CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Palmier nain

Description

Nom scientifique : Serenoa repens

 

Famille de Arecaceae

 

C’est une espèce dioïque. C'est un palmier nain, presque acaule à l'état sauvage, ne dépassant pas deux mètres, qui peut cependant atteindre six à huit mètres de haut en culture dans sa variété arborescens. Il se caractérise notamment par son tronc (stipe) drageonnant. C'est l'une des rares espèces de palmiers dont le stipe peut se ramifier. Sa croissance lente favorise l'apparition de nombreux rejets à sa base à l'origine de son apparence en touffe.

Les feuilles, disposées en rosette terminale, sont palmées en forme d'éventail de 90 cm de diamètre. Le pétiole, long et grêle (jusqu'à un mètre de long), est très épineux. Le limbe est disséqué en 10 à 20 pseudo-folioles allongées et aiguës, raides et coriaces. Les feuilles sont vertes à la face supérieure et presque blanches en dessous.

L'inflorescence est un spadice, entouré d'une spathe courte (30 cm de long), comprenant de nombreuses petites fleurs jaunâtres, mâles ou femelles. C'est généralement (mais pas toujours) une plante dioïque, portant les fleurs mâles et les fleurs femelles sur des pieds séparés. Les fleurs mâles ont de 6 à 9 étamines qui surmontent un calice charnu, les fleurs femelles comptent trois carpelles monocarpiques charnus.

Les fruits sont des drupes oblongues de couleur brun rougeâtre à maturité, de longueur variable (de 2 à 5 cm). Leur pulpe est très fibreuse et légèrement sucrée. Très astringents, ils ne sont pas comestibles.

 

Constituants

  • stéroide
  • flavonoïdes
  • polysaccharides

 

Propriétés

  • anti-inflammatoire,
  • diurétique,
  • anti-androgène

 

Posologie

 

·        Extrait lipophile normalisé. Prendre 300 mg à 320 mg par jour, divisé en deux doses, avec les repas.

·        Extrait normalisé (25 % d’acides gras et de stérols). Prendre 1 000 mg par jour, divisé en deux doses, avec les repas.

 

Les effets des extraits du palmier nain peuvent prendre de quatre à six semaines à se manifester.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×