Aphrodisiaques naturels et sexualité épanouie
- Par vogot
- Le 02/10/2017
- 0 commentaire
Pour donner un souffle nouveau à votre couple ou tout simplement tenter de nouvelles expériences sexuelles, je vous propose un concentré d’aphrodisiaques naturels.
A utiliser au gré des envies
Sans danger pour l’organisme (sauf précautions d'emploi, demander conseil à votre thérapeute), ces stimulants sexuels naturels sauront pimenter vos jeux sous la couette et amplifieront votre désir.
Je vous propose un cocktail d’aphrodisiaques naturels aux vertus libidineuses intarissables : à vous de choisir la meilleure recette, avec l'aide de votre naturopathe si nécessaire, pour égayer votre sexualité sans vous priver !
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché dans les plantes les moyens de stimuler ou de réveiller leur sexualité. Ashwagandha, cordyceps, damiana, ginseng, maca, rhodiola rosea, schisandra, tribulus terrestris, ... sont quelques-uns des extraits de plantes, fruits de traditions séculaires des quatre coins du monde, utilisés pour stimuler l'appétit amoureux, retrouver une ardeur inespérée et jouir pleinement d'une sexualité épanouie.
Les causes d'un affaiblissement de la libido
Les hommes vieillissants attribuent souvent la diminution de leur puissance sexuelle à une déficience en testostérone. Pourtant, chez la plupart de ces personnes, les produits qui augmentent les niveaux de testostérone ne produisent qu'une stimulation temporaire du sexe.
La testostérone est l'hormone responsable de la libido chez l'homme comme chez la femme. Pour que la testostérone favorise des performances, un intérêt et une satisfaction sexuels dignes de la jeunesse, il faut qu'elle soit librement disponible pour les sites récepteurs des cellules du cerveau.
90 % de la testostérone est produite par les testicules, le reste par les glandes surrénales. Dans les cellules du cerveau, la testostérone agit comme une hormone aphrodisiaque et comme une hormone anabolique dans le développement des os et des muscles squelettiques. Mais la testostérone qui se lie à la globuline sérique n'est plus disponible pour les sites des récepteurs cellulaires et ne peut plus induire le désir sexuel. C'est pourquoi il faut souhaiter augmenter les niveaux de « testostérone libre » dans l'objectif de déclencher l'excitation sexuelle dans le cerveau.
L'hormone qui contrôle les niveaux de testostérone libre est la "sex hormone binding globuline" (SHBG). Lorsque la testostérone se lie à la SHBG, elle perd son activité biologique et devient une « testostérone liée ». Une mesure de la capacité de liaison de la SHBG montre chez des hommes âgés de moins de 45 ans, que la valeur moyenne est de 2,85 mais qu'elle atteint 4,66 et plus chez des hommes approchant de la soixantaine, indiquant qu'avec l'âge une quantité plus importante de testostérone est liée à la globuline sous l'action de la SGBH.
Une étude montre que les niveaux de testostérone totale d'hommes âgés de 50 à 70 ans ne sont pas très différents de ceux d'adultes plus jeunes. Mais ces derniers ont un pourcentage beaucoup plus élevé de testostérone libre. Cela met en évidence le fait que le déclin de l'intérêt pour le sexe qui intervient avec les années n'est pas dû à la quantité de testostérone produite mais plutôt à l'augmentation des liaisons de la testostérone avec la globuline à travers la SGBH. Cela explique pourquoi la plupart des hommes âgés suivant un traitement substitutif de testostérone ne parlent pas d'effet aphrodisiaque à long terme. Cela veut dire que la testostérone administrée artificiellement devient liée par la SHGB et qu'elle n'est pas disponible pour les récepteurs neuronaux où se produit normalement l'effet stimulant la libido.
Augmenter la testostérone en diminuant l'excès d'œstrogènes
Pour de nombreux hommes, un moyen simple et sûr d'augmenter leurs niveaux de testostérone libre est de prévenir sa conversion (aromatisation) en excès d'œstrogènes. Trop d'œstrogènes provoquent des dégâts dans la vie sexuelle d'un homme, en se liant aux sites des récepteurs de testostérone, et peut contribuer à une surproduction de SHGB.
Une surcharge en œstrogènes est un sérieux problème chez les hommes vieillissants. Les œstrogènes sont des hormones nécessaires à l'homme, mais un excès peut entraîner toute une série de problèmes de santé. Des niveaux sériques élevés d'œstrogènes incitent également le cerveau à penser que suffisamment de testostérone a été produite et à en ralentir la production naturelle.
Stimuler la sensibilité génitale
Alors que la testostérone libre stimule les sites sexuels des récepteurs cellulaires du cerveau, d'autres changements induits par le vieillissement se produisent dans les régions génitales des hommes et des femmes et doivent être corrigés pour qu'une libido digne des années de jeunesse soit maintenue ou restaurée.
Pour stimuler les cellules sexuelles de la région génitale, un produit chimique conçu naturellement est indispensable à la relaxation des vaisseaux sanguins de cette partie de l'individu appelée corps caverneux.
Le corps caverneux est une boule spongieuse de tout petits nerfs entourés de vaisseaux sanguins, située dans le pénis et le clitoris. Pour l'homme, une érection et des sensations optimales sont autorisées par le bon fonctionnement des corps caverneux. Chez la femme, le plaisir sexuel et l'obtention d'un orgasme sont souvent dépendants de l'activité du corps caverneux du clitoris.
Le corps caverneux devient actif lorsqu'il est engorgé de sang pendant les périodes d'excitation sexuelle ; sa stimulation dépend de la relaxation des muscles génitaux. L'oxyde nitrique et son métabolite (composé organique produit lors du métabolisme.), le GMP cyclique, sont les deux produits biochimiques dominants qui induisent la relaxation des muscles génitaux et, par suite, augmentent le flux sanguin vers le corps caverneux.
Ashwagandha (Withania somnifera)
L'Ashwagandha, connue sous le nom de ginseng indien, est la plante la plus renommée parmi les plantes de la médecine ayurvédique. L'utilisation de sa racine dans le rasayana (comme agent thérapeutique pour le rajeunissement et la longévité) remonte à plus de 3 000 ans.
Selon les préceptes de l'Ayurveda, en Inde, on utilise la racine de l'Ashwagandha aussi bien pour les hommes que pour les femmes et la mèdecine ayurvédique la prescrit beaucoup pour les adultes qui souffrent de problème de libido, ou qui souhaitent récupérer leur vitalité et améliorer leur vie sexuelle.
Elle est prescrite pour ses propriétés adaptogènes, qui améliorent l'immunité générale et la résistance aux différents types de stress : mental et physique. De plus, contrairement à d'autres stimulants comme la caféine, les adaptogènes ne présentent pas d'effets secondaires comme l'addiction, la tolérance ou des troubles du sommeil.
L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante qui appartient à la famille des solanacées. Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes : feuilles vertes, petites fleurs et graines rouges. Elle dégage une odeur caractéristique et peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur, mais la partie essentielle de l'Ashwagandha est sa racine, qui se divise en un longue racine primaire et un bloc de racines secondaires plus petites.
L'extrait de racine d'Ashwagandha doit être standardisé à 5% minimum, en withanolides qui proviennent des lactones triterpéniques et sont responsables des nombreuses propriétés décrites et prouvées par différentes études : effet stimulant du système immunitaire, activité antioxydante, tonus sexuel et stimulant contre la fatigue cérébrale dans des situations de stress et de dépression, augmentant la force de l'intérieur.
PROPRIÉTÉS
-
Elle permet d'augmenter les anticorps grâce à sa capacité immunostimulatrice.
-
Son activité antioxydante favorise les propriétés aphrodisiaques, antitumorales et cardioprotectrices.
-
Les études recommandent son utilisation comme stabilisateur de l'humeur dans des conditions d'anxiété et de dépression grâce à la réduction des niveaux de tribuline dans le cerveau (marqueur de l'anxiété).
-
Ses propriétés adaptogènes ont été scientifiquement prouvées dans l'amélioration des états de stress chronique.
-
Elle augmente les niveaux de sérum des marqueurs de la qualité du sperme en améliorant la mobilité et la quantité du sperme.
-
Elle possède un effet chondroprotecteur à court terme sur le cartilage cassé et endommagé grâce à l'inhibition de la collagénase type II.
Cordyceps sinensis
Le Cordyceps sinensis est un champignon entomopathogène et endoparasite originaire du plateau tibétain, de Chine, du Bhoutan, du Népal et de régions du nord-est de l'Inde, à une altitude comprise en 3 000 et 5 000 m. Au Tibet, il est connu sous le nom de Yartsa Gunbu (“summer grass winter worm” : plante d’été, ver d’hiver), et est un champignon très apprécié qui a été utilisé pendant des siècles dans la médecine traditionnelle tibétaine et chinoise. Ce champignon est caractérisé par la légende et le mysticisme, auquel contribuent son cycle biologique particulier et la région d'où il est originaire.
Son cycle biologique est composé des étapes suivantes : les spores du champignon infectent à l'automne les larves de papillons du genre Thitarodes connues comme les « chenilles fantômes », ces spores germent et le champignon se nourrit du corps de la chenille. Après l'hiver, le champignon sort de la larve : il a consommé le corps de la chenille, mais en conserve la forme. Ainsi, le corps fructifère du champignon (stroma) surgit de la tête de la chenille, visible en surface.
Le Cordyceps améliore la fonction sexuelle et augmente l'énergie, l'endurance et la vitalité. Il améliore également la fonction respiratoire et cardiovasculaire et possède des propriétés antioxydantes qui contribuent à son effet antivieillissement.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Cordyceps est utilisé en cas d'impuissance ou de dysfonctionnement sexuel chez les hommes. Différentes recherches associent une amélioration de la qualité spermatique, du désir et de la libido à la consommation d'extraits de Cordyceps sinensis. Cette amélioration de la qualité du sperme est certainement due à sa richesse en vitamines, zinc et acides aminés.
Différentes études ont également démontré son pouvoir antistress et antifatigue associé à une augmentation des niveaux d’ATP, la molécule énergétique des cellules, et à une utilisation plus efficace de l'oxygène.
L'acide cordycépique présente des propriétés diurétiques, antitussives et antioxydantes, alors que les nucléosides participent à la régulation et à la modulation de divers procédés physiologiques au sein du système nerveux central.
Le nucléoside cordycépine (3’-désoxyadénosine) possède des propriétés anti-inflammatoires et des effets réduisant les taux de cholestérol totaux, de lipoprotéine à faible densité et de triglycérides dans le sang.
Damiana (Turnera diffusa)
La damiana est un arbuste qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique. Ses fleurs sont jaune dorées et ses feuilles sont cueillies pendant l'été, lorsque la plante est en fleur. Son arôme ressemble à celui de la camomille.
Principalement connue pour ses propriétés aphrodisiaques, la damiana était traditionnellement utilisée par les Mayas.
Des études scientifiques expliquent cette action aphrodisiaque de la damiana par ses composés bioactifs. Son contenu en flavonoïdes présente une activité anti-aromatase (l'aromatase est une enzyme responsable de la conversion des androgènes en œstrogènes) qui est associée à une augmentation de la testostérone dans le sang et au maintien de l'énergie, de la force, de la libido et de la masse musculaire chez les hommes d'un certain âge.
Des études ont prouvé l'effet positif de la damiana dans la récupération de l'activité sexuelle ainsi que ses bienfaits potentiels lors de troubles de l'érection grâce à son contenu en flavonoïdes, en caféine et en arbutine. Les alcaloïdes isolés des extraits des parties aériennes de la damiana s'avèrent avoir également un effet stimulant sur l'activité sexuelle.
Les composés de la damiana possèdent d'autres propriétés comme un effet analgésique et anxiolytique grâce à son contenu en apigénine (flavonoïde).
Les flavonoïdes présents dans la Damiana stimulent la circulation sanguine et la production de testostérone augmentant le désir et la puissance sexuelle ainsi que les performances sportives.
Elle est efficace non seulement chez l’homme puisqu'elle traite l’éjaculation précoce, mais également chez la femme, grâce à son action régulatrice des déséquilibres hormonaux, troubles menstruels et d'aménorrhées (absence de règles).
Ses propriétés favorisent également une meilleure récupération après l’activité sexuelle.
En plus de ses actions antiseptiques et diurétiques, c’est un excellent tonifiant qui soulage l’angoisse et le stress.
Ginseng sibérien et ginseng rouge
Dans la médecine chinoise, le ginseng est utilisé pour les hommes comme pour les femmes lorsque les années se font sentir. Considéré comme capable de rajeunir de nombreuses fonctions, on a pensé qu'il pouvait stimuler la sexualité ou, chez des jeunes femmes, avoir un effet bénéfique sur la fertilité.
Le ginseng est un adaptogène bien connu qui réduit fatigue et stress tout en renforçant l'organisme. Les performances sexuelles peuvent être contrariées par le stress s'il se manifeste par une insuffisance cardiaque, un déséquilibre de la glycémie ou une mauvaise circulation.
En 1997, un professeur de l'école de médecine de l'université de Yale à New Haven dans le Connecticut a rapporté que le ginseng stimulait l'oxyde nitrique, un neurotransmetteur médiateur de toute une série d'actions incluant la dilatation des vaisseaux sanguins, la régulation de la pression sanguine ou la prévention des caillots sanguins. L'oxyde nitrique active une enzyme qui relâche les muscles lisses permettant au sang de circuler. Lorsque cela se produit dans le corps caverneux, une érection est alors possible.
Deux études en double aveugle contrôlées contre placebo impliquant un total de 135 personnes ont montré que le ginseng rouge coréen améliore les problèmes de dysfonctionnement érectile. Dans la meilleure de ces deux études, 45 participants ont reçu un placebo ou 900 mg de ginseng coréen rouge trois fois par jour pendant huit semaines.
Après une semaine d'arrêt, les deux groupes ont échangé leurs traitements. Les résultats indiquent que pendant qu'ils prenaient le ginseng rouge, les hommes avaient une meilleure fonction sexuelle que lorsqu'ils étaient sous placebo. Leurs scores de fonctionnement érectile, de désir et de satisfaction sexuels étaient supérieurs à ceux qu'ils avaient sous placebo. Les hommes ont également fait état d'une plus grande capacité à obtenir et maintenir une érection lorsqu'ils prenaient le ginseng que lorsqu'ils étaient sous placebo.
Maca (Lepidium meyenii)
Le maca, appelé également « ginseng péruvien », est une plante qui pousse, au Pérou, sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, entre 3 800 et 4 500 mètres d'altitude. C'est principalement sur la Meseta del Bombon (province de Junin), au centre du Pérou, qu'elle est cultivée.
Avant les Incas, sa racine était utilisée par les peuples Pumpush et Yaros pour tonifier leur organisme et combattre la faim. Après avoir colonisé ces populations, les Incas ont ensuite développé la culture du maca. Afin de décupler leur force et leur courage, l'empereur inca donnait du maca à ses soldats avant les expéditions et les batailles.
Selon la médecine péruvienne, le tubercule séché du maca a des vertus médicinales utiles dans le traitement des troubles de la sexualité et de la reproduction, pour stimuler le système immunitaire, traiter l'anémie, les troubles menstruels ou atténuer les symptômes de la ménopause.
La poudre de racine de maca augmente la résistance et la force physiques, accroit la fertilité et l'activité sexuelle et éleve la résistance au stress.
Améliore le comportement sexuel
Un essai clinique, randomisé, en double aveugle et contrôlé contre placebo, a porté sur 57 hommes âgés de 21 à 56 ans. Ils ont été traités pendant douze semaines avec 1,5 ou 3 g de maca ou un placebo. L'autoperception du désir sexuel, le degré de dépression et d'anxiété ont été mesurés après 4, 8 et 12 semaines de traitement. Une augmentation du désir sexuel a été observée après 8 semaines de traitement. Les niveaux de testostérone et d'oestradiol n'ont pas été modifiés par le traitement.
Les chercheurs ont conclu de ces travaux que le maca, après 8 à 12 semaines de traitement, exerce un effet sur le désir sexuel qui est indépendant des niveaux d'anxiété, de dépression ou de ceux des hormones sexuelles. Le traitement avec ces doses de 1,5 à 3 g quotidiens pendant douze semaines n'a pas provoqué plus d'effets secondaires que le placebo.
Une étude a été définie pour analyser l'effet de quatre mois de supplémentation avec des gélules de maca sur l'analyse du sperme chez neuf adultes en bonne santé âgés de 24 à 44 ans. Les résultats ont montré une augmentation du volume séminal, du nombre de spermatozoïdes par éjaculation et de la motilité des spermatozoïdes. Les niveaux sériques hormonaux n'ont pas été modifiés.
Rhodiola rosea
La Rhodiola rosea est, comme le ginseng, un adaptogène. Une multitude de Sibériens l'ont utilisée pendant des siècles. Sa racine est considérée comme un stimulant sexuel exceptionnel.
Une étude ouverte a impliqué 35 hommes avec un dysfonctionnement érectile et/ou une éjaculation précoce. Un traitement de trois mois avec 150 à 200 mg de Rhodiola rosea substantiellement amélioré leur fonction sexuelle.
Une investigation a été conduite sur 40 femmes souffrant d'aménorrhée (absence de règles). On leur a donné de la Rhodiola rosea (100 mg d'un extrait par voie orale deux fois par jour pendant deux semaines ou 1 ml de rhodosine par voie intramusculaire pendant dix jours).
Pour certaines d'entre elles, le traitement a été renouvelé deux à quatre fois. Des règles normales ont été restaurées chez 25 femmes et 11 d'entre elles sont devenues enceintes.
Sur un plan plus général, on considère que le Rhodiola rosea permet d’augmenter la longévité, l’endurance, la libido, la mémoire ou de faciliter l’adaptation musculaire à l’exercice. Quant à la médecine allopathique, c’est au 20ème siècle qu’elle commença à s’intéresser de près à ce végétal bien particulier. Aujourd’hui, on lui reconnaît des vertus adaptogènes certaines, une forte tendance à faciliter le travail intellectuel, à favoriser l’adaptation cérébrale et physique.
Schisandra chinensis
La schisandra (Schisandra chinensis) est une plante originaire de la région orientale de la Russie, de Corée et du nord-est de la Chine.
Elle est connue notamment pour ses propriétés adaptogènes et stimulantes.
Plusieurs études ont prouvé son efficacité contre le stress, la fatigue et ses effets pour améliorer le rendement mental et la capacité de travail.
Chez la femme, le schisandra augmente la lubrification du vagin, stimule les sens et intensifie le plaisir. Durant la ménopause, il freine la transpiration excessive et régule les bouffées de chaleur. Chez l’homme, il stimule la production de sperme et soutient l’endurance sexuelle. En outre, il fortifie les voies respiratoires, améliore le sommeil et la résistance au stress, et stimule les reins.
En plus de son effet adaptogène, en Chine, la schisandra est connue sous le nom de Wu wei zi (« baie de 5 saveurs »). En effet, la médecine traditionnelle chinoise confère à son fruit l'essence des 5 éléments (le bois - le goût acide, le feu - le goût amer, la terre - le goût sucré, le métal - le goût piquant et l'eau - le goût salé) qui sont liées à leur action sur les différentes parties du corps : l'acide et le salé sur le foie et les reins, l'amer et le piquant sur le cœur et sur le poumon, et le sucré sur l'estomac.
En relation aux 5 éléments, les extraits de baies de schisandra sont efficaces pour la santé cardiovasculaire grâce à leur effet vasorelaxant à travers l'inhibition du flux de calcium extracellulaire du muscle lisse et la production d'oxyde nitrique endothélial.
Des études ont démontré que son utilisation participe au soulagement des symptômes de l'asthme, grâce à son action antioxydante, ainsi qu'à la diminution des niveaux d'immunoglobulines E (IgE) qui régulent l'hyperréactivité bronchique. On a récemment étudié l'action de protection sur les reins et le foie d'un lignane isolé des fruits de schisandra. Enfin, l'effet gastroprotecteur de la schisandra est associé à son activité antioxydante.
Tribulus terrestris
Il est utilisé en Inde depuis des siècles pour traiter les problèmes sexuels des femmes et des hommes. Son efficacité à renforcer la qualité et la motilité des spermatozoïdes, à augmenter la libido et les performances sexuelles a été largement étudiée chez l'animal comme chez l'homme.
Ainsi, lorsque l'on donne 750 mg par jour d'un extrait de Tribulus terrestris à 212 hommes dans le cadre d'une étude clinique ouverte, au bout de trente jours, 85 % d'entre eux constatent une augmentation de leur désir sexuel et 94 % après soixante jours. Dans une autre étude, un traitement de soixante jours avec 750 mg quotidiens chez 38 hommes a augmenté la motilité des spermatozoïdes. Chez des hommes auxquels des varicocèles avaient été enlevées chirurgicalement, 90 jours de traitement avec 1 500 mg ou 60 jours avec 750 mg ont amélioré de façon significative la motilité des spermatozoïdes.
Chez les sujets prenant la plus forte dose, une augmentation du volume d'éjaculation a également été observée.
Des niveaux plus élevés de testostérone ont également été observés.
Dans cette même étude, sur 14 patients avec une libido diminuée, 12 ont montré une amélioration considérable après 30 jours de traitement avec 1 500 mg quotidiens et un, une légère amélioration après 60 jours. La libido a également été améliorée chez 27 sur 36 patients souffrant de prostatite chronique.
Augmente les niveaux de testostérone
Le Tribulus terrestris augmente les niveaux de testostérone chez les hommes et chez les femmes. 250 mg d'un extrait de Tribulus terrestris ont été donnés trois fois par jour pendant cinq jours à 8 femmes et 8 hommes apparemment en bonne santé. Les résultats ont montré :
-
des niveaux de testostérone trois fois plus élevés chez les hommes,
-
des niveaux d'estradiol multipliés par 1,5 chez les hommes ; chez les femmes, ils ont augmenté beaucoup moins mais la différence était malgré tout significative,
-
l'hormone lutéinisante (LH) a augmenté de façon substantielle chez les hommes et les femmes,
-
l'hormone stimulant le follicule (la FSH) a augmenté de façon substantielle chez les femmes.
Cette étude souligne l'impact du Tribulus terrestris sur certaines hormones, en particulier sur celles qui interfèrent le plus avec la féminité et la masculinité. Il faut souligner que les niveaux des hormones étudiées ne semblent pas avoir dépassé le cadre physiologique et n'ont pas perturbé le mécanisme normal de régulation hormonale. De plus, chez les hommes ayant des niveaux de testostérone sériques en dessous de la normale, après le traitement, ils ont atteint des niveaux physiologiques alors que chez les sujets ayant des niveaux initiaux normaux, le traitement n'a provoqué aucun changement.
Le Tribulus terrestris a aussi des effets bénéfiques pour les femmes
Dans une étude ouverte, un groupe de 36 femmes avec un cycle menstruel sans ovulation a reçu 750 à 1 500 mg quotidiens entre le cinquième et le quatorzième jour de leur cycle. L'ovulation a été normalisée chez 67 % des femmes et des grossesses sont intervenues chez 6 % d'entre elles.
Dans la même étude, 50 femmes ménopausées (26 de façon naturelle et 24 à la suite d'une opération) ont reçu 500 à 750 mg d'un extrait de Tribulus terrestris quotidiennement. Cette étude était à protocole croisé, chaque femme prenant tour à tour l'extrait ou le placebo, de telle sorte qu'à la fin de l'étude les 50 femmes avaient expérimenté les deux traitements. Toutes ces femmes étaient sujettes à des symptômes classiques de la ménopause incluant bouffées de chaleur, suées, dépression, hyperexcitabilité, insomnies, anxiété, modifications de la pression sanguine et de l'électrocardiogramme et des problèmes de libido chez la majeure partie d'entre elles.
Le placebo n'a soulagé aucun de ces symptômes. Par contre, le Tribulus a apporté des améliorations significatives chez 98 % des sujets.
Ajouter un commentaire