CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Naturopathie et animaux de compagnie – Approche holistique et solutions naturelles

  • Par vogot
  • Le 07/06/2021
  • 0 commentaire

Depuis des siècles, l'homme utilise les plantes pour se soigner. On trouve dans la nature de nombreuses plantes ayant des bienfaits pour le corps et l'esprit. Alors, pourquoi ne pas les utiliser aussi pour soigner son chat ou son chien. La phytothérapie offre une alternative plus douce et naturelle par rapport aux médicaments traditionnels.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, aussi appelée médecine naturelle, prend en compte l’individu dans son contexte de vie. Les naturopathes font généralement appel aux éléments naturels tels que les huiles essentielles, les plantes… pour traiter différents troubles, mais surtout aux rééquilibrages alimentaires qui comprennent bien évidemment les associations alimentaires. Parler d'alimentation équilibrée n'est pas la panacée.

Cependant, cette pratique n’est pas exclusivement dédiée à l’être humain, mais également à vos animaux domestiques.

Les animaux domestiques sont de véritables compagnons de vie pour les êtres humains. Ils apportent pour certains une compagnie pour les personnes esseulées, ou tout simplement une harmonie au sein d’une famille.

Les Français, entre autres, sont très attachés à leur animal de compagnie et en prennent grand soin.

La naturopathie est l’une des solutions permettant de soigner votre chat, votre chien ou encore votre cheval.

Quels animaux peuvent en bénéficier ?

Tous les animaux malades peuvent bénéficier des bienfaits de la naturopathie, ceci quelle que soit leur pathologie. La naturopathie a un effet très bénéfique sur les animaux. Sachez, qu'ils ne vous ont pas attendu pour se soigner grâce à la nature. Depuis la nuit des temps, et bien avant que l'être humain ne fasse surface dans notre univers, les animaux connaissaient déjà les plantes bienfaitrices et celles qu'ils devaient absolument éviter. Nous n'avons rien inventé, mais juste appris à rechercher comment faire de même.

La naturopathie permet en outre de recréer un milieu favorisant l’épanouissement des animaux.

Il leur est possible de renforcer leur système immunitaire et de se rétablir plus rapidement. Le renouvellement des cellules sera stimulé par les produits naturels utilisés comme les argiles, les fleurs de Bach, les huiles essentielles. La naturopathie a également des effets positifs sur le comportement de l’animal.

L'éléphant ou le rhinocéros se baignant dans une mare d'argile afin d'éliminer ses parasites, le chat mâchant des plantes purgatives, afin de régurgiter des boules de poils, les exemples sont pléthores.

Les méthodes naturelles restent aujourd’hui une alternative intéressante pour soigner vos animaux de compagnie. La naturopathie offre de nombreux avantages. Elle limite en outre la consommation d’antibiotiques et favorise le respect de la nature.

Une autre harmonie, une autre philosophie

Vous êtes de plus en plus nombreux à prendre soin de votre chien ou de votre chat de manière naturelle, afin de rester en harmonie avec ses besoins biologiques. Je vous propose une approche saine et holistique, tant au niveau de l'alimentation que du traitement des maladies, lorsque le pronostic vital n'est pas engagé, bien entendu, mais aussi s'il l'est, et qu'il est encore possible de retrouver cette énergie.

Vous trouverez des traitements naturels soigneusement sélectionnés, ainsi que leur posologie, pour traiter les affections les plus répandues, en CYBERBOUTIQUE VOGOT, dans la « Gamme VETO ».

Des problèmes de comportement en passant par l'obésité, la constipation ou les troubles urinaires, vous pourrez soigner votre animal de compagnie de manière efficace et sans effets secondaires, en ayant recours à la phytothérapie ou l'aromathérapie. Et pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé, je vous propose des conseils alimentaires et nutritionnels à suivre au quotidien, en prenant rendez-vous, pour consultations.

Action / Réaction

Comme pour le suivi des humains, j'établis un bilan naturopathique, une anamnèse. Après avoir écouté les préoccupations de l'humain concernant son animal, je communique avec celui-ci afin de connaître son point de vue sur sa santé, son propre ressenti physique et son état moral / mental / émotionnel.

Je définis le tempérament de l'animal, son terrain, et le niveau d'action (physique, mental, émotionnel) par lequel faire évoluer la situation pour une meilleure santé. Le suivi est en général bien plus court pour les animaux pour deux raisons : les signes, les indications ont tendance à évoluer plus vite que chez les humains, le retour à l'homéostasie (stabilisation de certaines caractéristiques physiologiques (pression artérielle, température, etc.), se fait rapidement et il est plus simple de mettre en place des changements (notamment alimentaires) plus efficaces.

Tel animal, tel maître

Il n'est pas rare, lorsque l'on parle de santé animale, d'observer les mêmes signes, les mêmes prédispositions pathologiques, chez un animal que chez l'humain qui partage son quotidien.

En effet, par un phénomène dit de "résonance", l'humain et l'animal qui vivent ensemble partagent leurs émotions, leurs états d'âme et tout naturellement, leurs états physiques. Par ce même phénomène de résonance, il est donc possible d'avoir un impact positif sur la santé de son animal de compagnie tout simplement en prenant soin de sa propre santé! Et la boucle est bouclée.

Quelques exemples de traitements naturels

  • Homéopathie : des granules d'Arnica soulageront la douleur d'un traumatisme sans gravité, Apis mellifica sera utile en cas de piqûre d'insecte, Gelsemium pour calmer le stress, Cocculus si votre animal souffre du mal des transports, etc.

  • Fleurs de Bach : notamment "Rescue" sera précieux si votre animal est stressé, ou a subi un choc émotionnel fort (abandon…) ; il existe des complexes floraux exclusivement destinés au bien-être des animaux domestiques.

  • Aromathérapie : l'utilisation des huiles essentielles est la méthode qui comporte des bémols du fait que les animaux ont souvent un odorat très développé et particulièrement sensible avec, en outre, des pratiques de toilettage par le léchage, notamment chez le chat, qui entraînent l'ingestion des huiles normalement proscrite. Pour votre chat, tournez vous plutôt vers les eaux florales et les hydrolats, moins concentrés. Pour les chiens, des préparations à base de différentes huiles essentielles (lavandin, géranium rosat, eucalyptus citronné) s'avèrent efficaces contre les puces en pulvérisation. L'application locale d'huiles essentielles (toujours diluées) permet également de soulager des douleurs articulaires, des dermatoses, des hématomes, etc. Complexe Répuls'tiques, mélange d'huiles essentielles, faites partir les tiques de la peau de votre animal.

  • Phytothérapie : en vieillissant, les chats et les chiens souffrent de douleurs articulaires qui peuvent être calmées par des plantes comme l'harpagophytum, la prêle, le cassis, l'ortie. Complexe Vieillesse, ce mélange de plantes va avoir une action générale sur l’organisme de votre animal. La prêle, l’ortie et le cassis vont permettre de soulager les maux articulaires de votre compagnon, lui rendant sa mobilité. La gentiane va améliorer la digestion alors que l’angélique fortifiera son organisme. L’Aloès contribuera au bien-être général de votre animal. Enfin, l’harpagophytum, l’eleuthérocoque et le ginseng lui redonneront du tonus.

  • Argile : en cataplasme sur de l'eczéma, une peau abîmée, blessée, meurtrie, pour reconstituer les tissus.

  • Charbon actif : en mini-cure pour prendre soin de l'appareil digestif.

  • Equilibre Flore probiotique : Complexe de plantes probiotiques pour votre chien ou votre chat.

  • Aloe vera : en externe l'aloe vera sera utile pour soigner une blessure, apaiser de l'eczéma, et en interne pour renforcer les défenses naturelles et conserver un bon équilibre au système digestif.

  • Levure de bière : en complément alimentaire pour améliorer l'état de la peau et du pelage.

En conclusion

Il n'est pas rare de constater que les animaux de compagnie sont en proie au surpoids généralement dû à une alimentation de piètre qualité couplée à une activité physique insuffisante. Or, la première des choses à faire consiste à tendre vers un meilleur équilibre naturel tant sur la qualité de la nourriture que sur l'environnement sain permettant une activité suffisante.

Remplacez l'alimentation industrielle par des préparations « faites-maison », équilibrées mais surtout dissociées. Ainsi votre animal de compagnie n’aura pas de carences et développera moins de pathologies physiques (cancers, arthrose, etc) ou comportementales (hyperactivité, agressivité...).

 

naturopathie animaux compagnie chien chat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×