Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. La reproduction par graine a un caractère plus aléatoire que par œilletons.
L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épineuses.
Constituants
cynarine
principes amers
flavonoïdes
Propriétés
·hépatoprotecteur,
·amphocholérétique (stimule la formation et l'élimination de la bile)
Posologie
Traditionnellement, les produits d'herboristerie à base d'artichaut se présentaient sous la forme de feuilles fraîches ou séchées, de jus de la plante entière ou de divers extraits liquides ou solides. De nos jours, on trouve dans le commerce des extraits normalisés à 5 % de cynarine et des extraits secs de feuilles offerts en comprimés ou en capsules, dont le taux d'extraction est de 4:1 (4 g de plante dans 1 g d’extrait) ou, plus souvent, de 12:1.
Troubles digestifs (dyspepsie)
·Extrait normalisé à 5 % de cynarine ou extrait 12 :1 (12 g de plante dans 1 g d’extrait). Prendre de 320 mg à 640 mg par jour, en une ou deux doses.
·Feuilles séchées. Prendre 2 g, trois fois par jour.
Prévoir jusqu’à six semaines avant que les effets du traitement se fassent pleinement sentir.
Hypercholestérolémie
·Extrait normalisé à 5 % de cynarine ou extrait 12:1 (12 g de plante dans 1 g d’extrait). Prendre de 1 800 mg à 3 600 mg, en deux ou trois doses par jour.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !