Plantain
Description
Nom scientifique : Plantago lanceolata
Famille de Plantaginaceae
Cette modeste plante que l’on trouve dans les pelouses ou les prairies, guérit de nombreuses affections. Le plantain se caractérise par une hampe florale (de 10 à 50 cm) sortant d'un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Quant au plantain moyen (ou langue d'agneau), il possède des feuilles plutôt rondes et des fleurs crème à étamines violettes alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.
Constituants
- glycosides d'irridoïdes,
- mucilages,
- tanins
Propriétés
· antitussif,
· anti-inflammatoire,
· béchique,
· expectorante,
· antiseptique externe et antibiotique.
Posologie
Par voie interne
· Infusion. Infuser 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire de deux à quatre tasses par jour.
· Extrait fluide (1:1). Prendre 1,5 ml, de deux à quatre fois par jour.
· Teinture (1:5). Prendre 7 ml, de deux à quatre fois par jour.
Par voie externe
· Macération. Faire tremper 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau froide durant une à deux heures en remuant fréquemment. Filtrer et utiliser le liquide comme rince-bouche ou en gargarisme pour les inflammations de la bouche ou du pharynx. Appliquer en cataplasme sur les inflammations cutanées.
· Feuilles fraîches. Les feuilles fraîches, grossièrement broyées et appliquées directement sur une piqûre d'insecte ou une blessure cutanée aideront à enrayer l'inflammation. Répéter au besoin.