Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Anti-oxydants

    Les anti-oxydants sont des nutriments qui captent les radicaux libres dans notre organisme. Les radicaux libres sont des toxines que l'on retrouvent non seulement dans notre environnement extérieur, soit dans l'air, dans l'eau ou dans la nourriture que l'on consomme, mais les radicaux libres sont des toxines que notre corps produit aussi. Les anti-oxydants agissent en fait en captent les radicaux libres pour isoler leurs électron célibataire et en les transformant par la suite en molécules ou encore en ions stables.

    La pollution de l'air, les produit chimiques, les additifs alimentaires, le stress physique et l`usage normal d`oxygène par notre organisme contribuent tous à la production de Radicaux nocifs qui endommagent les cellules saines.  C'est pourquoi il est d'une importance primordiales de prendre un l'apport hebdomadaire en anti-oxydants pour maintenir notre corps hors de porté de tout ces radicaux libres ou toxines qui en plus de réduire ou d'annuler l'effet bénéfique des vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à notre survie, abîme très rapidement notre santé, notre métabolisme et son fragile équilibre.

    Les éléments nutritifs antioxydant, les vitamines C et E, le bêta carotène et le minéral sélénium contrôlent les radicaux libres qui endommagent les molécules en devenant eux-mêmes oxydés.  La production excessive de ces agents dangereux pourrait détruire des molécules saines, affecter le vieillissement des molécules et est supposé modifier l`ADN.

    La détoxication passive 

    Cette ligne de défense permet la diminution des radicaux libres qui ont pu survivre aux deux autres lignes de défense. Ils sont regroupées dans cette catégorie des substances capables d`anéantir un seul radical libre par molécule. À cause de cette caractéristique, ces substances sont appelées des piégeurs stochiométriques. N'agissant qu'à des concentrations élevées, elles jouent un rôle négligeable par rapport aux enzymes précédentes.

    Par exemple, l'acide urique a été présenté comme une véritable source de jouvence. Certaines de ces substances, par contre, sont régénérables et se comportent comme des agents presque catalytiques (qui augmentent l`effet désiré) et sont, de ce fait, capables d'éliminer un grand nombre de radicaux.

    La vitamine E (tocophérol) 

    Cette substance réagit avec les radicaux libres pour former le radical tocophérol, une substance stable, qui a pour but, d'arrêter les réactions en chaîne. La baisse du taux de tocophérol dans un tissu vivant est considérée comme une preuve tengible de formation de radicaux libres.

    La vitamine C (ascorbate) 

    Cette vitamine agit conjointement avec le radical tocophérol et régénère la vitamine E. Elle devient ensuite le radical ascorbyle qui est, lui aussi, un autre antioxydant très stable.

    Les flavonoïdes 

    Ces substances d'origines végétales, appelé parfois « vitamine P », qui forment une famille de polyphénols, sont aussi des antioxydants stochiométriques, cependant plus fortes que la vitamine E. Elles sont régénérées par la vitamine C. Plusieurs substances font parti de cette catégorie. La pelure du raisin, par exemple, en contient. C'est pour cela que le vin rouge et le jus de raisin sont antioxydants. On a découvert il n`y a pas longtemps que le chocolat contient également des antioxydants du même genre. Un autre antioxydant dont on parle beaucoup est le Ginkgo Biloba, cette plante millénaire contient un ensemble de substances antioxydantes de la famille des flavonoïdes.

    Le bêta-carotène 

    Cette substance, nommée également "provitamine A", est un piégeur non stochiométrique d'oxygène singulet (1O2). Une seule de ces molécules peut inactiver des centaines de molécules d'oxygène singulet à elle seule. L'énergie de l'oxygène singulet est utilisée pour transformer la forme cis du bêta-carotène en son isomère trans.

     

    Anastore.com

     

    ×