CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Argent colloïdal

L’action antibactérienne de l’argent est déjà citée par Paracelse au 15ème siècle. Depuis 1880, de nombreuses études confirment son pouvoir et il a été utilisé couramment, notamment pendant la guerre de 14-18, avant la découverte des antibiotiques. Ces préparations d’argent colloïdal existaient alors en pharmacie sous diverses formes (crème, solutions, etc.).

Par exemple, et c’est encore le cas aujourd’hui, à la naissance d’un bébé, on met une goutte d’une dilution de nitrate d’argent dans les yeux du nouveau-né pour éradiquer les bactéries liées à  l’accouchement, ce qui sauve et a sauvé de nombreux enfants de la cécité. 

Son usage est donc très connu et reconnu, mais la découverte des sulfamides puis de la pénicilline, bien plus puissantes pour combattre des maladies comme la syphilis ou la tuberculose, a fait sombrer dans l’oubli cet oligo-élément qui avait pourtant fait ses preuves.

Aujourd’hui, nous assistons à sa redécouverte à cause des résistances aux antibiotiques

Le retour à l’usage de l’argent colloïdal s’opère aujourd’hui, en prévention et en thérapeutique. Par exemple, aux Etats-Unis, un hôpital a choisi le cuivre et l’argent pour couvrir toutes les surfaces les plus touchées  (poignées, rampes, etc.). Il a été constaté une diminution importante de la charge en staphylocoque doré et, en conséquence, des maladies nosocomiales.

Une des raisons pour lesquelles l’argent colloïdal est si actif aujourd’hui dans nos organismes, c’est que la pauvreté de nos sols agricoles, en particulier de l’hors-sol, nous prive de ces oligo-éléments qui faisaient la richesse des fruits et légumes d’autrefois. Ces oligo-éléments (argent, cuivre, chrome, sélénium, etc.) agissent comme des coenzymes de notre métabolisme qui, devenu carencé, ne peut plus assurer sa défense immunitaire de façon optimale.

Il faut savoir que l’argent agit par contact direct sur les bactéries. Des bactéries mises en présence d’argent sont, en 24 heures, 10 fois moins nombreuses, et 100 fois moins nombreuses quelques jours après. Cette action permet un rééquilibrage bactérien en faveur des bactéries saprophytes (nos bonnes bactéries). Par exemple, dans une gastro-entérite où l’organisme se charge par voie de diarrhée de chasser « l’intrus », l’argent va venir mettre de l’ordre, et inverser les proportions de la charge bactérienne pour permettre à l’organisme de reprendre le dessus. C’est son usage local qui est donc le plus recommandé.

Ce que l'on vous cache

Il était une fois… une histoire qui ne répondait pas au vieil adage, pourtant éprouvé, qu’est « Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est ». Cette histoire, c’est celle de l’argent colloïdal.

Bactéricide hors pair, germicide par excellence, antibiotique naturel, l’argent colloïdal est source de plusieurs guérisons « miraculeuses » que les sceptiques ne sont pas prêts d’accepter.

Et pourtant, les faits parlent d’eux-mêmes. Se guérir d’une hépatite, d’une vilaine grippe ou d’une affection de la peau?

La réponse se trouve sous le couvercle d’une petite bouteille opaque dont la solution aqueuse renferme des ions d’argent et d’infimes particules d’argent dites colloïdales, c’est-à-dire en suspension. L’argent colloïdal élimine plus de 650 espèces de microbes, virus, bactéries, parasites, moisissures, champignons et mycoplasmes, dont certains en quelques minutes seulement.

Le tout sans aucun effet secondaire nocif connu?

Allons donc! Ce serait trop beau pour être vrai.

Un peu d'histoire

L’utilisation de l’argent pour traiter maladies, brûlures, blessures et autres joies de la vie corporelle n’est pas récente. L’argent colloïdal n’est pas un nouveau traitement ou une découverte récente, c’est plutôt un « remède de grand-mère », moyennant que cette grand-mère ait vécu à une époque très lointaine.

Depuis la plus haute antiquité, et peut-être même avant, l’argent était déjà connu pour ses propriétés germicide et bactéricide. Voici ce qu’en dit Frank Goldman dans son livre Une arme secrète contre la maladie :

Argent colloidal

Argent colloïdal (Achat en Boutique, cliquer sur l'image)

Il était employé dans des ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies dont l’origine n’était pas connue à ces époques. L’expression « Être né avec une cuillère d’argent dans la bouche » vient de ce phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n’est qu’une conséquence. Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver ; lors de la conquête de l’ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d’eau, de lait et d’aliments en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres, barriques ou récipients pour en préserver la fraîcheur. Alexandre Le Grand (356-323 av. J.C) transportait son eau dans des récipients argentés. La nourriture pour les aristocrates était servie sur des plateaux en argent pur; ils mangeaient avec des ustensiles en argent et buvaient leurs boissons dans des coupes en argent.

L’utilisation médicale de l’argent a une longue tradition, les Macédoniens plaçaient des plaques en argent sur les blessures pour aider à leur cicatrisation. La Grèce antique connaît l’apogée de la phytothérapie du temps d’Hippocrate (460-370 av JC), qui décrivit plus de 230 plantes médicinales dans son ouvrage « Corpus Hippocraticum », science à laquelle il avait été initié par son père, Héraclide. Il la développa et l’exerça en tant que médecin itinérant au cours de ses voyages en Asie Mineure et en Grèce et, à cette époque, il enseigna à ses disciples que la fleur d’argent (poudre extra-fine) cicatrisait les blessures ulcérées.

De nombreux médecins, alchimistes, comme Pline (78 après J.C), Gerber (702-765), Avicenne (980-1037, Paracelse (1493-1541) conseillaient l’usage médical de l’argent.

Au Moyen Âge, les médecins arabes employaient l’argent dans le traitement des palpitations et des rétentions hydriques. Pour les alchimistes, l’argent correspondait à la lune (macrocosme) et à la tête (microcosme), il fut donc administré aux fous et aux épileptiques. C’est au XVIIIe siècle que le nitrate d’argent devint une thérapeutique de choix pour le traitement des plaies, des ulcères et de la plupart des affections de la peau.

On comptait plus de 60 préparations à base d’argent dans la pharmacopée du XIXe siècle.

En 1869 le scientifique Ravelin indiquait que l’argent à doses infimes déployait des effets antimicrobiens.

En 1881 le gynécologue de Leipzig, Carl Sigmund Franz Crède (1819-1882), recommandait de prévenir l’inflammation de l’œil du nouveau-né par le traitement d’une solution à 1 % de nitrate d’argent. Les résultats étaient tellement impressionnants qu’on a ordonné ce traitement, nommé « Prophylaxie Crède », pour les nouveaux-nés ! Avec l’instauration de cette pratique, le taux d’ophtalmie des nouveau-nés tomba rapidement de 10 % à 0,2 %. En conséquence, cette pratique devint obligatoire aux USA et dans la plupart des pays européens.

En 1893, le botaniste suisse Von Nägeli (1871-1938) découvrait que la concentration de seulement 0.000 000 1 % des ions argentés suffisent pour tuer le germe spirogyre (une algue verte d’eau douce, se présentant sous la forme de filaments) qui se trouve dans l’eau fraîche.

Les propriétés anti-infectieuses de l’argent colloïdal furent énoncées au début du XXesiècle

Les Chinois utilisent l’acupuncture depuis environ 7 000 ans. Ils ont rapidement découvert l’effet antimicrobien des aiguilles en argent. On peut penser que des milliers d’acupuncteurs de par le monde utilisent aujourd’hui des aiguilles argentées pour l’acupuncture.

L’argent est toujours utilisé dans la médecine traditionnelle indienne (ayurvédique), entre autres pour traiter fièvres chroniques, inflammations intestinales, hyperactivité de la vésicule biliaire et ménorragies.

En 1928, Krause eut l’idée de placer un revêtement d’argent dans des systèmes de filtration pour l’eau domestique. Actuellement, plus que la moitié des lignes aériennes mondiales emploient l’argent pour traiter l’eau des avions destinée aux usagers. Les Américains et les Russes ont choisi un système de traitement de l’eau à base d’argent pour leurs navettes spatiales.

Aux É.-U., des villes ont choisi l’argent pour traiter les eaux usées, dans certains hôpitaux l’installation de système d’ionisation argent/cuivre ont permis d’éradiquer la Legionella Pneumophila de leurs réseaux d’eau chaude.

Principales indications de l’argent colloïdal

  • Mycoses buccales : en bain de bouche ou en comprimés à sucer,

  • Gingivites, rétraction dentaire, pyorrhées : en bain de bouche et comprimés à sucer,

  • Mycoses, candidoses vaginales, en ovules : juste après les règles, 1 tout les soirs pendant 6 jours,

  • Conjonctivite : en collyre,

  • Acné, crème : en 50ppm**,

  • Mycoses des pieds,  crème : en 200ppm**,

  • Gastro-entérite : 6 CS **par jour pendant 7 jours,

  • Ulcère de l’estomac avec helicobacter pilori, 1 CS* une heure après le repas,

  • Rhume à ses débuts : 2 CS* par jour,

  • Rhume qui s’est installé avec frissons et fièvre : 3CS*par jour,

  • Bronchite, cystite, angine : 6 CS* par jour 6 pendant 7 jours comme un antibiotique, puis 3 CS* par jour pendant 7 jours, puis 1 CS* par jour jusqu’à disparition de tous les symptômes,

  • Candidose intestinale : 6 CS* par jour pendant 1 semaine, 3 CS* par jour pendant une semaine, 1 CS* par jour 3 mois, voire plus.

En prévention 

1 CS* par jour, hors repas (avant ou après),

Actuellement, l’argent colloïdal n’est pas autorisé à la vente par voie orale. L’usage externe est autorisé en portant la mention usage externe ne pas avaler, le consommateur averti fera ses choix.

La posologie recommandé est de 0,33 mg par jour, ce qui est égal à 1 CS* d’une solution concentrée à 20 ppm**.

Contre-indications

Il n’y a aucune contre-indication.

Femmes enceintes et allaitantes : se renseigner auprès de votre thérapeute, en principe pas de contre-indication.

Effets secondaires

Uniquement en surdosage à 10 fois la dose pendant plusieurs mois.

Notes

*CS : cuillère à soupe (Non métallique)

**ppm = la concentration d’une substance en partie par million.

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×