Dépression des jeunes
On a longtemps pensé que les enfants ne pouvaient pas souffrir de dépression. Ne sont ils pas toujours gais et insouciants ? Depuis les années ’80 l’opinion générale est que les enfants aussi peuvent souffrir de dépression. 5% des enfants en souffriront effectivement.
SIGNES CARACTERISTIQUES D’UNE DEPRESSION CHEZ LES ENFANTS
La dépression chez les jeunes est en rapport direct avec les changements radicaux durant la puberté. Mais aussi des jeunes enfants peuvent être dépressifs. Ils ne prennent plus de plaisir au jeu, sont irritable, se sentent tristes et abattus. Les signes caractéristiques d’une dépression enfantine ont beaucoup de points communs avec une dépression chez l’adulte. Les enfants font sentir à leur environnement que quelque chose ne va pas en changeant leur comportement. Il est donc très important d’être attentif à leur comportement « difficile », ceci étant un moyen d’exprimer leur dépression.
LES FLEURS DE BACH AIDENT EN CAS DE :
. Indifférence, états languissants
Si une dépression chez l’enfant apparaît son comportement change. On devient langoureux, indifférent et irritable. Ils n’ont pas envie de jouer et trouvent tout morne et ennuyant. Les fleurs de Bach vont redonner goût à la vie et inciter à entrer en action. Le comportement langoureux disparaîtra à la longue et fera place à l’action.
. Emporté, en colère et animé
Les enfants souffrant de dépression ont plus de sautes d’humeurs que d’habitude. Ils se sentent constamment visés et s’emportent facilement. Se sont parfois de véritables têtes chaudes. Les fleurs de Bach apportent la paix dans l’âme afin que les accès de colère et la méchanceté diminuent.
. Image de soi négative
La dépression s’exprime souvent en des sentiments de culpabilité et le sentiment de faillir. Ils se sentent ratés, inférieurs aux enfants du même âge et exclus. Leur apparence physique les déçoit. Les fleurs de Bach place leur image de soi dans la perspective exacte et renforcent leur croyance en eux-mêmes.
. Tentation de suicide
Les jeunes ont aussi des idées de suicide. Surtout dans les périodes où la dépression est très présente les idées destructives surgissent. 5% des jeunes avec une dépression intentent à leurs jours. Les fleurs de Bach aident à disperser ses idées noires et à ne pas les réaliser. Elles aident à se contrôler afin de ne pas faire de « bêtises ».
. S’isoler
Certains jeunes ont tendance à s’isoler lors d’une dépression. Ils se retirent dans leur petit monde et coupent tout contact avec le monde extérieur. Ils emploient des drogues ou de l’alcool afin de faire disparaître la dépression. Les fleurs de Bach nous aident à ne pas s’isoler et à garder le contact avec famille et amis.
COMBINAISON DE FLEURS DE BACH NR 66 « DEPRESSION CHEZ LES JEUNES »
La combinaison de fleurs de Bach nr 66 aide à :
. Reprendre activement part à la vie
. faire disparaître la tristesse et l’abattement
. Garder son calme et à se contenir
. Développer une image de soi positive
. Bannir des idées de suicides
. Garder le contact social et ne pas s’isoler