CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Dix trucs pour rester ZEN !!!

Stressé(e), fatigué(e), énervé(e) ? Ne vous laissez pas dévorer par les tensions au quotidien, prenez une bonne décision, mettez-vous au zen.

Le « zen » est un refuge que l'homme possède depuis toujours, un refuge de paix et de bonheur qui apparaît instantanément dès qu'on le met en pratique, expliquait Maître Kosen Thibaut, disciple de Maître Deshimaru. Réservez-vous un petit moment pour vous, rien qu'à vous, pendant le week-end, dans la semaine une fois les enfants couchés, ou encore à l'heure du déjeuner.

1.    Ecouter

La musique fait partie intégrante de nos vies, de nos émotions. Selon les textes traditionnels de la médecine chinoise, l'énergie des sons s'adresse aux différents organes. C'est donc notre être tout entier qui est touché. Les bruits de vent, de chants d'oiseaux, de cascade, résonnent profondément en nous et éveillent une émotion archaïque qui nous ramène à notre rapport ancestral avec la nature. Ils sont porteurs de détente et d'apaisement.

2.    Jardiner

Prendre l'air dans un cadre verdoyant, les mains dans la terre, avec comme récompense, la couleur d'une fleur, la tendresse d'un arbre, quoi de plus relaxant ? Travailler au jardin, c'est faire plaisir à ses neurones, ils se reposent et votre esprit peut enfin vagabonder et vous, vous oubliez vos soucis ! Le jardin profite à l'organisme tout entier puisqu'il a un apport bénéfique sur la conservation de la masse musculaire, sur la réduction des risques du diabète, des accidents cardiovasculaires et de l'ostéoporose.

3.    Respirer

C'est le premier instrument de détente et de relaxation. Respirer mal, c'est s'encrasser. Elle est la seule de nos fonctions végétatives sur laquelle nous pouvons agir consciemment. Allongez-vous, fermez les yeux, respirez profondément et tranquillement. Laissez le corps reposer sur les points d'appui : les pieds, les mollets, la tête… Placez les mains sur le ventre, démarrez la respiration en trois temps : gonflez l'abdomen, puis la cage thoracique, puis le haut des bronches. Répétez l'exercice cinq à dix fois de suite, dans le métro, à votre bureau, dans votre lit, en vous concentrant sur le mouvement de l'abdomen.

4.    Rire

Riez à pleins poumons, c'est bon contre le stress. Les enfants le savent, ils rient en moyenne trois cents fois par jour, les adultes une cinquantaine… Rire fait respirer plus profondément, ce qui détend le corps, mais lui permet également de produire ses propres substances opiacées, les endorphines, qui provoquent une sensation de bien-être. De plus, cela augmente l'efficacité du système immunitaire. Une minute de rire équivaut à 45 minutes de relaxation, assure le neurologue français Henri Rubinstein.

5.    S'étirer

Vous augmentez ainsi le rythme cardiaque, activez la circulation, élevez la température du corps. Asseyez-vous au sol, jambes tendues et écartées, levez les bras en l'air au-dessus de la tête en inspirant. Expirez en vous penchant vers l'avant en partant du bassin, amenez les mains, la poitrine et la tête vers le sol. Cette position de yoga tonifie l'abdomen et possède un effet calmant sur le système nerveux.

6.    Se régénérer

La nuit, notre organisme se reconstitue et fabrique d'indispensables molécules. L'hypophyse diminue le taux de cholestérol dans le sang, nous recharge en énergie et en protéines… Dormir, c'est le champion des remèdes qui conduisent au bien-être. Préparez votre sommeil, offrez-vous, de temps en temps, un bon bain relaxant aux huiles essentielles, sans lumière électrique mais avec une bougie, ça change toute l'ambiance. Et pourquoi pas un peu de musique sans oublier quelques brins de lavande sous l'oreiller…

7.    Bouger

L'activité physique est excellente pour la détente. Vous n'êtes pas obligé de faire quinze longueurs de piscine ou le tour de tout votre quartier au pas de course au milieu de la pollution et des klaxons… Non, au quotidien, marchez ! Ne vous laissez pas séduire par le bus qui arrive, par l'ascenseur qui vous tend ses boutons, par les couloirs du métro qui vous emmènent vers un changement. Faites-le à pied. Marchez 40 minutes par jour.

8.    Se faire masser (ou se masser)

Le massage améliore la circulation sanguine et lymphatique, favorise une meilleure oxygénation, élimine les toxines, augmente la capacité respiratoire, améliore la qualité du sommeil et la santé du plus grand de nos organes : la peau. Pourquoi ne pas vous offrir un budget zen de quelques euros par mois pour une heure de massage ? Entre pierres chaudes et ayur-védique à l'huile de sésame…

9.    Manger zen

Une bonne alimentation ne se contente pas de remplir le ventre, elle nourrit aussi l'âme. Des aliments complets, bien sûr, mais aussi un plat de pâtes, des bananes pour la sérotonine qui met de bonne humeur, de la coriandre et du persil pour leur linalol qui chasse les idées noires, le gingembre, la noix de muscade et les incontournables cocktails de vitamines des fruits secs.

    10.  Gérer son temps

Souffler, ne rien faire, on en rêve mais c'est impossible. Faux ! Examinez vos activités de la journée, sont-elles toutes importantes ? Gardez les essentielles et éliminez celles qui grignotent votre temps, sachez décrocher votre téléphone de temps en temps, pour respirer. Faites le tri dans votre vie, dans vos relations, dans vos habitudes, dans vos sentiments. Vous vous sentirez plus léger.

Reste encore à tenter la méditation, le yoga ou le taï chi, et surtout à modérer votre ego : prenez-vous au sérieux mais souvenez-vous que vous n'êtes pas le centre du monde, à peine un petit côté…

Mais zen !

  • 12 votes. Moyenne 5 sur 5.
Inscription newsletter