CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Abondance de gaz dans l'intestin et l'estomac, accompagnée de ballonnements.

  • Par vogot
  • Le 02/05/2025
  • 0 commentaire

Ballonnements, sensation de ventre gonflé, pets plus ou moins nauséabonds : tous ces symptômes, gênants mais sans gravité, proviennent de la digestion. Distension de l’abdomen due au développement des gaz dans l’estomac ou l’intestin (fermentation anormale des substances alimentaires absorbées).

Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement ?

Une personne normale pète environ 14 fois par jour. Les gaz intestinaux sont des produits normaux de la digestion, qui peuvent devenir problématiques s'ils sont trop nombreux, malodorants ou s'ils créent des ballonnements.

D’où viennent les flatulences ?

Ballonnements, sensation de ventre gonflé, pets plus ou moins nauséabonds : tous ces symptômes, gênants mais sans gravité, proviennent de la digestion. En effet, le système digestif est une machine complexe très performante dans laquelle chaque rouage (bouche, estomac, intestin grêle, colon) a une fonction qui lui est propre :

  • ainsi, la bouche et l’intestin assurent dans un premier temps une fonction mécanique: les aliments y sont réduits en une bouillie qui favorise l’action uniforme et complète des enzymes ;

  • les enzymes et sucs gastriques contenus dans la bouche, l’estomac ou le foie dissolvent nos aliments en éléments assimilables par l’organisme ;

  • les villosités présentes sur la muqueuse de l’intestin grêle permettent le passage dans l’organisme de ces nutriments créés par les premières étapes de la digestion, qui traversent la paroi intestinale pour se retrouver dans le système sanguin ;

  • les bactéries, que l’on désigne souvent comme la flore intestinale, contenues dans le colon achèvent de digérer et dissoudre toutes les matières ne présentant pas d’intérêt nutritionnel pour l’organisme.

C’est lors de cette dernière étape, principalement, que les gaz intestinaux sont formés puisque, pour venir à bout de ces matières organiques impertinentes, les bactéries du colon les fermentent. Cette fermentation produit naturellement des gaz parfois malodorants : CO2, méthane, disulfure d’hydrogène.

Ces gaz d’origine bactérienne représentent en moyenne 75 % du volume de gaz intestinaux. L’air absorbé pendant que l’on mange constitue les 25% restant : c’est l’aérophagie.

Gaz intestinaux douloureux : pourquoi ?

Les gaz intestinaux, qui peuvent devenir douloureux, surviennent quand une trop grande quantité de gaz se retrouve stockée dans le colon sans pouvoir être évacuée. Cette accumulation de gaz peut survenir pour plusieurs raisons.

Comportement et posture

La consommation excessive de sodas (qui contiennent non seulement du gaz mais aussi des sucres, parfois peu digestes) et de chewing-gum (qui favorise l’aérophagie) a été identifiée par les médecins comme des causes importantes de ballonnements et de flatulences excessives.

La posture assise est également responsable des ballonnements : le travail de bureau, où l’on reste assis pendant des heures avant, pendant et après manger, en comprimant l’abdomen, favorise les ballonnements.

Constipation

Les selles, voire les occlusions, forment un bouchon qui empêche l’évacuation des gaz intestinaux, ce qui provoque une surpression douloureuse de l’abdomen.

Alimentation

Certains aliments sont réputés fortement fermentescibles, quoique les scientifiques n’aient pas encore réussi à identifier précisément les polysaccharides responsables de ce phénomène.

Il s’agit en particulier des crucifères (de la famille du chou), des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, soja, etc.) et de la viande rouge. La consommation importante de crudités peut également favoriser la production de gaz par le colon.

Affection de l'Intestin Emotif (ou A.I.E.)

« 5 à 10 % de la population serait touchée par le SII ou A.I.E (Affection de l'Intestion Emotif )», article que je développe dans ce site.

Or, ce syndrome cache des réalités bien différentes : prolifération bactérienne de l’intestin grêle, perturbation du microbiote intestinal (que l’on peut toutefois nourrir avec les « bonnes bactéries » contenues dans les probiotiques), augmentation de la perméabilité de la barrière intestinale, infections intestinales, sensibilité au gluten non coeliaque, etc.

Flatulences : des solutions variées

Cet état des lieux des causes des flatulences est indispensable pour mettre en œuvre les bonnes stratégies pour lutter contre elles. Il convient en effet d’identifier les causes premières, puis d’appliquer petit à petit des mesures jusqu’à trouver la combinaison de remèdes qui facilitera l'évacuation de vos  gaz intestinaux.

Changer vos habitudes

Il est facile de se rendre compte si l’on consomme fréquemment et en grandes quantités des aliments pouvant être incriminés dans les flatulences, malodorantes ou non. La première étape est donc de réduire voire d’exclure, petit à petit, les aliments potentiellement en cause de votre régime : sodas, chewing-gum, viandes rouges, choux, légumineuses, lactose, gluten.

Et ce, en adaptant cette stratégie à votre régime spécifique : il est évident qu’un végétarien peut difficilement exclure les légumineuses de son alimentation, sauf à devoir se tourner presque exclusivement vers les algues et les fruits à coques comme sources de protéines !

Enfin, il peut être intéressant de pratiquer plus d’activité physique et/ou d’opter, au bureau, pour des sièges ergonomiques limitant l’affaissement du corps au fil de la journée.

Les plantes bonnes pour le confort digestif

Utilisées depuis des millénaires en médecine traditionnelle et en phytothérapie, les plantes constituent de bonnes alliées pour aider à réduire les flatulences.

À ces fins, les remèdes de grands-mères préconisent bien souvent de consommer des infusions ou des tisanes de certaines plantes (par exemple la camomille).

La menthe poivrée, quant à elle, est bien connue pour favoriser le bon fonctionnement du tube digestif et pour aider à éliminer les désagréments digestifs. Le fenugrec, de son côté, contribue également au confort digestif.

Le charbon actif : un remède naturel reconnu

Le charbon actif est un remède naturel reconnu par les autorités européennes de santé et les médecins pour contribuer à réduire l'excès de flatulences après les repas.

Déjà préconisé par Hippocrate dès l’Antiquité pour purifier l’eau, entièrement naturel, le charbon actif est issu de coques de noix de coco ou de certains bois transformés en charbon, qui est ensuite activé pour favoriser sa porosité et donc son effet sur l'intestin. En effet, une fois arrivé dans l’intestin, le charbon actif (alias le charbon végétal activé) capture, à sa surface, les molécules de gaz ou de liquides qui l’entourent : on dit qu’il est « adsorbant ». Or, le charbon végétal activé peut retenir jusqu’à 100 fois son volume en gaz intestinaux ! 

Attention toutefois : le charbon restant dans l’organisme, et n’étant pas discriminant, il peut aussi « adsorber » certains médicaments. Il est donc important de consulter votre naturopathe avant de prendre un complément de charbon actif, dans le cas où vous suivez un traitement.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour évacuer naturellement vos gaz intestinaux.

Je vous suggère la lecture de ces autres articles: "Associations alimentaires", "Combinaisons alimentaires et jeûne", "Flatulence", "Ballonnements", "Affection de l'intestin émotif (A.I.E)".

gaz intestins ballonnements flatulences techniques

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation

×