Les conseils bien-être d'Hildegarde de BINGEN
Même si Hildegarde de Bingen vécut au Moyen-âge, ses préceptes de santé et de vie sont d'une étonnante modernité.
Portrait
Cette abbesse bénédictine allemande, qui a vécu au XIIe siècle, nous a transmis de précieux conseils de santé qui sont pour la plupart confirmés aujourd'hui.
Femme exceptionnelle et étonnante à la fois, très peu connue du grand public français, elle est admirée et reconnue depuis longtemps dans les pays de langue allemande.
Histoire d'hier et d'aujourd'hui
Hildegarde est née en 1098 à Bermersheim, près d'Alzey, à 25 kilomètres au sud de Mayence, Allemagne. Elle était cadette de dix enfants. Son père, Hildebert, appartenait à la noblesse de Bermersheim ; il était régisseur des biens de l'évêché de Spire (Speyer).
Dès sa plus tendre enfance, Hildegarde de Bingen étonnait par ses propos.
C'est seulement en l'an 1141, à l'âge de 43 ans, qu'elle se met à écrire. Elle écrira le Scivias (Scito vias domini ou livre des Visions), un livre de médecine en deux volumes, un livre de chants, un traité de psychothérapie, le Vitae meritorum (Le Livre des Mérites) et bien d'autres ouvrages au cours de sa vie... A la fois, écrivain, musicienne, médecin et visionnaire, ses propos sont en avance pour l'époque.
Hildegarde de Bingen a reçu par inspiration ses livres, et c'est son fidèle secrétaire moine Volmar qui les a consignés par écrit.
Mais à l'époque, ses propos sont complexes et surtout invérifiables scientifiquement, c'est ainsi qu'un long silence de huit siècles succéda à ses écrits.
Ce n'est qu'au XXe siècle que sont redécouverts et expérimentés ses remèdes. Le Dr Gottfried Hertzka, médecin allemand aujourd'hui décédé, a étudié et vérifié scientifiquement ses conseils et ses recettes de santé. Ses découvertes, entre autre sur la galanga (plante pour le coeur selon Hildegarde de Bingen), ont fait sa renommée internationale et l'ont encouragé à approfondir ses écrits.
Son successeur, le Dr Wighard Strelow, a appliqué son enseignement et a conseillé ses remèdes auprès de milliers de patients avec succès.
Hildegarde de Bingen a été béatifiée par l'Église catholique mais pas encore canonisée. Pourtant, de nombreuses personnes l'appellent sainte Hildegarde, car le peuple a reconnu ses dons de visionnaire bien avant Rome. Aujourd'hui, un grand nombre de personnes s'intéresse à son oeuvre et découvre la richesse de ses écrits ; on peut d'ailleurs les consulter à la bibliothèque régionale de Hesse à Wiesbaden, en Allemagne.
Sa vision holistique de notre santé
Hildegarde de Bingen ne s'arrêta pas aux conditions matérielles de notre santé comme, sans doute, on a trop tendance à le faire aujourd'hui. Dans son Vitae meritorum, elle nous enseigne une vision holistique du corps humain.
Elle y décrit une psychothérapie qui lui est propre et nous révèle les extraordinaires forces de vie et de guérison de notre âme. Des forces capables entre autres de prévenir les maladies, voire de les guérir. On sait aujourd'hui l'importance de notre pensée grâce aux expériences de Masaru Emoto sur l'eau et sur le riz ou du Dr Émile Coué (Méthode Coué).
Elle nous apprend également que tout dysfonctionnement d'ordre psychique ou physique est porteur d'un message, que derrière chaque maladie, notre corps, notre âme et notre esprit forment un trio inséparable.
Selon elle, les maladies ont pour cause un dérèglement de l'âme. C'est ainsi qu'elle explique comment les forces négatives affligeant notre âme nous détruisent physiquement et comment les forces positives régénèrent notre corps en régénérant notre âme, donc en améliorant notre santé. Pour résumer sa philosophie, chacune de nos pensées peut nous affaiblir ou nous fortifier, selon qu'elle est négative ou positive. Pour remettre ses écrits dans le contexte actuel, on pourrait les rapprocher des théories sur la pensée positive.
L'alimentation
Sa conception de la nourriture est différente de ce que l'on nous propose actuellement. Cependant, elle s'accorde avec les principes de base de la diététique moderne.
Le régime alimentaire qu'elle recommande est basé essentiellement sur l'épeautre (non hybridé) qu'elle nous invite à mettre à chaque repas. Pour mieux comprendre l'effet régénérant de cette nouvelle façon de s'alimenter, il faut connaître les substances contenues dans l'épeautre.
L'épeautre est une céréale de la famille des poacées, proche du blé mais vêtu (le grain reste couvert de sa balle lors de la récolte).
Ses principes actifs, ou pour reprendre un expression d'Hildegarde, son principe de subtilité, sont étonnants. Ce qui vient ci-après est tiré d'une analyse sur l'épeautre réalisé par les Dr Strelow et Wolfgang Weuffen, de l'université de Greifswald en Allemagne. Ce dernier s'est particulièrement penché sur le thiocyanate, substance que l'on retrouve dans l'épeautre et qui nous donne force et vitalité:
-
il stimule la production cellulaire au niveau de la peau, des cheveux et des ongles;
-
il stimule la production de moelle rouge, ce qui est excellent pour le sang et l'immunité;
-
il combat efficacement toutes sortes d'inflammations;
-
il protège des infections dues aux virus, bactéries et champignons;
-
il a des propriétés antiallergiques...
Parmi les autres bienfaits de l'épeautre, citons:
-
sa richesse en protéines, hydrates de carbone, graisses non saturées...
-
sa richesse en 45 minéraux et oligo-éléments nécessaires à la régénération des os et des cartilages...
Les récentes découvertes scientifiques sur l'épeautre confirment les écrits d'Hildegarde :
"L'épeautre est la meilleure des céréales. Il réchauffe, lubrifie et est de haute valeur nutritive. l'organisme humain le tolère mieux que n'importe quelle autre céréale. L'épeautre est bon pour les muscles et le sang, et il donne de l'entrain. Il met de bonne humeur et rend joyeux. Il est tout aussi excellent sous forme de pain que mélangé à des mets cuits; et il se digère très bien."
Ses conseils alimentaires ne s'arrêtent pas là, elle aborde aussi chaque aliment en donnant, pour chacun d'eux, ses pouvoirs curatifs sur l'organisme.
Elle nous parle ainsi des légumes, des fruits, des viandes, du poisson en nous donnant des indications précises...
Elle conseille particulièrement le fenouil qui, selon elle, a une grande force curative. Mais elle nous met en garde contre quatre aliments qu'elle qualifie de poisons pour l'organisme. Il s'agit de la fraise, de la prune, de la pêche et du poireau.
Hildegarde de Bingen, à travers ses écrits et ses recettes, nous offre une alimentation, santé, revivifiante et pleine de bon sens. Ses conseils alimentaires nous permettent de lutter contre les problèmes d'acidité, de stress, de prévenir globalement les problèmes de santé.
"Que ton aliment soit ta seule médecine", nous disait en son temps Hippocrate. Hildegarde de Bingen va tout à fait dans son sens.
Ses remèdes
Hildegarde de Bingen nous décrit un grand nombre de remèdes pour de nombreux problèmes de santé qui nous touchent particulièrement aujourd'hui comme les problèmes cardiaques, les problèmes gastro-intestinaux, les insomnies, la perte de cheveux... D'où une certaine modernité de ses conseils dans ses écrits.
Elle nous propose des thérapeutiques à base de plantes et d'épices, mais aussi de pierres (catalyseurs d'énergie), le sauna et les bains...
Certains remèdes sont très faciles à réaliser soi-même, d'autres sont plus complexes.
Ceux à base de pierres peuvent paraître surprenants : elle nous indique, par exemple, la calcédoine pour les gens qui ont tendance à être coléreux, l'onyx pour combattre les états de tristesse, l'améthyste comme soin de la peau...
Quant aux remèdes à base de plantes, ils sont élaborés souvent sous forme d'élixirs ou de poudres. Parmi celles-ci, on retrouve le fenouil, le dictame blanc, l'absinthe, la lavande, l'aneth, le serpolet...
Parmi les plantes et les épices, elle décrit aussi des remèdes contre la tristesse, la mélancolie, qu'il est primordial d'éliminer selon elle pour se maintenir en bonne santé. Voici une recette (parmi beaucoup d'autres) à base d'épices et d'épeautre :Les gâteaux de la joie.
Hildegarde nous dit au sujet de ces gâteaux : "Ils dispersent l'amertume qui est dans ton coeur, ils l'apaisent et l'ouvrent. Mais ils ouvrent aussi tes cinq sens, te rendent gai, purifient tes organes sensoriels, réduisent les humeurs nocives et donnent à ton sang une bonne composition. Ils te rendent robuste, joyeux et efficace dans ton travail."
La modernité de son message
Appliquer les principes de santé d'Hildegarde de Bingen ne pose pas de problème dans notre société d'aujourd'hui tant la profondeur de ses écrits et sa vision des choses paraissent modernes.
Il est tout à fait possible de mettre en oeuvre ses recommandations, d'appliquer ses conseils culinaires, ses remèdes et sa psychothérapie, et, pourquoi pas d'écouter la musique qu'elle a composée. (Chants de l'extase)
Approche de santé qui se veut avant tout holistique et d'avant-garde, les conseils de bien-être d'Hildegarde de Bingen n'ont pas fini de nous étonner par leur sagesse !
Hildegarde a été canonisée par l'Eglise Catholique le 10 mai 2012 et le 28 mai 2012 elle a même été proclamée Docteur de l'Eglise. Ce qui fait d'elle la quatrième femme Docteur de l'Eglise, après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux.