Paresse
Pseudo-émotion
Des exemples
1. Mon fils réussit mal à l'école. Il pense qu'il est paresseux.
2. On ne peut jamais compter sur elle. Elle est paresseuse et ne se donne pas la peine de faire un travail de qualité.
Qu'est-ce que la paresse ?
La paresse est une attitude qui se caractérise par un goût pour la facilité et inversement, une aversion pour l'effort.
À quoi sert la paresse?
Il est rare que quelqu'un se qualifie lui-même de paresseux. C'est une attitude qu'on attribue généralement à un autre et, typiquement, pour marquer une déception à son égard. Il est sous- entendu dans l'exemple #1 que je suis contrariée par les résultats de mon fils. Je ne trouve pas d'autre explication qu'une supposée paresse. Bien entendu, j'arrive à cette conclusion après observation du peu de cœur qu'il met à ses études, mais sans comprendre pourquoi il en est ainsi.
La paresse est parfois un subterfuge. Chez celui considéré comme paresseux, elle sert parfois à dissimuler une peur de l'échec. Il peut s'abstenir de fournir tout l'effort possible de peur de constater qu'il n'est pas à la hauteur, même en faisant tout ce qu'il peut,. Ce pourrait être le cas dans l'exemple #2: de façon plus ou moins consciente, elle choisirait de ne pas s'investir complètement dans un travail parce qu'elle craint que sa production soit médiocre.
Par ailleurs, expliquer le comportement décevant d'un autre par la paresse peut devenir un écran. En fournissant rapidement une "explication", on empêche la recherche des causes réelles. Si de plus, on demeure avec une telle opinion sans chercher à élucider la question avec la personne concernée, ce jugement peut servir lui aussi de subterfuge: il permet de classer la question, évitant ainsi un confrontation désagréable.