CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Désherbant naturel

Marre des produits chimiques qui détruisent la bio-diversité de nos jardins, il est primordial d’avoir un désherbant naturel, pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse ou sur les graviers du chemin. 

Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement ?

N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes…

Eau de cuisson

Je ne le répéterai jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. 

Eau bouillante salée

Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables, la mousse ou les lierres. 

En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. A utiliser au bas de la plante.

Toutefois, prudence !

Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue la micro-biodiversité. Il faut donc être parcimonieux et ne pas en abuser. 

Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.

Jus de cuisson des pommes de terre pour désherber

Ne jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.

Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

Désherbant naturel, lutter contre les mauvaises herbes

Râteau : le désherbage mécanique peut être aidé par un désherbant naturel.

De plus, pensez au paillage. Après un bon binage, déposez une couche de 10 cm de paillis (tonte de gazon, écorce de pin…).

Bicarbonate de soude

Enfin, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse : il freine la repousse des herbes indésirables.

Le vinaigre blanc pour désherber naturellement

Toujours pour éliminer les mauvaises herbes indésirables, comptez 1 litre de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.

Désherbant Malin VOGOT

Un très bon désherbant, le liquide que vous récupérez des bacs anti-humidité, arrosez les mauvaises herbes avec. C'est très éfficace (je l'ai testé par accident et le résultat est bon).

Le purin d’orties concentré pour désherber

Pensez aussi au purin d’orties comme désherbant naturel.

Voici la recette pour 1kg d’orties et 10 litres d’eau de pluie (de préférence) :

  • Coupez les orties en petits morceaux,
  • Le temps de macération sera de 3 à 4 jours, à une température de 18°C,
  • Mélangez la mixture une fois par jour.

Pour utiliser au mieux ce purin d’orties, il sera nécessaire de le diluer et d’envisager une filtration, surtout si vous employez un pulvérisateur.

À l’arrosoir, une filtration grossière suffira. Si vous préférez conserver ce purin pour un emploi ultérieur, une filtration fine est plus adaptée.

Pour terminer, sachez que fabriquer votre purin d’orties, va provoquer l’émanation d’une odeur très désagréable. Pensez donc à placer le bidon le plus loin possible des lieux de passage.

Le purin d’angélique pour désherber

Vous pouvez aussi opter pour le purin d’angélique, qui est tout aussi efficace contre les herbes indésirables. Il suffit de faire macérer pendant une semaine, un kilo d’angélique dans 10 litres d’eau et de verser cette mixture sur les herbes à faire disparaître.

L’angélique se cultive dans le jardin ou en pot d’appartement.

Toutefois, évitez le traitement à la lance thermique ou à la vapeur bouillante qui sont certes efficaces mais qui ne sont pas des techniques naturelles. Elles altèrent les caractéristiques chimiques et physiques du sol, ainsi que son pH.

La boîte de conserve 

Pour le liseron, il faut le couvrir avec une boite de conserve (mettre un poids - grosse pierre - dessus), il va pousser pour chercher la lumière et s'épuiser, vous pourrez ainsi l'arracher facilement.

Les mauvaises herbes sont aussi appelées adventices.

Les “mauvaises herbes” sont avant tout des plantes sauvages nécessaires à l’équilibre d’un jardin bio.

Les “mauvaises” herbes ne nuisent pas aux “bonnes” plantes si elles ne sont pas plantées trop près : certaines mauvaises herbes s’avèrent utiles, les adventices équilibrent et enrichissent l’humus. 

Notamment :
– Le lamier rouge (ortie rouge), le mouron blanc et d’autres nitrophiles absorbent l’azote en trop dans un terrain ;


– Les ravenelles prélèvent dans le sous-sol de la potasse inassimilable par les autres végétaux et la libèrent lors de leur décomposition, ce qui enrichit le sol.

Des plantes contre les herbes adventices

Certains engrais naturels sont dits “nettoyants” : on suppose que les racines de sarrasin émettent une substance qui inhibe la levée des graines de mauvaises herbes.

Certaines plantes seraient réputées pour produire des substances toxiques contre le chiendent par exemple et autres herbes indésirables.

Les plus efficaces seraient les oeillets d’Inde, les roses d’Inde et les soucis.

Certaines plantes  poussent vite et produisent une masse telle de feuillages et de racines qu’elles ne laissent plus de place aux mauvaises herbes. En stock dans la terre, les adventices seront incapables de s’y développer.

C’est le cas des phacélie, trèfle, moutarde.

  • 6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire