Maltraitance (enfant)
Lors de maltraitance d’enfants on a souvent tendance à penser à un enfant battu. Mais la maltraitance d’enfants se produit de différentes façons :
Maltraitance physique d’enfants : l’enfant est battu, reçoit des coups de pied, est mordu, brûlé ou coupé avec un couteau.
Maltraitance émotionnelle d’enfants : l’enfant est systématiquement humilié, amoindri, menacé, harcelé ou apeuré.
Maltraitance sexuelle d’enfants : l’enfant subit des attouchements, doit regarder, est contraint à avoir des rapports sexuels ou doit montrer ses parties génitales.
Abandon physique : il y a un manque d’attention pour les vêtements, l’alimentation, le repos et les soins médicaux.
Abandon psychique : l’enfant à une manque d’attention, de respect, d’affection, d’amour, de sécurité et de chaleur.
LES CONSEQUENCES
Les conséquences physiques dues à la maltraitance d’enfants sont des bleus, des brûlures, des coupures, des meurtrissures, des stries, des cassures…. Les conséquences psychiques sont moins visibles mais n’en sont pas moins graves, au contraire. Une partie des victimes de la maltraitance d’enfants est poursuivie jusqu’à un âge avancé par l’expérience de leur enfance.
Ceci provoque des crises d’angoisses, des crises de larmes, des problèmes du sommeil, des problèmes de concentration ou des tentatives de suicide.
GUERIR LES PLAIES EMOTIONNELLES
. Angoisses
L’enfant maltraité est très anxieux et est toujours au qui vif pour son environnement. Il n’a confiance en personne et se saisit souvent lors d’évènements soudains. Les fleurs de Bach aident à retrouver la tranquillité d’esprit et à avoir à nouveau confiance.
. Traumatisme
Il va de soi que la maltraitance d’enfants et une expérience traumatisante grave. Les fleurs de Bach aident à surmonter ce traumatisme afin qu’il ne puisse pas causer trop de dégâts dans la vie futur de l’enfant.
. Dépression
Beaucoup d’enfants maltraités sombrent dans une profonde dépression. On ne parvient pas à surmonter le traumatisme et on perd le sens de la vie. Ils s’auto meurtrissent et préfèrent être mort que vivant. Les fleurs de Bach aident à changer ces sentiments négatifs en des états d’âmes plus positifs afin que leur vie retrouve un sens.
. Solitude
Le manque d’amour et d’affection rend l’enfant incertain et il aura de la peine à faire des contacts. Il est assez timide et préférera vivre dans son propre petit monde. Les fleurs de Bach aident à rompre la solitude en renforçant la confiance de base.
. Image de soi amoindrie
L’enfant maltraité a une image de soi très amoindrie. Les fleurs de Bach peuvent réussir à réparer cette image de soi à long terme afin qu’on puisse revivre avec une certaine dignité.
. Agression
La maltraitance d’enfants résultera à la longue en comportement agressif. Ils ne savent que faire de leur colère et l’extériorise par un comportement agressif et brutal. Les fleurs de Bach aident à neutraliser cette colère d’une façon appropriée en apportant calme et repos.
COMBINAISON DE FLEURS DE BACH NR 79 "MALTRAITANCE D’ENFANTS"
La combinaison de fleurs de Bach nr 79 aide à :
. Surmonter l’expérience traumatique
. Redonner de la confiance en soi
. Donner une image de soi positive
. Diminuer les angoisses
. Avoir de nouveau envie de vivre
. Apporter calme dans l’humeur
. Oser à nouveau entrer en contact avec d’autres