Cardamome
Description
Nom scientifique : Elettaria cardamomum
Famille des zingibéracées (Zingiberaceae )
La cardamome est une plante utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, analgésiques.
La cardamome a aussi prouvé son efficacité pour améliorer un état dépressif chez certains patients. L'huile essentielle de cardamome permet aussi, grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques, de réguler la flore intestinale. En diffusion, elle agit au niveau des voies respiratoires, tout en assainissant et purifiant également l'air.
Elle est arrivée en Europe occidentale à partir du XVe siècle à la faveur des échanges commerciaux avec le sous-continent indien, qui commençaient à se développer à cette époque. Elle était également connue dans la Grèce antique, et ce dès le IVe siècle avant notre ère. Sa présence en Égypte est attestée depuis au moins vingt-cinq siècles. Elle est aussi utilisée en Chine depuis longtemps pour traiter les troubles urinaires.
Constituants
-
acétate d'alpha-terpényle (à hauteur de 45%)
-
oxyde terpénique (28%)
-
acide hydroxycinnamique
-
diarylnonadoïdes et lignanes
-
amidons et lipides
L'acétate d'alpha-terpényle fait partie de la famille moléculaire des esters monoterpéniques, et c'est lui qui confère à la cardamome ses vertus antispasmodiques et toniques. Il est aussi connu pour agir comme équilibrant psychique.
L'oxyde terpénique, quant à lui, lui apporte ses vertus respiratoires et anti-inflammatoires.
On retrouve également dans la cardamome des dérivés de l'acide hydroxycinnamique, ainsi que des diarylnonadoïdes et des lignanes.
La plante en elle-même contient assez bien des amidons et plusieurs sortes de lipides.
Propriétés
La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, certains troubles respiratoires (comme l'asthme et les bronchites), l'anorexie, l'anémie, l'asthénie et les calculs rénaux. Elle avait aussi la réputation d'être aphrodisiaque et est toujours utilisée contre la mauvaise haleine. Elle pouvait également être employée en cas de morsure de serpent ou de scorpion.
Posologie
Les doses journalières conseillées de cardamome sont de 1,5 g de poudre, 1 à 2 g de teinture (5 à 10 gouttes à 3 reprises), 2 gouttes d'huile essentielle (40 mg), d'une cuillère à café de graines de cardamome ou une infusion de cette même quantité de graines réduites en poudre durant dix minutes (boire une tasse après chaque repas).
Précautions d'emploi de la cardamome
La poudre de cardamome peut se révéler toxique si elle est ingérée en grande quantité (plus de 5 g par jour). La cardamome est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques, et en particulier de myocardite, car elle augmente le taux de créatine phosphokinase (CPK) dans le sang. Il est également déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de cardamome en usage interne.
CONTRE-INDICATIONS
Il est déconseillé d'utiliser la cardamome en grande quantité pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques graves. L'huile essentielle de cardamome est, quant à elle, déconseillée aux jeunes enfants ainsi qu'aux femmes enceintes.
EFFETS INDÉSIRABLES
L'usage excessif de la cardamome peut causer certains désagréments mineurs, comme une sudation excessive, des maux de tête ou de ventre, des nausées, une sensation d'assèchement de la bouche, mais aussi des vertiges, des vomissements, de la tachycardie, de l'hypothermie, des insomnies ou une fatigue profonde, voire, dans certains cas extrêmes, des délires, des hallucinations et des syncopes.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Pour réguler la flore intestinale, on peut combiner l'huile essentielle de cardamome avec de l'huile essentielle de basilic dans des proportions équivalentes pendant une vingtaine de jours. La cardamome est utilisée en interaction avec d'autres plantes ou épices dans de nombreuses préparations destinées à soulager les troubles digestifs passagers ou encore pour redonner du tonus.
Ajouter un commentaire