CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Face à l’endométriose, quelques conseils naturels

  • Par vogot
  • Le 25/04/2025
  • 0 commentaire

L’endométriose n’est pas une fatalité. Des solutions naturelles existent pour la rendre moins pesante. Une alimentation choisie, une supplémentation ajustée et davantage de sérénité : de quoi mieux vivre l’endométriose au quotidien.

L’endométriose est une maladie chronique qui concerne un grand nombre de femmes. Voici quelques solutions naturelles pour vous aider à la vivre mieux.

Petit rappel: l'endométriose : késako ?

On estime qu'1 femme sur 10 souffre d'endométriose. Comment se manifeste cette pathologie ?

Chaque mois, sous l’effet des hormones, l’endomètre (le tissu qui tapisse l'utérus) s'épaissit afin de préparer une éventuelle grossesse. Chez les personnes atteintes d’endométriose, cette muqueuse se diffuse dans la sphère uro-génitale, ce qui entraîne des douleurs intenses et chroniques, et peut être à l’origine d’une infertilité.

Vous pensez souffrir de ce mal ? Commencez par joindre un professionnel de santé, un naturopathe de préférence. Des solutions naturelles, par ailleurs, peuvent vous aider à soulager les douleurs.

Votre alimentation pour lutter contre l'endométriose

Une alimentation adaptée permet non seulement de réduire les symptômes liés à la maladie, mais aurait également pour conséquence de limiter le risque de la voir apparaître.

Les études ont notamment montré qu’il fallait favoriser :

  • les oméga-3, ces acides gras insaturés que l’on retrouve dans les poissons gras, les graines de lin, l’huile de colza...

  • les fruits frais et les légumes verts.

Ces mêmes études encouragent à limiter la consommation :

  • de viande rouge ;

  • de jambon ;

  • d'oméga-6, ces autres acides gras que l’on peut trouver dans les huiles végétales, hors colza et olives.

En bref, privilégiez le poisson, les fruits et légumes, et une alimentation équilibrée en règle générale. Et écoutez les signaux que vous envoie votre corps : des aliments auront un effet sur certaines femmes et pas sur d’autres. En cas de doute, supprimez un aliment de votre quotidien afin d’estimer son effet sur l’endométriose. Les combinaisons alimentaires restent la panacée, tout en évitant fruits, légumes et boissons acidifiants. Pour rappel: le citron est acide au goût mais basique en résidus de digestion, contrairement à la tomate, qui est à éviter !

Faites confiance aux plantes

La phytothérapie constitue toujours une solution intéressante pour l’organisme. Reste à choisir les bonnes plantes... En cas d'endométriose, vos précieuses alliées seront les plantes dotées de composés rééquilibrants. L’inflammation de l’endomètre est en effet l’une des caractéristiques principales de la maladie. C'est elle qui est à l’origine des douleurs.

Plusieurs plantes permettent de rééquilibrer l'organisme : le gingembre, la viorne, l’armoise japonaise, l’alchémille, l’ail... Attention, évitez le gingembre et l'ail pendant les règles : ces derniers ont également pour faculté de fluidifier le sang.

Face aux lésions endométriales, optez pour des traitements alternatifs

La science l’a montré : les médecines et techniques douces diverses peuvent vous accompagner dans la gestion de la maladie. L’acupuncture permettrait par exemple de réduire la douleur de façon significative.

La méditation pleine conscience améliore elle aussi les symptômes de l’endométriose et le bien-être des patientes en général. La pratique du yoga diminue aussi les niveaux de douleur ressentis. Ces pratiques constituent un complément non négligeable pour le bien-être.

Découvrez les effets apaisants de la mélatonine

La mélatonine peut aider les femmes sujettes à des douleurs utérines.

Les études montrent également que la prise de mélatonine aide à améliorer le sommeil des patientes atteintes d’endométriose. La fatigue chronique qu’elles peuvent ressentir s’en voit ainsi diminuée. Ce double effet s'avère donc très intéressant !

Les antioxydants face à l’endométriose

Le stress oxydant semble être un facteur clé dans l’endométriose sous sa forme sévère. Quand il s'agit de limiter les effets des radicaux libres, des molécules ont fait leurs preuves :

  • la N-acétyl cystéine, un précurseur du gluthation, antioxydant puissant déjà présent dans l’organisme ;

  • le resvératrol et l’EGCG, des épigallocatéchines issues du thé, ont également été étudiées : leur pouvoir antioxydant s'avère très efficace ;

  • l’écorce de pin maritime (que l’on trouve souvent sous le nom de pycnogénol) produit également de bons effets.

Vous pouvez retrouver ces compléments dans la CYBERBOUTIQUE VOGOT, ainsi que dans la CYBERBOUTIQUE VOGOT (Locale).

Je vous suggère la lecture de l'article: "Endométriose: Symptômes. Traitements et remèdes naturels".

endométriose conseils alimentation naturopathie techniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation