CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Associations alimentaires

"Le vrai médecin est le médecin intérieur. Malheureusement, la plupart des médecins ignorent cette science qui, pourtant, fonctionne si bien".

                                            Dr Albert Schweitzer 

 

Chaque famille d'aliments est différente.


Certains aliments sont très proches et peuvent s'associer, d'autres sont carrément incompatibles et leur association peut provoquer d'importants troubles de la santé.

Sur le plan digestif, chaque aliment se caractérise par trois paramètres
:

1.    le temps de digestion,

2.    le milieu acido-basique nécessaire.

3.    l'énergie nécessaire à la digestion

 

1 - Le temps de digestion des aliments

 

Est très différent selon les familles d'aliments. Il peut varier de quelques minutes pour les jus de fruits, les fruits, le sucre, le miel, à environ une demi-heure pour les légumes verts et jusqu'à cinq heures pour les légumineuses (lentilles et légumes secs en général).

 

2 - Le milieu acido-basique digestif 

 

Cet équilibre "acide / base" se mesure sur une échelle de valeur allant de 1 à 14 :

pH 1 = ACIDE         pH 7 = neutre        pH 14 = BASIQUE

Très schématiquement, de 1 à 7 la situation est acide, de 7 à 14 la situation est basique, et l'équilibre idéal entre les acides et les bases se situe à 7.

Rappel : le pH du sang est de 7,35, légèrement basique, le pH urinaire varie de 5 à 9 selon les heures de la journée et l'état de santé de la personne, le pH de la peau est de 5,2.

Ce qui est important, c'est de savoir que la digestion se fait dans des milieux d'équilibre acido-basiques qui peuvent être TRÈS différents suivant l'aliment ingéré.

 

3 - L'énergie nécessaire :

 

On ignore (ou on oublie) trop souvent que la digestion nécessite une mobilisation d'énergie importante, et que le capital d'énergie nécessaire pour la digestion-assimilation sera totalement différent selon les aliments ingérés, et qu'il peut être considérable pour certains.

Or, la capacité de digestion-assimilation est directement liée au potentiel d'énergie, de vitalité de chacun, et ce potentiel est variable selon les personnes, au cours de la vie, au cours des saisons et même au cours d'une journée.

Le Taux de Vitalité générale d'une personne est fonction de divers paramètres et entre autres de son hygiène de vie physique, mentale et alimentaire.

Si cette hygiène est défectueuse, ce potentiel de vitalité personnel sera diminué et certaines fonctions en souffriront.
 

    • Cela peut être la fonction musculaire entraînant l'apathie,
    • la fonction thermique donnant des sensations de froid aux extrémités du corps,
    • la fonction d'évacuation des selles donnant la constipation,
    • la fonction mentale et émotionnelle impliquant une augmentation du stress, des troubles de mémoire...,
    • la fonction digestive avec colite, diarrhées,
    • la fonction d'assimilation avec la maigreur,
    • la fonction d'élimination des graisses avec une surcharge pondérale,
    • la fonction sexuelle entraînant un manque de désir,
    • la fonction de reproduction avec la difficulté à être enceinte,
    • la fonction d'élimination toxinique cellulaire enclenchant des symptômes de maladie.


Si une personne à faible vitalité consomme des aliments "lourds" à digérer, il y aura obligatoirement une carence d'énergie dans les fonctions digestives, et ces aliments, au lieu d'apporter de l'énergie, vont stagner dans l'estomac et dans les intestins beaucoup trop longtemps, et vont provoquer un processus de fermentation et de putréfaction.

Non seulement l'objectif de départ, qui était nutritionnel, ne sera pas atteint, mais, à la place, nous aurons une situation d'empoisonnement par fabrication de toxines impropres à l'état de santé générale.
Les principaux signes cliniques en sont une langue blanche chargée, une haleine fétide, des selles irrégulières, collantes, nauséabondes, une urine foncée, malodorante.

Il est donc très important que les personnes à faible vitalité évitent absolument certains aliments trop lourds.

Acido alcalin

 

16 votes. Moyenne 4.94 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT