Echinacée
Description
Nom scientifique : Echinacea purpurea
Famille d’Asteraceae
L'Echinacée ou Rudbeckia pourpre est une plante d'environ 1 m d'hauteur avec une fleur jaune, rose et quelque fois blanche. Le centre de la fleur est recouvert de pointes piquantes.
Toutes les espèces d'échinacées sont originaires de l'Amérique du Nord. Trois d'entre elles
présentent le même intérêt médicinal. Les peuplements naturels d’échinacée ont surtout colonisé les grandes plaines américaines sans traverser la frontière canadienne, au Nord, ou atteindre la frontière mexicaine, au Sud. De nos jours, on les cultive sous tous les climats tempérés, dans des endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé.
Constituants
-
polysaccharide
-
huiles essentielles
-
alkylamides
-
polyacétylènes
-
flavonoïdes : dérivés de l'acide caféique
Propriétés
-
Immunostimulant,
-
immunomodulateur.
Posologie
Usage interne
-
Infusion. Infuser, 10 minutes, 1 g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. Boire une à six tasses par jour.
-
Capsules. Pour les capsules ne renfermant que de la poudre de racines ou de parties aériennes, je recommande de prendre l'équivalent de 1 g, trois fois par jour.
-
Extraits solides normalisés. La concentration de ces produits offerts sous forme de capsules ou de comprimés varie d'un produit à l'autre. Prendre l'équivalent de 1 g d'échinacée trois fois par jour.
-
Teinture (1:5). Prendre de 0,75 ml à 1,5 ml, deux à cinq fois par jour. Garder en bouche quelques secondes avant d'avaler.
-
Jus frais ou stabilisé. (parties aériennes d’E. purpurea). Prendre de 2 ml à 3 ml, trois fois par jour.
Usage externe
Appliquer chaque jour sur les surfaces atteintes une préparation semi-solide (crème ou onguent) renfermant 15 % de jus des parties aériennes d’E. purpurea.