CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Le Café et ses alternatives

Le café fait référence soit aux graines du caféier, un arbuste du genre Coffea, soit à la boisson psychoactive obtenue à partir de ces graines. Il désigne aussi son lieu de consommation, le café, bar ou bistro.

La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui cultivent pour les marchés d'exportation. Le café est une des principales denrées d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Le café est le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole et avant le charbon, la viande, le blé et le sucre.

Botanique : Les cafeiers

Les caféiers sont des arbustes des régions tropicales du genre Coffea de la famille des Rubiacées. Les espèces Coffea arabica (historiquement la plus anciennement cultivée) et Coffea canephora (ou caféier robusta), sont celles qui servent à la préparation de la boisson. D'autres espèces du genre Coffea ont été testées à cette fin ou sont encore localement utilisées, mais n'ont jamais connu de grande diffusion: Coffea liberica ou l'hybride arabica x robusta (l'arabusta).

Les caféiers sont des arbustes à feuilles persistantes et opposées, qui apprécient généralement un certain ombrage (ce sont à l'origine plutôt des espèces de sous-bois). Ils produisent des fruits charnus, rouges, violets, ou jaunes, appelés cerises de café, à deux noyaux contenant chacun un grain de café (la cerise de café est l'exemple d'une drupe polysperme). Lorsqu'on dépulpe une cerise, on trouve le grain de café enfermé dans une coque semi-rigide transparente à l'aspect parcheminé correspondant à la paroi du noyau. Une fois dégagé, le grain de café vert est encore entouré d'une peau argentée adhérente correspondant au tégument de la graine.

Coffea arabica, qui produit un café fin et aromatique, nécessite un climat plus frais que Coffea canephora (robusta), qui donne une boisson riche en caféine. La culture de l'arabica plus délicate et moins productive est donc plutôt réservée à des terres de montagne, alors que celle du robusta s'accommode de terrains de plaine avec des rendements plus élevés.

Le plant mère de la plupart des plants d'arabica du monde est conservé au Hortus Botanicus d'Amsterdam. Ce type de caféiers est autopollinisant, ce qui ne facilite pas une diversification génétique, contrairement au Coffea canephora (robusta) qui nécessite une pollinisation croisée. Autre particularité génétique, C. arabica est l'une des très rares plantes à être allotétraploïde, c'est-à-dire, comportant 44 chromosomes et non pas 22.

Bien qu'il soit techniquement possible de produire des variétés de café génétiquement modifiés, contenant un gène de toxicité aux insectes ou produisant un grain sans caféine, aucune n’est commercialisée, pour l’instant. Une expérience de plantation en plein champ mise en place en 2000 par le CIRAD en Guyane française n'a pas pu être menée à son terme (destruction par des personnes inconnues).

La principale maladie du café est causée par le champignon Hemileia vastatrix, ou rouille du café, qui donne une coloration caractéristique aux feuilles et empêche la photosynthèse de la plante. En 1869, ce parasite détruit complètement, en l'espace de 10 ans, les plantations du Sri Lanka, autrefois prospères. Depuis, ce parasite est devenu ubiquiste. Il prolifère surtout sur les plants d'arabica. Le robusta semble y être assez résistant.

Les scolytes du café (Stephanoderes hampei) attaquent indifféremment les plants de robusta et d'arabica en détruisant les grains. La menace posée par ces insectes est considérable, d'autant que leur résistance aux insecticides augmente.

Etymologie 

Le mot arabe "qahwa" (قهوة), désignait cette boisson provenant de la province de Kaffa, se transforma en "qahvè" en Turquie

puis "caffè" en Italie ... et a encore des usages en argot français Kawa ou américain Java (sans lien avec l'île indonésienne).

Les alternatives au café

Le café est riche en caféine et vous savez que son hyperconsommation n’est pas des plus saines pour votre santé. Insomnie, énervement, palpitation ou remontées acides peuvent être une ou plusieurs des raisons qui vous poussent à vouloir remplacer le café.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous aider à trouver un remplaçant, surtout si vous êtes adeptes de boissons chaudes.

Le café est d’abord connu comme une boisson vertueuse grâce à sa richesse en antioxydants et surtout, il donne un coup de fouet grâce à sa teneur en caféine.

La caféine est un stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire : elle aide à la concentration, augmente l’attention et empêche les somnolences temporairement. Mais si le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde, il n’est pas pour autant dépourvu de vices cachés.

POURQUOI ARRÊTER LE CAFÉ ?

Le café est trop riche en caféine. La surconsommation de caféine pourrait d’ailleurs être mauvaise pour la santé cardiovasculaire ou encore causer la déminéralisation des os.

Je vous recommande d’ailleurs de ne pas dépasser un apport journalier de 400 mg de caféine. Ce taux est très vite dépassé car un expresso contient à lui seul 212 mg de caféine.

LE CAFÉ A TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE DROGUE

La caféine est aussi une substance psychoactive qui crée une dépendance. C’est pourquoi, il est difficile d’arrêter d’en boire.

Pour passer la transition en douceur, je vous propose 10 boissons naturelles sans caféine pour remplacer le café.

BOISSON NUMÉRO 1 : LA CHICORÉE

remplacer le café par une boisson chicorée

La chicorée est une plante de la famille des Astéracées. Elle peut être consommée en salade, mais c’est sa version transformée, lyophilisée qui est utilisée pour en faire un breuvage.

D’une couleur et d’un gout proche du café, la chicorée est une boisson de couleur foncée avec un gout amer. Elle peut être bue chaude ou froide. Comme le café, elle peut être consommée avec du sucre ou sans sucre, et il en sera de même pour le lait. Certains cappuccinos sont d’ailleurs à base de chicorée et non plus de café.

La chicorée a premièrement la qualité d’avoir une contenance nulle en caféine.

Les vertus de la chicorée sont multiples. Même sans caféine elle reste une boisson énergisante. La chicorée draine aussi le corps et c’est un excellent diurétique. Elle peut atténuer les brûlures d’estomac et favorise le transit intestinal.

La chicorée est idéale pour remplacer le café du matin.

BOISSON NUMÉRO  2 : LE CAFÉ D’ORGE

Sans conteste, mon préféré, avec un nuage d'eau végétalisée d'avoine. Obtenu à partir de grains d’orge torréfiés, le café d’orge est à s’y méprendre très proche du goût du café. Il peut même remplacer le café dans la cuisine et être utilisé dans la pâtisserie. Bu partout dans le monde, le café d’orge prend différent nom selon les pays. Il peut être appelé caffé d’orzo en Italie, mugicha au Japon, boricha en Corée et dàmàichá en Chine.

Les vertus du café d’orge sont sa richesse en vitamines, minéraux et sa contenance en fibres. Tout comme le café, il est excellent pour le transit.

Le café d’orge est bu froid en été pour sa capacité désaltérante, mais il peut aussi être bu chaud en hiver et durant toute l’année.

BOISSON NUMÉRO  3 : LE CAFÉ D’ÉPEAUTRE

Tout comme le café d’orge, le café d’épeautre est obtenu à partir de la torréfaction de céréales à la différence près que l’orge est remplacée par l’épeautre. Le café d’épeautre a l’aspect et le gout d’un café lyophilisé, mais toutefois, il ne ressemble pas à un expresso.

Facilement trouvable dans les rayons Bio, le café d’épeautre a meilleur gout que le café décaféiné sans pour autant contenir de la caféine.

Le café d'épeautre contient du calcium, du phosphore et du magnésium. Le calcium et le phosphore sont les minéraux les plus retrouvés dans l’organisme. Les os et les dents en sont les plus pourvus. Le magnésium, quant à lui, est utile pour la mémoire et évite les fatigues.

Le café d’orge est excellent pour remplacer les cafés de la journée et il peut être utilisé pour aromatiser les gâteaux.

BOISSON NUMÉRO 4 : LE ROOIBOS

Le rooibos quoiqu’une boisson rouge et non noire, peut être une vraie alternative au café. Sans caféine ni théine, le roobois est pourtant appelé thé rouge. Le roobois est obtenu à partir d’un arbuste d’origine sud-africaine.

Doté de plusieurs vertus, le roobois est un excellent antioxydant, il est idéal pour combattre les radicaux libres et ralentit le vieillissement des cellules.

Il contient aussi du zinc ; le zinc a la particularité de réparer la peau et d’être un antibactérien. Le roobois permet de lutter contre le stress et la fatigue ainsi que l’insomnie.

Le roobois peut-être consommé comme n’importe quel thé, à boire en journée mais à éviter en soirée.

BOISSON NUMÉRO 5 : LE MATÉ

remplacer le café par le maté

Troisième boisson chaude la plus consommée au monde, le maté est une boisson originaire d’Amérique du Sud, il revêt plusieurs noms : thé du Brésil, thé du Paraguay, thé des Jésuites. Le maté est issu de l’arbre nommé yerba mate.

Originaire de la famille des Aquifoliacés, les feuilles de la yerba mate ressemblent à celles des houx, ce sont ses feuilles que l’on torréfie pour avoir la boisson maté. Ayant un taux de caféine presque inexistant, inférieur à 1%, le maté, boisson traditionnelle de l’Argentine peut être un succédané  de café. Il se consomme nature ou avec du lait, sucré ou non.

Employé en médecine traditionnelle Ayurveda, les vertus attribuées au maté sont le soulagement des douleurs articulaires et de la tête, il stimule aussi l’attention et la mémoire.

Tout comme le café, le maté stimule les fonctions cognitives, il est alors préférable de le boire le matin ou lorsque l’on veut rester éveillé.

BOISSON NUMÉRO 6 : LE CHAÏ

C’est avec l’arrivé des Anglais en Inde que les Indiens inventèrent le chaï. En goutant le thé, les Indiens décidèrent de mettre une touche personnelle : ils l’aromatisèrent avec leurs épices habituels.

C’est ainsi que le chaï devient une boisson indienne à base de mélange d’épices, le chaï sans théine est un massala infusé dans du lait sucré. Le massala est généralement composé de poudre de cardamone, de cannelle, de gingembre, de clou de girofle, de poivre noir et d’anis étoilé.

Ce sont les épices qui le composent qui donnent les vertus au chaï. Il réchauffe l’organisme, non infusé dans du lait mais avec du thé noir, il est un puissant brûleur de graisse, il est rempli d’antioxydant et c’est un tonifiant. Cette boisson peut notamment être de choix pour la détox d’après les fêtes.

Grâce aux épices qu’il contient, le chaï est une boisson hivernale qui maintient au chaud.

BOISSON NUMÉRO 7 : LE TEECCINO

D’origine américaine, le teeccino est une boisson qui peut se boire chaude, de couleur sombre et de saveur semblable au café. A base d’herbes, de céréales, de fruit et de noix bios torréfiés, le teeccino est du " café à base de plantes " sans caféine. Le teeccino  peut se consommer nature, avec du sucre, d'eau végétalisée d’amande ou de soja.

Riche en nutriments, il contient du potassium et de l'inuline. Il permet à la fois de restituer l’équilibre acido-basique et de favoriser la digestion. Il fournit aussi de l’énergie à l’organisme.

Tous les moments de la journée sont bons pour boire le teeccino. 

BOISSON NUMÉRO 8 : LA POUDRE DE CAROUBE

boisson caroube à la place du café

La poudre de caroube se boit au Moyen-Orient depuis plus de 4000ans. C’est un ingrédient similaire à la poudre de cacao sans qu’il renferme de la caféine. C’est une légumineuse avec un gout sucré. Fraîche, sa saveur ressemble à celle d’une datte mais transformée en poudre, au goût de chocolat.

D’ailleurs, sous forme de poudre, elle peut remplacer en cuisine toutes les recettes à base de chocolat, les allergiques au chocolat peuvent donc s’en réjouir. Collante, elle peut aussi se substituer à la gélatine, utilisée comme liant dans la pâtisserie.

En boisson, la poudre de caroube se mélange avec de l’eau ou de l'eau végétalisée, si vous êtes victime d’une intolérance au lactose. Je vous conseille le mélange eau végétalisée d’amande ou de soja ; elle peut être bue avec ou sans sucre et chaude ou froide.

En plus d’être une boisson alcaline, la poudre de caroube est aussi peu calorique. C'est un excellent coupe-faim. Si vous limitez vos apports caloriques lors d’un rééquilibrage alimentaire, pensez à boire une boisson à base de poudre de caroube. La poudre de caroube est aussi utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés de régulation des troubles intestinaux.

La poudre de caroube, mélangée à l’eau (naturelle ou végétalisée) peut être bue au petit-déjeuner.

BOISSON NUMÉRO 9 : LE CAFÉ DE CÉRÉALES ET DE FRUITS

Le café de céréales et de fruits est très similaire au teeccino. Il est à base de fruits et céréales torréfiés. De couleur noire, sa saveur ressemble au café parfumé aux fruits et noix, elle est complètement sans caféine.

Le café de céréales et de fruits peut être utilisé dans toutes les préparations culinaires. Le café de céréales et de fruits se boit chaud comme froid, nature ou un nuage d'eau végétalisée, avec ou sans sucre.

Le café de céréales et de fruits est riche en antioxydants avec un effet bénéfique sur les activités intestinales. Alcalin, il lutte contre les remonter acides.

Le café de céréales et de fruits peut être consommé à tout moment de la journée.

BOISSON NUMÉRO 10 : EAU VÉGÉTALISEE BIO À BASE DE RIZ

lait de riz ou cafe

Plus similaire au lait (parce qu’elle est de couleur blanche) qu’au café, l'eau végétalisée à base de riz peut être une bonne alternative pour remplacer le café du matin.

Sans lactose, sans cholestérol, totalement végétale et naturelle, l'eau végétalisée à base de riz bio est de texture onctueuse et peut vous booster le matin. Elle peut être bue chaude comme froide, l'eau végétalisée à base de riz peut aussi remplacer le lait dans toutes vos recettes  desserts comme plats. Rappel: Les produits laitiers sont vos ennemis pour la vie !

Elle peut aussi être bue par celles et ceux qui suivent un régime végan, les allergiques au lactose et/ou à la protéine de lait de vache.

Toutefois, l'eau végétalisée à base de riz ne peut pas remplacer le lait maternel et ne convient pas aux nourrissons.

Riche en nutriments, l'eau végétalisée à base de riz contient des antioxydants et principalement de la vitamine B. Renfermant des glucides et vous fournira de l’énergie pour la journée.

Elle peut se boire au petit-déjeuner comme en collation, peut aussi remplacer l’eau lors des activités de plein air.

Les 10 boissons naturelles pour remplacer le café ont été choisies sans caféine ni théine, de sorte que vous puissiez choisir votre remplacement sans à nouveau tomber dans une nouvelle dépendance aux effets secondaires.  Aussi à titre de rappel ou de renforcement, voici une des différenciations  entre caféine et théine.

DIFFÉRENCE ENTRE THÉINE ET CAFÉINE

Autant la théine que la caféine sont des excitants. La théine libère sa substance uniformément dans le sang durant 6 à 8 heures, tandis que la caféine libère la sienne avec un pic au départ pour retomber ensuite sur une durée de 2 à 3 heures. Ainsi l’on peut dire que les deux sont des stimulant mais que le café a un effet plus choquant (pic), d’où l’expression le " thé stimule sans énerver ".

OPTEZ AUSSI POUR LES INFUSIONS

Les infusions sont des boissons chaudes avec des végétaux. L'infusion est différente du thé car il est issu du théier. Les infusions sont multiples tout autant que leurs propriétés.

Il y a celles qui favorisent le sommeil, la digestion ; puis, celles qui relaxent ou qui tonifient. En remplacement du café, il sera plus facile de se pencher vers les infusions tonifiantes et stimulantes ; aussi, il vaut mieux opter pour le ginseng, le gingembre, l’angélique, le guarana et la sarriette.

Les vertus des infusions sont multiples, mais je peux déjà citer la stimulation, l’attention, la lutte contre la fatigue et l’anxiété, la détoxification du corps et le drainage, la favorisation de la digestion et du sommeil. Ces boissons pourront vous être notamment utiles pour lutter contre la fatigue hivernale.

Les infusions peuvent être bues toute la journée et en soirée suivant les plantes choisies. Par exemple, pour un meilleur sommeil optez pour de la verveine et pour un meilleur réveil le ginseng.

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT