Candida Albicans
Le candida albicans est un champignon commun, que porte environ 95% de la population. Dans certains cas, notamment après la prise d'antibiotiques, il peut proliférer et provoquer des démangeaisons des plis.
Qu'est-ce que c'est que cette bête !
La plupart d'entre vous n'a jamais entendu parler du candida albicans. Mais par contre, il suffit de savoir que 3 femmes sur 4 développent une mycose génitale dans leur vie, pour comprendre que beaucoup d'entre nous sommes concernés par ces hôtes indésirables. Et de nombreux symptômes peuvent faire penser à une prolifération de ces voisins envahissants.. Je dis voisins car ils sont déjà chez nous et nous pouvons vivre ensembles sans ressentir aucune gêne et c'est seulement au moment où ils prolifèrent que des troubles apparaissent. Nous avons vu que l'on peut observer des mycoses cutanées, sur des muqueuses, vagin, bouche, ongles, pellicules, etc..., mais aussi des troubles digestifs, brûlures gastriques, ballonnements, constipation, diarrhée ou alternance des deux, des douleurs articulaires, une faiblesse musculaire, des troubles cérébraux, tels que dépression, troubles de la mémoire, perte de concentration, irritabilité, maux de tête, une fatigue excessive, de l'urticaire, du psoriasis, des démangeaisons inexpliquées, des phénomènes ORL, de la toux, des rhinites à répétition, des allergies, des intolérances alimentaires, des pertes blanches comme du lait caillé, des sécheresses de la muqueuse vaginale allant jusqu'à empêcher tout rapport sexuel, des brûlures à la miction, etc... et j'en oublie certainement car les candidas albicans peuvent être à l'origine de nombreux disfonctionnements.
La première question à se poser c'est : Pourquoi prolifèrent-ils ? Et la réponse n'est pas nette car plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. C'est d'abord l'alimentation qu'il faudra regarder de trés prés car la surconsommation de sucre en particulier favorise la prolifération du candida, il se nourrit de sucre, de levures et de moisissures. C'est bien connu également que les antibiotiques à large spectre comme la pénicilline bouleverse l'écosystème intestinal. Ils détruisent directement la flore vaginale ainsi qu'une grande partie de la flore intestinale. Il n'est pas rare de voir fleurir une mycose dans le mois qui suit une prise d'antibiotiques. Le virus du Sida et l'immunodépression qui s'ensuit permet le développement de mycoses à candidas trés étendues. Le stress, par son rôle sur l'immunité est souvent évoqué comme facteur déclenchant. La présence du stérilet peut aussi favoriser cette prolifération de candidas. Les rapports sexuels trop fréquents ou sur une muqueuse trop sèche, peut aussi favoriser. On peut citer en vrac quelques facteurs pouvant déclencher cette prolifération comme le diabète, le port de vêtements trop serrés, la piscine avec des châleurs humides, des toilettes intimes intempestives, etc...
ALIMENTATION :
- Eliminer tous les sucres de votre alimentration, au moins pendant la durée du traitement, tous les aliments contenant des levures et des moisissures (fromages, champignons, bière, vins,vinaigre, cidre et jus de fruits, yaourts, petits suisses), les graisses animales crues ou cuites. Eviter les aliments fermentés (ne pas préparer les salades trop à l'avance), les fruits secs et oléagineux, les confitures, les sauces trop élaborées, les laitages. Préférer les fruits comme cerises, fraises, etc.... Les cérales complètes sont tout indiquées, pain, pâtes, riz, etc... Légumes OK sauf pommes de terre, betteraves. Autorisés également les légumineuses, viandes, oeufs, poissons, condiments, les huiles de première pression à froid. Bien sûr vous pouvez utiliser l'arsenal que vous connaissez déjà, à savoir le jeûne et les différentes monodiètes mais c'est surtout par l'alimentation de tous les jours que l'on pourra soigner, guérir et éviter toute récidive. L'alimentation entièrement crue donne d'excellents résultats. Donc on peut commencer un traitement par une semaine crue.
AROMATHERAPIE :
Les huiles essentielles représentent une thérapeutique majeure dans la lutte contre la prolifération du candida albican. Leur action anti-fongique est bien connue. Un aromatogramme pratiqué en laboratoire permet de tester la sensibilité de la mycose en question à diverses huiles essentielles qui sont déjà connues pour leurs propriétés anti-infectieuses. Mais déjà vous pouvez prendre :
ORIGAN : Antibactérienne majeure à large spectre d'action, antivirale, stimulante immunitaire, fongicide, antimycobactérienne. A prendre 3 gouttes 3x/jour dans un peu de miel.
TEA-TREE : Egalement antibactérienne puissante, fongicide et parasiticide, antivirale et protectrice cutanée. A utiliser dans toutes les mycoses cutanées 4 gouttes 3x/jour par voie orale mais aussi on peut l'utiliser directement en massage sur la mycose 3 gouttes plusieurs fois par jour.
GIROFLE : Antibactérienne trés puissante, fongicide, parasiticide, antivirale, stimulante immunitaire, dans toutes les mycoses et parasitoses. 2 gouttes 3x/jour. Peut s'utiliser localement sur la zone à traiter.
SARRIETTE : Antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire, fongicide, antiparasitaire, stimulant général. 3 gouttes 3x/jour dans une boulette de mie de pain.
HOMEOPATHIE :
SULFUR : On retrouve ce médicament dans toutes les éruptions sortant mal, les mycoses, les éruptions, le prurit, les troubles aprés arrêt intempestif d'une éruption ou d'une élimination (antibiotiques). Les éruptions sont brûlantes et pruriantes. On peut l'utiliser de la 5 à la 9CH.
THUYA : Grand médicament de la Psore. Les catarrhes génito-urinaires aigus, les troubles causés par la vaccination ou par une antibiothérapie. C'est un médicament qui peut être choisi pour être remède de fond et alors il sera pris en haute dilution et en doses espacées, sinon en 5CH 3gr 3x/jour.
Mais de nombreux médicaments peuvent être utilisés comme GRAPHITES, LYCOPODIUM, NATRUM SULFURICUM, MAGNESIA CARBONICA, KALI CARBONICUM, MAGNESIA MURIATICA, RHEUM.
On peut aussi utiliser L'ISOTHERAPIE Là aussi, ce sont des dilutions mais fabriquées avec les éléments du malade, comme le pus de ses éruptions, son urine. Et il est évident que, venant du malade lui-même, le corps les reconnaitra, et que ces dilutions seront trés efficaces. L'homéopathe cherche en priorité le simillimum, c'est à dire le médicament qui, non dilué, provoquera les mêmes symptômes que celui que l'on veut guérir. Là donc, on est sûr de tomber pile, il y aura simillitude.
PHYTOTHERAPIE :
On peut ajouter au traitement aromatique des plantes en gélules ou en tisanes comme l'Echinacea ou l'Eleuthérocoque, l'ail, le berberis, l'hydrastis, lapacho, la camomille, le thym, la mélisse, le romarin, les racines de bardane.
- N'oublions pas l'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE qui est souverain en matière de candida Albicans. Aussi efficace que les traitements allopathiques sans en avoir la toxicité et son action est plus durable.
EXTRAIT DE FEUILLE D'OLIVIER dont l'efficacité d'action sur le candida n'est plus à démontrer.
L'huile de cumin noir a une action bénéfique sur la candidose (Candida albicans) et autres affections cutanées telles que les dermatites, l'eczéma, le psoriasis ou encore sur les brûlures, les gerçures et les coups de soleil. L'huile est aussi utile dans le traitement du rhumatisme et d'autres maladies inflammatoires.
LES TEINTURES MERES :
EQUISETUM ARVENSE TM (La Prêle) : Son action sur la minéralisation et sur la peau est ici trés intéressante, c'est aussi un réparateur des tissus. 4x/jour 25 gouttes.
RHEUM OFF TM (la Rhubarbe) : Surtout utilisée dans les dysenteries, diarrhées 15 à 20 gouttes 3x/jour.
SANGUISORBA OFF TM (La grande pimprenelle) : Antidiarrhéïque A prendre 30 gouttes 4 à 5 fois par jour
TARAXACUM TM (Le pissenlit, dent de lion) : Action nette sur le foie et dans les diarrhées. 3x/jour 20 gouttes
THUYA TM : Médicament des catarrhes, des mycoses, des éruptions et du prurit 2x/jour 5 gouttes dans un peu d'eau sucrée.
VACCINIUM MYRTILLUS TM (la Myrtille) : Remède d'action sûre contre les diarrhées, les dysenteries, la verminose, la colibacillose et les entérites infantiles. 3x/jour 30 gouttes.