CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Détente musculaire: remèdes naturels

  • Par vogot
  • Le 19/04/2021
  • 0 commentaire

Spasmes et douleurs musculaires : explication et causes

Les douleurs et spasmes musculaires peuvent avoir des origines variées, mais apparaissent le plus couramment suite à un effort physique. Ces désagréments peuvent affecter le bien-être et la mobilité des individus lorsqu’ils surviennent souvent.

Un spasme musculaire est une contraction brusque et involontaire d’un muscle. Les spasmes musculaires sont communs au niveau de l’abdomen, des bras, des mains, des jambes et des pieds.

Souvent, ces spasmes et les douleurs musculaires sont causés par une activité sportive intense, et la manière la plus simple et évidente de les faire passer et d’être patient, de laisser le muscle se reposer, d’étirer doucement et de masser la zone affectée.

Les personnes souffrant de problèmes de dos et de cou sont plus à risque d’avoir des spasmes musculaires. De même, avec la prise de poids, les femmes enceintes en ont plus souvent.

Au moment des règles les femmes peuvent avoir des crampes dues aux contrastions utérines, mais leur intensité varie selon les personnes.

Les spasmes musculaires sont aussi des effets secondaires de pathologies chroniques telles que la scléroses en plaques, la dystrophie musculaire et la maladie de Mc Ardle (un type de myopathie métabolique).

Détente musculaire: quelques astuces pour la favoriser

Éviter les aliments qui peuvent empirer la douleur

Le sucre, les acides gras trans et l’alcool causent des inflammations pouvant augmenter les sensations douloureuses. De même, la caféine peut provoquer de la déshydratation et avoir des effets inflammatoires: il est conseillé de se limiter à une tasse de café par jour maximum.

Repos

La manière la plus efficace et la plus naturelle pour détendre ses muscles reste le repos. Dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau, entre les repas (jamais pendant) et ne pas faire trop travailler le muscle endolori sont les meilleures façons d’obtenir une vraie relaxation. Il est aussi possible d’utiliser des packs chauffants ou de la glace pour un soulagement plus rapide. De fait, les spasmes musculaires peuvent être causés par une stimulation excessive des muscles, et la glace peut aider à calmer la transmission d’impulsions entre le cerveau et les muscles.

Magnésium

Le magnésium est essentiel à la santé humaine, il soutient le fonctionnement de nos muscles et de nos nerfs. Les douleurs musculaires sont un des premiers symptômes d’une carence en magnésium. Ce minéral se trouve avant tout dans les bananes, les amandes et les légumineuses.

L’association du magnésium et de la vitamine B6 contribue à rétablir des fonctions physiologiques normales et participe à la réduction de la fatigue. Cette synergie vous sera d'une aide précieuse pour un retour serein à la détente.

Magnésium - Vitamine B6 est un complexe synergique qui apporte 100% des besoins journaliers en vitamine B6 et 80% des besoins journaliers en magnésium. Cette association permet de réduire la fatigue et de retrouver un équilibre nerveux et musculaire.

Massage thérapeutique

La douleur est la manière du corps de prévenir notre cerveau qu’une zone est en train d’être utilisée excessivement ou pas correctement. Prendre des antidouleurs ne fait que masquer le problème sans le solutionner, et les massages peuvent aider à rétablir les équilibres corporels. En effet, un massage effectué par un thérapeute qualifié aide à soulager les douleurs et les spasmes de manière efficace et en allant à la source du problème. Si la douleur qui vous dérange apparaît de manière répétée, il est conseillé de vous faire masser environ une fois par mois pour éviter que la situation devienne pire. 

L'huile de Sana

L’huile de Sana crue et organique contient tout le spectre avec toutes les propriétés saines. Cela signifie que ces gouttes sont absorbées rapidement et efficacement. Les propriétés étonnantes de Sana telles que les terpènes et les flavonoïdes contribuent à un effet accru, des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez masser de l’huile de sana sur les muscles concernés, ou bien commencer avec une dose minimale de deux gouttes le matin et deux gouttes le soir, sous la langue, pour l'augmenter lentement jusqu'à un maximum de dix gouttes d'huile de Sana par jour en cas de périodes de stress émotionnel particulier ou de présence de douleurs chroniques persistantes.

L’huile d’arnica

Appliquée sous la forme de crème ou d’huile, l’arnica est un remède efficace contre les blessures liées au sport et aux inflammations: il a été prouvé que son application topique réduit la douleur, les inflammations et les dommages aux muscles. Le thymol qui se trouve dans l’arnica est un vasodilatateur, ce qui permet d’apporter du sang vers la zone affectée et ainsi accélérer le processus de guérison.

Le baume chinois 

Le baume chinois formulé à base de plantes, permet de soulager les maux du quotidien: rhumes, maux de têtes, douleurs rhumatismales et musculaires. 

À utiliser en cas d'inflammation des voies respiratoires, de rhume, de maux de têtes, de douleurs rhumatismales, musculaires, de contusions, de troubles de la circulation sanguine périphérique…

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un antidouleur naturel et favorise la détente musculaire. Elle est particulièrement efficace contre les courbatures, le mal de dos et les céphalées de tension. Certaines études ont trouvé que l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace dans l’accompagnement de la fybromyalgie et le syndrome myofascial douloureux. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec une autre huile (noix de coco ou jojoba) ou dans un crème sans parfum et appliquez sur la zone concernée. 

Huile essentielle Gaulthérie

C’est le wintergreen népalais. L’H.E.C.T. de la gaulthérie odorante soulage les douleurs musculaires associées au surmenage, au mal de dos, à l’arthrite et à tout problème musculo-squelettique. Elle permet aux muscles de se détendre et diminue l’inflammation des articulations et des tendons.

Piment de Cayenne

La capsaïcine présente dans le piment de Cayenne provoque la détente musculaire naturellement et elle est souvent recommandée pour les personnes souffrant de fibromyalgie ou de polyarthrite rhumatoïde. Le piment de Cayenne peut être ajouté à des recettes ou peut être trouvé sous forme de capsules. Il est également présent dans certaines crèmes, et dans ce cas, celle-ci peut être directement appliquée sur les zones douloureuses. MaxiCapsicum est efficace sur les rhumatismes, les douleurs musculaires surtout aiguë, arthrite, arthrose, douleur et tension musculaire, mal de dos.

Vitamine D

Les personnes qui souffrent régulièrement de spasmes ou de douleurs musculaires peuvent avoir une carence en vitamine D. La vitamine D3 se vent sous forme de complément alimentaire, mais se trouve aussi dans beaucoup d’aliments. De même, s’exposer au soleil permet d’en obtenir. 

Calcium citrate + vitamine D3: la principale fonction de cette synergie est d'assurer la rigidité, la dureté des dents ainsi que la solidité du squelette. Mais, elle joue également un rôle majeur sur l'excitabilité neuromusculaire et la coagulation sanguine. 

Une carence en calcium entraîne:

  • troubles du squelettes: ostéoporose, rachitisme, perte de rigidité des os, ...,

  • caries,

  • douleurs musculaires,

  • spasmophilie.

Autres aides naturelles

Arthro-souplesse: Extrait liquide à base de plantes. Ce complément alimentaire est formulé à base de bambou. 

Confort articulaire: Synergie de 4 plantes qui favorisent le confort articulaire, pour la force et la santé de l'os. 

Osteo Vitalis: On retrouvera l’effet combiné de plusieurs plantes qui prennent en considération l’ensemble des dimensions des inflammations, notamment les rhumatismes, arthrites, arthrose, tendinite, etc.. L’intérêt réside dans la complémentarité des teintures qui crée une synergie réelle et efficace. 

Bourgeons de Cassis: Indiqué pour les allergies, les infections et les douleurs des articulations. 

Bourgeons de Frêne: Indiqué pour les douleurs articulaires, le drainage rénal. 

VO² Mega: est une caractéristique individuelle qui dépend des caractères anatomiques et physiologiques de chacun, à savoir :

  • la capacité de diffusion de l'oxygène de l'air inspiré des alvéoles vers le sang,

  • la capacité de transport de cet oxygène, qui dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire, notamment capillaire,

  • la capacité d'utilisation de cet oxygène par les cellules musculaires.

 

muscle musculaire gemmothérapie magnesium alimentation

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×