Ce sont des arbrisseaux de petite taille (moins d'un mètre) aux fleurs zygomorphes jaunes et aux feuilles paripennées, le fruit est une gousse aplatie et parcheminée, s'ouvrant spontanément et renfermant 6 à 8 graines brunâtres.
Le Séné renferme des dérivés anthracéniques (sennosides A et B). Dans le côlon, les sennosides contenus dans le séné sont digérés par les bactéries de la flore intestinale et libèrent des anthraquinones qui accélèrent le transit de deux manières : en inhibant l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés (les selles restent molles) et en stimulant les mouvements de l’intestin. L’effet laxatif du séné est également dû à une action irritante sur les parois de l’intestin, ce qui limite son usage.
Constituants
dérivés d'anthracène (sennosides A et B),
dérivés naphtaléniques,
flavonoïdes
Propriétés
constipationoccasionnelle chez l'adulte, durée de la thérapie au maximum de 10 jours, sauf avis thérapeutique
purge intestinale (examens médicaux)
favorise les selles molles : attention avant d'utiliser du séné pour les hémorroïdes demandez conseil à votre thérapeute qui vous indiquera si dans votre cas c'est indiqué.
Précautions d'emploi
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ne pas dépasser la dose conseillée.
A consommer dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes et allaitantes.
L’usage prolongé est déconseillé.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !