Harcèlement, taquinerie
Il y a une différence entre le harcèlement et la taquinerie. Les enfants qui se taquinent se valent. Ils se taquinent l’un l’autre. Et après un certain moment ils refont la paix. Le harcèlement est toujours ignoble. La taquinerie est différente. Lors du harcèlement un enfant est toujours plus fort que l’autre. L’un gagne donc toujours alors que l’autre est toujours le perdant. Le harcèlement n’est pas un évènement unique, c’est une constante.
Le harcèlement n’est jamais agréable
Le harcèlement se produit régulièrement. Le harcèlement s’effectue régulièrement. Un enfant sur six à l’école primaire est victime de harcèlement. Les enfants passent environ 15 000 heures de leur vie sur les bancs scolaires. L’école joue donc un rôle très important dans leur développement. C’est ainsi que le harcèlement à l’école peut avoir des conséquences graves.
LE HARCELEMENT : PROBLEMES EMOTIONNELS
. Perte de confiance en soi
Faire l’objet d’un harcèlement a des conséquences néfastes pour la confiance en soi. Plus tard ceci peut avoir des conséquences graves sur le plan social et relationnel. Les fleurs de Bach aident l’enfant à garder suffisamment de confiance et de croyance en soi.
. Angoisses
Les enfants souffrent soudainement de maux de ventre ou sont plus souvent malades. Ceci est souvent la conséquence de harcèlement à l’école. L’angoisse d’aller à l’école se traduit par des symptômes physiques et ainsi on peut quand même rester à la maison. Les fleurs de Bach aident à avoir assez de force et de courage afin d’affronter ces angoisses.
. Dépression
Le harcèlement à l’école est une des causes de dépression chez les enfants. Si les harcèlements persistent longtemps ils peuvent mener à des dépressions et dans des cas graves même à des idées suicidaires ou au suicide. Les fleurs de Bach aident à garder une attitude positive et à ne pas se laisser emporter par la négativité.
. Avoir honte de soi
Les victimes ne se confient que rarement à propos du harcèlement qu’elles subissent. Elles ont souvent l’impression que c’est de leur propre faute. Les fleurs de Bach vous aident à vous rendre compte que les autres ne sont pas mieux que vous et que vous ne devez pas avoir honte de vous.
. Se retirer
Beaucoup d’enfants qui sont harcelés à l’école se retirent. Ils sont assis dans un petit coin dans la salle de récréation, ne jouent pas avec les autres et évitent tout contact. Ainsi ils tâchent d’éviter que d’autres les harcèlent. Les fleurs de Bach vont diminuer cette tendance à se retirer en remontant leur confiance en eux et leur sentiment de dignité afin qu’ils osent à nouveau recréer des liens avec leur camarades.
COMBINAISON DE FLEURS DE BACH NR 76 « HARCELEMENT A L’ECOLE »
La combinaison de fleurs de Bach nr 76 aide à :
. Augmenter votre sentiment de dignité
. Ne plus avoir honte de vous-même
. Entretenir les liens avec vos camarades
. Surmonter vos angoisses pour aller à l’école
. Garder une attitude positive.