CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

La Rosace

Correspondance couleur et sens

Le jaune correspond à la vue

Le bleu correspond à l'ouie

L'orange correspond au goût

Le rouge correspond à l'odorat

Le vert correspond au toucher

Autres correspondances des 5 éléments

Voilà une correspondance qui peut, pour nous Occidentaux, paraître plus étrange que les autres. Pourtant, elle est, tout au plus, un peu plus subtile !

Sans titre

Les Chinois sont de fins observateurs. C'est ainsi qu'au fil des millénaires de leur évolution, ils ont établi toute une série de correspondances, d'abord objectives puis symboliques, entre les 5 éléments et divers aspects du cosmos et de la nature. Conformément aux lois de relations planètes, organes, fonctions vitales, saisons, végétaux, minéraux... s'influencent les uns les autres.

Ainsi, la couleur verte fortifie le Foie et la couleur rouge fortifie le Coeur. Il en est de même des saveurs. Cette notion est très importante en énergétique chinoise. Au-delà du goût agréable ou désagréable que peut avoir un aliment, la saveur est un moyen utilisé pour classer les végétaux en fonction de la qualité de l'action qu'ils exercent sur notre énergie vitale. Cela concerne les aliments et, bien sûr, les plantes médicinales !

Un exemple : la saveur piquante, liée à l'élément Feu, à l'été et au Coeur, exerce avant tout une action stimulante sur cet organe. Ce qui se confirme avec le poivre. Mais les interactions sont souvent un peu plus complexes car une même saveur peut agir sur différents organes : le thé amer régule le Poumon; la gentiane amère l'Estomac (apéritive); l'artichaut amer le Foie (drainage)... 

De plus, selon que l'énergie de la plante soit Yang ou Yin, la même saveur sera stimulante ou apaisante pour un même organe. Mais chacun respecte les saveurs dominantes propres à équilibrer l'organe auquel il est destiné. 

 

Cyberboutique VOGOT