CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Quelques répulsifs et insecticides naturels

Plutôt que d'utiliser des insecticides chimiques, très nocifs pour l'environnement, et souvent utilisés avec des surdoses, voici quelques recettes de jardinage bio. Des produits naturels et non polluants.

Répulsifs naturels et insecticides bio

Répulsifs contre les taupes

Plutôt que d’utiliser des pétards, préférez gêner les taupes avec des boules de naphtaline ou de poils de chiens ou cheveux que vous mettez dans les trous de taupes. Embêtées, elles finiront par fuir.

Répulsif contre les pucerons

 Les coccinelles sont des prédateurs de pucerons qui sont également repoussés par des plants de sauges officinales ou de capucines et par la pulvérisation de purin d'ortie (qui sert aussi d’engrais). Vous pouvez également utiliser du savon noir mélangé à de l'eau (dilution de 30g de savon noir dans 1 litre d’eau chaude). 

Comment faire son propre purin d'ortie ?

Pour la fabrication du purin d'ortie, faites macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préférable,) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.

Utilisation du purin d'orties :
Diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau pour combattre les pucerons (pulvérisation fine sur les feuilles)

Répulsif contre les limaces

Une soucoupe de bière mélangée à un peu d'eau disposée près des plantes à protéger éloignera les limaces qui viendraient y goûter car elles peuvent s’y noyer. Les limaces et les escargots ne peuvent franchir le sable, le marc de café ou la cendre que vous pouvez également disposer autour de vos plantes pour les en éloigner.

Répulsif contre l'oïdium

Pulvérisez du soufre, du purin de prèles qui a des propriétés fongicides ou bien de la bouillie bordelaise. Le lait écrémé dilué à raison d’un litre pour 9 litres d’eau empêcheraient aussi le développement des spores de champignons.

Répulsif contre les chenilles

Planter du fenouil, de la menthe ou de la sauge près des choux les protègent des papillons qui les mangent.

Répulsif contre les fourmis

Utilisez un morceau de citron que vous avez laissé moisir quelques jours et qui les dégoûtent ou bien du marc de café qui les empoisonnent. Vous pouvez également utiliser des graines de piment rouge.

Répulsif contre les cochenilles

Vaporisez les plantes infestées d'un demi volume de liquide vaisselle complété d’1 volume d'alcool à 70°, dilués dans de l'eau tiède. N’oubliez pas de rincer le tout à l’eau environ 1 heure après. Vous pouvez également passer toutes les feuilles à la bière avec une éponge.

Répulsif contre les mouches blanches

Pulvérisez 1/100 de savon de Marseille dilué dans 1 volume d’eau. Une fois par semaine pour éliminer les mouches blanches et protéger des insectes.

Répulsif contre les moustiques

Les moustiques apprécient peu le basilic, les géraniums, la lavande, et plus généralement les plantes très odorantes.

Répulsif contre le mildiou

Mélangez une petite cuillère (5ml) de bicarbonate de soude à 1,25 l d'eau et ajoutez une cuillère à café de savon non détergent. Pulvérisez sur les feuilles tôt le matin, avant que le soleil ne se lève. Faites-le une fois par semaine et après chaque pluie afin d’éliminer le mildiou ainsi que les maladies dues aux champignons.

Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n'est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s'organiser un peu et de suivre quelques recettes.

Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages

Pour faire un insecticide bio "tout usage"

Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin.

Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.

Pulvériser cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l'eau 15 minutes après application.

Composants de l’insecticide bio Maison

  • 1 litre d'eau
  • 10 à 20 ml de savon
  • 10 à 30 ml d'huile à bébé
  • 10 à 20 ml de bicarbonate de soude
  • Pour faire un concentré d'insecticide bio
  • 2 têtes d'ail complètes,
  • couvrir l'ail d'huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d'huile

Laisser macérer 24 à 48 heures

Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d'eau pour 4 litres

Utilisation de l'insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d'huile.

Une autre recette d'insecticide bio à base d'ail

Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.

Faire macérer le tout dans un litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère). 

Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer

Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

Une recette d'orties contre les pucerons

Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre mixture bio. Trempez des orties dans l'eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons.

Le pyrèthre comme insecticide naturel

Contre les pucerons et acariens, les mouches blanches, les thrips et les insectes en général, pensez au pyrèthre.

Le pyrèthre est une plante et est un cousin de la marguerite et un insecticide naturel. Ses feuilles contiennent en effet des pyréthines une substance qui provoque la paralysie des insectes et acariens de manière rapide et efficace, surtout par beau temps.

Il ne faut pas hésiter à renouveler le traitement car le pyrèthre se dégrade vite à la lumière et se dilue avec la pluie. Mais il ne faut pas en abuser car s’il est inoffensif pour les mammifères, il est efficace contre tous les insectes, y compris les insectes utiles comme les coccinelles et les abeilles et non seulement les acariens ou les nuisibles

Arroser avec un herbicide naturel.

Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ? Récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez vos allées ou les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes.

  • 7 votes. Moyenne 4.3 sur 5.

Commentaires

  • SARRAZIN
    • 1. SARRAZIN Le 04/06/2012
    Bonjour
    Ma rhubarbe se fait dévorer par le charançon vert, je ne sais pas comment venir à bout de se fleot.
    Avez vous reméde ?
    • vogot
      • vogotLe 04/06/2012
      DÉCOCTION DE CATAIRE (Nepeta cataria) Quantité: Préparer 150gr/l de toute la plante fraîche Application: Pulvérisation, non diluée Utilisation: Insecticide contre les coléoptères et doryphores
  • PEDRON
    • 2. PEDRON Le 15/01/2012
    Bonjour,
    Je désirerais connaître un procédé naturel pour se débarasser des charençons.
    Je vous remercie paravance
    Michelle
      • Le 16/01/2012
      HUILE de NEEM Propriétés L’application de cette huile sur les larves d’insectes provoque leur mort à différents stades de leur développement, ainsi que des malformations (réduction de la longévité et de la fécondité chez les adultes,…etc.) L'huile de neem assure la protection des végétaux contre les insectes et parasites (préventif et curatif comme inhibiteur reproductif) : chenilles, larves de coléoptères, sauterelles, araignées rouges, cochenilles.. Indications Ces effets ont été observés chez plusieurs types de familles d’insectes : les Lépidoptères (papillons), les diptères (mouches, taons, moustiques,…), les Orthoptères (sauterelles, criquets,…), les hyménoptères (très faible pour les abeilles) et certaines espèces de pucerons. Lutte insecticide naturel contre ces espèces en particulier : Charançon du riz (Sitophilus oryzae), Charançon du mais (Sitophilus zeamais) , Capucin des grains (Rhizopertha dominica), Dermestre des grains (Trogoderma granarium), Bruche à quatre pattes (Callosobruchus maculatus), Bruche chinoise (Callosobrochus chinensis), Cocinelle mexicaine du haricot (Epilachna varivestis), Cicadelle brune du riz (Nilaparvata lugens), Chenille défoliante (Spodoptera litura),Tetranyques tisserands ( Tertranchyus. Spp), Pucerons, Thrips de l’oignon (Thrips tabaci), Mouche du melon (Dacus cucurbitae), Mango fruit fly( Ceratitis cosyra), Mouche Mediterran des fruits (Ceratitis capitata), Teigne des cruciferes (Plutella xylostella), Noctuelle du riz (Sesamia inferens), Natal fruit fly (Ceratits rosa), Pyrale rouillee (Chilo suppressalis), ver de la capsule du cotonnier( Heliothis armigera) Spray (ingrédients et recette) 5ml d'huile végétale de Neem 34 gouttes d'huile essentielle de cryptoméria 47 ml d'alcool 47 ml d'eau Mélanger eau et alcool puis ajouter lentement ce mélange à l'huile tout en mélangeant vivement. Ajouter l'huile essentielle, mélanger à nouveau et avant chaque pulvérisation.

Ajouter un commentaire

 
Inscription newsletter