Argousier
Description
Nom scientifique : Hippophae rhamnoides
Famille d’Eleagnaceae
Arbrisseau très épineux, au port buissonnant, de 2 à 3 mètres de haut, il peut prendre parfois le port d'un arbuste et atteindre jusqu'à six mètres. Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure. Le pétiole est très court. Le limbe est vert à la face supérieure, et gris argenté à la face inférieure.
Les fleurs, apétales, très petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les sexes sont séparés (plante dioïque). Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes (fausses drupes), formés d'un akène entouré d'une partie charnue issue de la transformation du réceptacle floral. Extérieurement, ils sont jaune orangé à maturité (vers le mois de septembre) et mesurent de 6 à 8 mm de long.
Constituants
· vitamine C (jusqu'à 600 mg par 100 gr de fruits)
· vitamine E
· vitamines B
· acides-aminés
· flavonoïdes
· etc…
Propriétés
· stimulant physique,
· tonique général,
· plante adaptogène,
· astringent
Posologie
Le manque de données scientifiques et cliniques m’empêche de suggérer un dosage. L'argousier est offert sous plusieurs formes (jus, capsules, extraits, etc.) et son huile, incorporée dans des pommades et des onguents, est utilisée en application externe.