuses réactions biochimiques (dont la synthèse des anticorps), la vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la réduction de la fatigue.

Vitamine essentielle, elle doit impérativement être fournie par l’alimentation : abats, viande, poisson, levure de bière, légumineuses et céréales complètes en détiennent une quantité appréciable.

Pour compléter vos apports en vitamine B6, tournez-vous vers des suppléments qui en renferment (comme Magnésium marin et vitamine B6).

La griffe du chat pour soutenir la fonction immunitaire

Aussi baptisée liane du Pérou, la griffe du chat (Uncaria tomentosa) doit son amusant surnom à ses stipules crochues. Ayant intégré la pharmacopée amazonienne il y a des millénaires, elle contribue à soutenir la fonction immunitaire, notamment grâce à sa teneur remarquable en alcaloïdes.

Certains compléments alimentaires l’ont invitée dans des synergies de choix (à l’image de Douleurs articulaires, à base d'harpagophytum, curcuma et uncaria tomentosa).

Boostez votre système immunitaire avec le Qi-Gong

Puisant son origine dans la médecine chinoise, le Qi-Gong est une pratique douce combinant postures et exercices respiratoires destinée à rééquilibrer le flux énergétique du corps. Certains mouvements agissent en particulier sur le Weiqi, énergie du système immunitaire, prévenant ainsi les faiblesses des défenses naturelles.

Dès le matin, activez par exemple le Qi des poumons en croisant les bras sur la poitrine, les doigts sur les clavicules. Inspirez profondément, puis expirez totalement en émettant un discret bourdonnement.

Chassez le stress matinal au galop

Lors des périodes de stress physique ou psychologique, votre système immunitaire tend à s’affaiblir. Il devient alors plus perméable aux agents extérieurs nocifs, laissant par exemple la porte ouverte aux radicaux libres qui font « rouiller » vos cellules.

Et si vous commenciez la journée avec une bonne dose de positivité ?

Yoga, méditation, musique, coloriage : accordez-vous une petite bulle de détente avant d’affronter la journée !

 

système immunitaire matin renforcer stimuler

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×