Gattilier
Description
Nom scientifique : Vitex agnus castus
Famille de Verbanaceae
Le gattilier est un arbuste à fleurs idéal pour les haies libres. On le trouve bien souvent en bordure de mer ou il résiste bien à la sécheresse. Les panicules d'une vingtaine de centimètres de couleur lilas apparaissent en août et septembre. Son feuillage très découpé est très élégant et pourra contraster dans sa forme dans la haie. Vous pouvez aussi envisager de le planter de manière isolé dans la pelouse ou il sera du plus bel effet.
Constituants
- casticine,
- irridoïde (agnuside),
- huiles essentielles,
- huiles grasses
Propriétés
· Régulateur du système hormonal chez la femme (au niveau de l'hypophyse et de la régulation de l'hormone LH), galactagogue (favorise la lactation). Certains principes actifs de la plante ont un effet dopaminergique en se fixant aux récepteurs D2 à la dopamine.
· A l'époque effet anaphrodisiaque chez l'homme et notamment chez les moines.
Posologie
· Extrait standardisé en casticine (de 6 à 12:1) : 20 mg par jour.
· Extrait standardisé en agnuside (de 0,5 % à 6 %) : de 1 mg à 4 mg d'agnuside par jour.
· Teinture : de 30 à 40 gouttes, 1 à 2 fois par jour.
Pour être efficace, un traitement au gattilier doit souvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faut, par exemple, compter entre un et trois cycles menstruels avant de voir une amélioration du syndrome prémenstruel, au moins deux cycles pour régulariser le cycle menstruel et de trois à sept mois pour espérer obtenir une grossesse en cas d'infertilité.
· Extraits : Il existe actuellement divers extraits de gattilier dans le commerce (teintures, extraits liquides, extraits solides). Le dosage devrait correspondre à 30 mg à 40 mg de baies séchées. Certains extraits sont standardisés en casticine, d'autres en agnuside. Ces deux substances sont des molécules exclusives à cette plante et servent donc de marqueurs dans la fabrication des extraits.