Autres noms : pollen d'abeille, pollen de fleurs, pain des abeilles
L'apithérapie est la technique qui consiste à se soigner avec les produits de la ruche, notamment, propolis, miel, pollen, gelée royale.
La pelote a une couleur variable suivant les fleurs butinées, allant du blanc au noir. En général, elles sont de couleur jaune/orange.
Le pollen est donc un produit de la ruche, fabriqué par les abeilles. Lorsqu'elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrière en formant de petites pelotes. Ces pelotes de pollen sont alors utilisées comme aliment par la ruche.
Le pollen est récolté par les apiculteurs à l'entrée des ruches. De petites trappes permettent de récupérer 10% du pollen présent sur les pattes des abeilles. Ces pelotes étant produites par les abeilles, elles sont généralement composées du pollen de plusieurs fleurs.
Le pollen des fleurs est la semence mâle, produite par les étamines. Ce pollen est composé de multiples corpuscules microscopiques.
Ce sont les grains de pollen qui forment une poussière fine. Cette poussière emportée par le vent et les abeilles va ensuite féconder les pistils (les organes femelles). Chaque espèce de plante produit un pollen différent. La composition varie pour chacune, ce qui fait du pollen la véritable empreinte génétique de la plante.
Constituants
A noter qu'en plus d'être riche en protéines, le pollen est très intéressant de part sa composition. En effet, les protéines du pollen sont composées des 8 acides aminés essentiels (que le corps ne peut pas synthétiser), ce qui en fait une source de protéines de haute qualité.
Comme vous pouvez le voir le pollen dispose d'une richesse nutritive exceptionnelle. Tous les principaux éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps sont présents.
Vitamines A, C, D, E en quantité plus faible
Vitamines du groupe B en grande quantité (vitamine B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9 et B12)
A noter que, compte tenu de sa richesse en éléments nutritifs, le pollen peut aussi être tout simplement consommé en tant que complément alimentaire pour assurer un bon apport en vitamines / minéraux / protéines.
Pour résumer, le pollen est donc un fortifiant / anti-fatigue général. Il a une activité antioxydante, contribue au bien-être gastro-intestinal, améliore l’appétit et la digestion. Il aide aussi à stimuler les immunités en cas de fatigue, à soutenir la vitalité du corps et à augmenter les défenses naturelles.
Traite la constipation
Stimule l'appétit et la prise de poids
Stimule le système immunitaire
Prévient les infections
Lutte contre la fatigue physique et intellectuelle
Est un fortifiant général
A un effet euphorisant
Aide à la convalescence
Améliore la digestion
Stimule la mémoire chez les personnes âgées
Augmente les performances physiques
La liste des propriétés du pollen est comme celle de sa composition: assez longue !
Utilisation
Il peut être intéressant de faire deux cures de pollen par an : une à la fin de l'automne et une au début de printemps, périodes de grande fatigue pour l'organisme. Une cure doit durer de 2 à 3 mois.
Le pollen est un produit doux qui agit en profondeur. Les premiers effets peuvent prendre jusqu'à 2 à 3 semaines à se manifester. En contrepartie, ceux-ci se prolongent pendant plusieurs semaines après l'arrêt de la cure.
Lors du choix de votre pollen, préférez les gélules 100% pollen, qui sont le gage d'un pollen non altéré.
Le pollen est commercialisé sous 3 formes:
Gélules
Poudre
Pelote
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !