CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Soja

Description

Nom scientifique : Glycine soja
Autres noms : pousse de soja, haricot de soja

Le soja est une plante de la famille des Fabaceae

 


Les isoflavones de soja sont aussi connus sous le nom de phytoestrogènes, mais le soja n'est pas la seule plante contenant des phytoestrogènes.

Les fleurs sont de couleur violette ou bleu et sous forme de grappes. Les fruits sont des gousses velues qui contiennent des graines de la taille d'un pois. Ce n'est pas ce fruit qui est consommé, ni les graines, mais les jeunes pousses de soja.

C'est une légumineuse (d'où son nom de haricot de soja) dont il existe plus de 300 variétés. La plus connue et la plus consommée est le soja jaune. Originaire d'Asie, le soja pousse sous tous les climats et sur une grande variété de sol.

On peut trouver des isoflavones dans de nombreuses autres sources végétales :

  • Vin ;
  • Thé ;
  • Raisins ;
  • Pommes ;
  • Huile d'olive ;
  • etc.

Mais le soja reste la source la plus riche.

Constituants

- Protéines (36 %).
- Minéraux ;
- Lipides (18 %, dont peu de mauvais gras " saturé " et beaucoup de bon gras " lipides insaturés ") ;
- Isoflavones ;
- Glucides (30 %) ;
- Diverses vitamines ;

Ceux-ci permettent de lisser la teneur en œstrogène : si il y en a trop, ça stoppe leur production, si il n'y en pas assez, ça comble le manque.

Les isoflavones sont des composés phytochimiques (chimie naturelle). Ce sont dans ce cas précis des phytoestrogènes, qui agissent à la manière des œstrogènes (tout en étant bien moins puissants).

A noter que le soja est une très bonne source de protéines, d'autant plus qu'il contient les 8 acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète.

Propriétés

Mais les effets du soja sont encore plus intéressants, si il est consommé dans son entier. L'efficacité sur les troubles de la ménopause est améliorée, de même que sur le cholestérol et les cancers.

A noter que les effets des isoflavones de soja sont particulièrement conseillés et avérés pour les troubles de la ménopause où il constitue un très bon substitut aux traitements hormonaux (en cas de troubles de faible intensité).

 

  • Ralentir l'évolution de certains cancers.

  • Réduire les bouffées de chaleur de la ménopause ;

  • Réduire le cholestérol (associé à une alimentation pauvre en gras) ;

  • Prévenir certains cancers (notamment de la prostate) ;

  • Prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées ;

Posologie

A noter que le soja frais a plus d'efficacité que les extraits d'isoflavones. En effet, il est plus complet et contient des substances non présentes dans les extraits qui améliorent l'assimilation et l'action des isoflavones. La dose minimale est ici de 25 gr de soja par jour.

Les effets peuvent varier d'un individu à l'autre et donc les dosages aussi. Commencer par une dose réduite, puis adapter le dosage par la suite.

Une bonne posologie se situe entre 35mg et 50mg par jour, à prendre de préférence au moment du repas. Le minimum pour ressentir les effets bénéfiques étant de 30 mg par jour. Si possible répartir en deux prises dans la journée.

La plupart des études ont utilisé des dosages entre 30mg et 90mg.

Il n'y a pas de dosage clair sur la consommation d'isoflavones de soja. En se basant sur la consommation de soja des asiatiques, on arrive à un dosage compris entre 50mg et 200mg d'isoflavones par jour.

Lecithine de soja

A partir de la quarantaine, âge où se manifsete le plus souvent l'excès de cholestérol, des cures d'1 à 2 mois, à chaque changement de saison seraient très bénéfiques, même en simple prévention. La lécithine est commercialisée sous différentes formes. En poudre ou en granulés, il suffit de la saupoudrer sur les crudités, les légumes, dans une compote ou dans un yaourt (elle n'a pas de goût). On la trouve également en gélules ou en capsules, à prendre en général par deux, matin, midi et soir avant les repas.

 

Guide : Les miracles du soja

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.
Voeux 2023