CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Le psyllium, l'agent de circulation

Le psyllium, tout le monde en parle !  Dépêchez-vous de vous y intéresser de plus près !

Description

Noms communs : psyllium, psyllium blond, psyllium noir, ispaghul.

Noms botaniques : Plantago ovata (ou P. ispaghula), P.afra (ou P. psyllium), P. arenaria (ou P. indica), P. asiatica, famille des plantaginacées.

Noms anglais : psyllium, blonde psyllium (blond plantago, indian plantago, Englishman's Foot), brown psyllium, black psyllium (fleaseed, french psyllium, spanish psyllium).

Nom chinois : Che Qian Zi (graines).

Parties utilisées : la graine et son enveloppe.

Afficher l'image d'origine

Habitat et origine

Le psyllium blond (Plantago ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran, tandis que le psyllium noir (P. psyllium et P. indica) est natif du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient. Ces plantes annuelles tolèrent aussi bien le froid que la chaleur et la sécheresse, et se contentent d'un sol relativement pauvre.

Avant de rentrer dans les détails, voici brièvement une liste des diverses conditions pour lesquelles le tégument de psyllium blond est utilisé avec succès :

  • Constipation

  • Diverticulose/diverticulite

  • Cholestérol élevé (hypercholestérolémie)

  • Côlon irritable

  • Diabète de type 2 (non insulino-dépendant)

  • Athérosclérose et donc, toutes maladies cardiovasculaires

  • Selles semi-liquides, diarrhée

  • Dysenterie

  • Hémorroïdes

  • Triglycéridémie

  • Rectocolite hémorragique (pour maintenir la rémission)

  • Maladie de Parkinson (pour la constipation)

  • Perte de poids et obésité

Diverticolite diverticolosi2 400x247

Les téguments des graines d'ispaghul sont très riches à mucilages, des fibres douces qui gonflent dans le système digestif au contact de l'eau, ce qui les rend particulièrement utiles pour rétablir le transit, couper la faim et freiner l'absorption des sucres et des graisses.

Appelé aussi ispaghul (plantago ovata), cette sorte de plantain est une plante qui nous vient de l'Inde et du Pakistan. Absorbés avec de l'eau, les téguments des graines de psyllium forment dans l'estomac un gel non assimilable, gel auquel on attribue de nombreuses vertus.

Afficher l'image d'origine

Tout d'abord, en augmentant le bol alimentaire, il permet de rétablir de manière douce mais efficace le transit intestinal. Son volume important lui confère également un effet coupe-faim très intéressant. De plus, il emprisonne une partie des sucres et des graisses provenant de l'alimentation, autant de calories qui seront éliminées avec le gel au lieu d'être stockées par l'organisme. L'ispaghul est donc tout particulièrement recommandé à celles et ceux qui veulent mincir ou qui souffrent de constipation.

Par ailleurs, le gel formé par les téguments de graines capturent une partie des sels biliaires. Le foie est donc obligé d'en fabriquer d'autres. Et devinez à partir de quoi il les fabrique ? À partir du cholestérol !

L'ispaghul maintient donc naturellement un taux modéré de cholestérol.

Des propriétés multiples

Jusqu'au début du XXe siècle, les plantains étaient considérés comme des plantes médicinales majeures. Plus de 10 siècles avant notre ère, déjà, on utilisait l'ispaghul comme laxatif naturel.

Du Moyen Âge jusqu'à la révolution française, la plupart des ouvrages médicaux ont décrit cette modeste plante comme la première de toutes pour guérir ou soulager une vingtaine de maladies. Adoucissant et astringent, l'ispaghul régularise le transit intestinal et lutte à la fois contre la diarrhée et la constipation. Antiseptique et expectorant, il calme aussi la toux en cas de bronchique.

La Commission Européenne reconnaît aussi l'usage de l'ispaghul en cas de constipation et dans les situations nécessitant une amélioration du transit intestinal et un ramollissement des selles : grossesse, fissures anales, hémorroïdes ou chirurgie du rectum. Elle approuve aussi son utilisation pour le traitement de la diarrhée et comme traitement complémentaire du syndrome du colon irritable.

Quant à l'OMS (organisation mondiale de la santé), elle valide ces usages et ajoute l'ulcère duodénal et la diverticulite à la liste des maladies pour bénéficier des effets de l'ispaghul.

Le psyllium est avant tout le meilleur régulateur de la fonction intestinale

Je vous recommande l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage. Par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulite, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence.

La célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse et dont les conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd’hui, déconseillait par exemple l’usage de la graine de lin pour lutter contre la constipation (car le lin déminéralise et favorise l’ostéoporose). Elle conseillait le psyllium.

Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet excitant de la muqueuse. Il est un véritable lubrifiant des intestins. Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.

Selles liquides

Il peut paraître surprenant qu’une plante soit à la fois un remède à la constipation et aux selles liquides ou semi-liquides. Pourtant, c’est la réalité.

En fait, quel que soit le point de départ, le psyllium redonne aux selles une consistance optimale, molle et malléable, et restaure un fonctionnement normal du côlon. Bien qu’étant une plante, le psyllium n’est pas un aliment ; il n’est pas assimilé par l’organisme. Son action purement mécanique structure et moule les selles.

La réhydratation d’enfants souffrant de maladies diarrhéiques aiguës a été plus rapide avec la prise de psyllium (50 g/litre d’eau associé à 3,5 g/litre de sel (4,9 h, n=121, comparé à 5,3 h, n=117 des standards de l’OMS). (Pubmed – Arias 1997).

Le tégument de psyllium blond est employé avec succès dans les cas de dysenterie, souvent associée de selles fréquentes et aqueuses mêlées de sang, de mucus, de glaires, et accompagnée de fortes crampes abdominales.

Des résultats positifs ont été obtenus auprès de personnes ayant une diarrhée causée par la prise de certains médicaments ou atteintes d’incontinence fécale. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire d’augmenter la dose jusqu’à 40 g par jour (4 prises de 10 g chacune réparties sur la journée).

Côlon irritable (colopathie fonctionnelle)

L’OMS reconnaît également que le Psyllium est supérieur au son de blé dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.

Réduction du taux de cholestérol

De nombreuses études démontrent que le Psyllium réduit le taux global de cholestérol sanguin jusqu’à 8.9%, et le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) jusqu’à 13% (Pubmed – Anderson 1999) selon les cas. Ces résultats ont été observés chez des sujets ayant un régime pauvre en graisses. Ces travaux précisent que le Psyllium est bien toléré et ne présente pas d’effets secondaires indésirables. 

Le Psyllium réduit le taux global de cholestérol sanguin de 8.9%, le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) de 13%. Il réduit également le taux de glucose global et postprandial de 11% et de 19.2% après 8 semaines de cure de psyllium blond (5,1 g par jour). Résultats obtenus dans le suivi de 34 hommes souffrant de diabète de type 2.  (Pubmed – Anderson 1999).

Réduction du taux de glucose – Diabète

En étudiant les effets du psyllium sur des patients atteints de diabète de type 2, des chercheurs ont constaté qu’il contribuait non seulement à normaliser le taux de lipides dans le sang, mais aussi à faire baisser la glycémie, après 8 semaines de cure de psyllium blond à raison de 5,1 g par jour. (Résultats obtenus lors du suivi de 34 hommes souffrant de diabète de type 2. Pubmed – Anderson 1999).

Pour tirer le meilleur parti de cet effet, il semble préférable de consommer le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément.

En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas. Le psyllium engendre également un sentiment de satiété qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids. Comme le souligne l’auteur d’une synthèse publiée en 2003, les enfants et les adolescents obèses et diabétiques pourraient bénéficier d’une diète enrichie en psyllium (Moreno LA, Tresaco B, et al. Psyllium fibre and the metabolic control of obese children and adolescents. J Physiol Biochem. 2003 Sep;59(3):235-42. Review).

Hémorroïdes

Une étude en double aveugle a montré que le tégument de psyllium blond, pris trois fois par jour (3 x 7 g) réduit la douleur et les saignements associés aux hémorroïdes. (Moesgaard F, Nielsen ML, Hansen JB, Knudsen JT. High-fiber diet reduces bleeding and pain in patients with hemorrhoids. Dis Colon Rectum 1982;25:454–6).

Cancer du côlon

Alabaster O, Tang ZC, Frost A, Sivapurkar N ont démontré une possible utilisation du psyllium pour inhiber le cancer du côlon. Cancer Lett. 1993 ; 75:53–58.

Maladies inflammatoires de l’intestin

Rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse), maladie de Crohn, gastro-entérite, diverticulite, etc. Dans toutes les maladies inflammatoires de l’intestin, aiguës ou chroniques, le psyllium est un excellent émollient et anti-diarrhéique dont la prise est particulièrement indiquée.

Dans les années 1990, 2 études de faible envergure ont permis d’observer que le psyllium pouvait non seulement diminuer les symptômes de la colite ulcéreuse chez des malades en rémission, mais qu’il pouvait aussi prolonger cette rémission de façon aussi efficace que le traitement classique à la mésalazine.

Récemment, des chercheurs japonais ont montré que le recours à un symbiotique – l’association d’un prébiotique (le psyllium) et d’un probiotique (Bifibobacterium longum) – avait eu plus d’effet sur la qualité de vie des malades que chacun des suppléments pris isolément. Il a aussi été le seul à réduire l’inflammation de l’intestin.

Maladies cardiovasculaires

Outre ses bienfaits sur le taux de lipides sanguins (voir les recherches sur l’hypercholestérolémie) et la glycémie (voir les recherches sur le diabète), le psyllium agit sur d’autres composantes du syndrome métabolique, un état qui prédispose aux maladies cardiovasculaires.

Ainsi, en 2005, 2 méta-analyses indépendantes parvenaient à la conclusion qu’une supplémentation en tégument de psyllium (environ 10 g par jour) contribuait à réduire la pression artérielle, en particulier chez les individus hypertendus.

Deux ans plus tard, un essai clinique montrait qu’une alimentation intégrant 3,5 g de psyllium, 3 fois par jour pendant 6 mois, diminuait de façon significative la pression artérielle de personnes en excédent de poids et faisant de l’hypertension.

Il est à noter qu’aux États-Unis, depuis 1998, la FDA (Food and Drug Administration) autorise les produits contenant du psyllium à indiquer qu’il existe une relation entre les fibres solubles du psyllium et la réduction du risque de maladie coronarienne.
Infections fongiques (mycoses) – candidoses, etc.

Le tégument de psyllium blond est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les cas d’infections fongiques chroniques. Alors que les patients doivent prendre de fortes doses d’antibiotiques et suivre un régime drastique, le psyllium est utile pour empêcher l’absorption par l’organisme des déchets métaboliques des levures, auxquels beaucoup d’individus sont particulièrement sensibles.

Pour survivre à l’intérieur du côlon, les levures produisent des toxines qui peuvent causer diverses réactions allergiques. Le psyllium absorbe ces toxines, apaise les tissus enflammés et promeut le développement de bactéries amies du côlon. Les patients atteints de candidose doivent absolument éviter la constipation !

Toutes matières stationnant trop longtemps dans le côlon constituent un terrain de prédilection pour le développement de Candida. Il est important de prendre beaucoup de fibre, et le psyllium est le meilleur moyen de réduire le temps de transit.

Et la tête… Alouette…!

Le psyllium est LA plante à essayer en premier pour tout ce qui touche à la santé du côlon. Mais la liste de ses bienfaits sur la santé de tout l’organisme est aussi surprenante.

Pour les hommes, les femmes (avant, pendant ou après la grossesse pendant l’allaitement), et pour les enfants !
On peut en prendre toute sa vie sans le moindre inconvénient. Commencez avec de petites doses et augmentez jusqu’à trouver votre prise optimale personnelle.

Le psyllium se présente sous la forme d’une poudre grossière constituée de l’enveloppe de millions de graines minuscules (psyllium vient du grec psyllos qui veut dire puce).

Cette poudre se mélange facilement à des liquides en formant rapidement une sorte de gel.

Afficher l'image d'origine

Le moyen le plus simple de prendre le psyllium est dilué dans un grand verre d’eau ou de jus.

Pour plus de confort, il vaut mieux boire immédiatement le mélange pour que son absorption soit plus facile et que le gel se forme dans l’organisme plutôt que dans le verre.

On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, des soupes, des laitages, etc. (les industriels l’utilisent comme épaississant dans de très nombreuses préparations).

Le psyllium n’est pas un aliment, car il n’est pas absorbé par l’organisme. Son effet est purement mécanique. Mais on peut très bien le prendre avec d’autres aliments -le corps sait faire la différence !

Conseils d’utilisation

Le psyllium n’est pas un médicament, ni un complément alimentaire (il n’est même pas assimilé par l’organisme !), mais une simple plante inoffensive.

Donc, pas de DJR (dose journalière recommandée) !

Afin d’éviter tout ballonnement ou inconfort, il est recommandé de commencer pendant 2 ou 3 jours avec 1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau ou de jus, ou une soupe, compote ou toute préparation suffisamment aqueuse car le psyllium gonfle au contact de l’eau.
Mélanger et boire.

Après 2 ou 3 jours, renouveler cette prise 2 fois par jour.

Après 2 ou 3 jours, passer à 3 fois par jour.

On peut ensuite passer à 1 cuillère à soupe, avec la même progression sur 6 à 10 jours –  1 CàS 1 fois, puis 2 fois, puis 3 fois par jour.
Un surdosage est « improbable ». Il faut simplement boire suffisamment pour bien entraîner le psyllium vers l’estomac.

Il appartient à chacun de trouver sa quantité optimale en fonction des résultats obtenus.  Selon l’Agence européenne du médicament, la dose efficace peut aller jusqu’à 30 à 40 g de tégument de psyllium par jour, ce qui correspond bien à 2 CàS 3 fois par jour (EMEA 2006b) Si vous ne voyez pas de résultat sur vos selles avec 3 grosses cuillères à soupe de psyllium par jour (c’est rare !), il vous faut consulter votre naturopathe.

Mes posologies

Constipation ou diarrhée

Prendre de 2,5 à 7,5 g, 3 fois par jour, avec un grand verre d’eau (au moins 30 ml par gramme de psyllium). Commencer par la plus petite dose et l'augmenter jusqu'à obtenir l'effet désiré. Il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 à 3 jours avant de bénéficier d'un effet laxatif optimal.

En cas de diarrhée, il pourrait être nécessaire d'augmenter la dose jusqu'à 40 g par jour (4 prises de 10 g chacune). Consulter votre naturopathe si la diarrhée persiste au-delà de 3 jours.

Hypercholestérolémie

Prendre de 10 g à 20 g par jour en 2 ou 3 doses.

Syndrome de l'intestin irritable, colite ulcéreuse, diverticulite, ulcère duodénal.

Prendre 10 g, de 2 à 3 fois par jour.

Diabète (réduire la glycémie)

Prendre de 10 g à 20 g par jour, pendant les repas.

Précautions

Après avoir bu le psyllium, rincez le verre avec de l’eau et buvez-la ! Il faut vraiment entraîner le psyllium et lui permettre de bien gonfler. Ne vous découragez pas face à d’éventuelles sensations de ballonnements qui peuvent se produire (rarement) en début de traitement et disparaissent par la suite.

Si ça vous arrive, réduisez la dose ou arrêtez complètement pour reprendre ensuite très progressivement.

Si vous prenez des médicaments, par précaution, éloignez leur prise de celle du psyllium. N’étant pas lui-même absorbé, on peut penser que le psyllium peut influer sur le mécanisme d’absorption des médicaments. Mais rien ne permet d’étayer cette théorie.

C’est sous-estimer l’intelligence de l’organisme, qui ne manquera pas d’absorber tout ce qu’il trouve d’assimilable dans le bol alimentaire.

Mais bon !… ça ne coûte rien de prendre le psyllium à part, 1 heure avant ou 1 heure après vos médicaments.

Le psyllium et les enfants

Le psyllium est ce que vous pourrez donner de mieux à un bébé pour le libérer d’une éventuelle constipation – ou remodeler des selles liquides.

Commencez avec 1/2 cuiller à café de tégument de psyllium une fois par jour, à mélanger dans n’importe quel aliment de consistance semi-liquide ou crémeuse si bébé n’aime pas prendre le psyllium simplement avec de l’eau ou du jus (ce qui est probable !) 

Observez le résultat. Après quelques jours, passez à deux prises par jour si nécessaire ou même 3 prises par jour.

IMPORTANT ! 

Assurez-vous surtout que bébé boive suffisamment après chaque prise de psyllium !

Tenez bien le psyllium hors de portée des jeunes enfants. Ils pourraient le mettre à la bouche et s’étouffer.

Afficher l'image d'origine

Pour des enfants plus âgés, adaptez les quantités en fonction de leur âge. Une demi-dose d’adulte à partir de 6 ans et à partir de 12-13 ans, on peut donner la dose d’un adulte. Souvenons-nous qu'un surdosage de psyllium est considéré comme « improbable ».
Nous avons là véritablement une merveilleuse plante amie de l’homme, ne présentant aucun inconvénient.

Contre-indications

  • Sténose intestinale ou oesophagienne, ou tout autre type d’obstruction gastro-intestinale réelle ou présumée. Dans le doute, consultez votre naturopathe.

  • Difficultés à avaler.

  • Présence d’un fécalome (masse volumineuse constituée par des selles dures qui ne peuvent être évacuées)

  • Nausées, vomissements, fièvre ou douleur abdominale. Allez consulter.

  • Sang dans les selles dont la présence n’a pas été diagnostiquée et expliquée.

De rares cas de réactions allergiques ont été rapportés, pouvant se manifester par des démangeaisons ou des problèmes respiratoires.

Si vous pensez être allergique au psyllium, ne vous précipitez pas chez le médecin, consultez plutôt votre naturopathe !

Vos symptômes devraient cesser en interrompant la prise de psyllium. Essayez ensuite de traiter votre allergie par des moyens naturels : jeûne et monodiètes, irrigation du côlon, nettoyage naturel du foie , etc.

Pour ce qui est des allergies croisées, la Danish Asthma-Allergy Association (Danemark) a éclaré que l’on ne connaissait pas de réaction allergique croisée avec le psyllium.

Au bout de combien de temps les effets se font-ils sentir ?

Les effets sont généralement observés dans les 24 à 48 heures, si vous avez retenu et écouté les conseils de votre naturopathe.

Si ce n’est pas le cas, ne vous découragez pas, il vous faudra tâtonner un peu pour trouver la dose qui vous correspond et qui pourra soulager vos problèmes personnels.

Le psyllium n’est pas un médicament et nous sommes tous différents…

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour essayer le psyllium !

  • 10 votes. Moyenne 4.6 sur 5.

Commentaires

  • VOGOT
    Merci Claire pour votre témoignage.

    Je vous suggère de lire l'article sur le chia (prononcer [TCHIA]):

    http://vogot.e-monsite.com/pages/phytotherapie/chia.html

    Ainsi que celui-ci sur les oméga 3 et 6:

    http://vogot.e-monsite.com/pages/dossiers/ou-trouver-les-omegas-3-et-6.html

    Le psyllium est un laxatif de lest qui n'irrite pas la muqueuse et ne modifie en rien les propriétés des aliments. Je conseille en général en prises avant les repas.

    Je me tiens à dispositions, si vous avez besoin d'autres informations.
  • claire
    • 2. claire Le 01/05/2018
    Merci pour cet article.
    Je suis très intéressée par le psyllium pour des problèmes d'intestin irritable et constipation.
    Je ne savais pas que les graines de lin étaient contre indiquées en cas d'ostéoporose. En est-il de même pour les graines de chia ? Car je recherche les omega3.
    Comme le psyllium ne doit pas être pris en même temps que les médicaments, alors est qu'il peut enlever les propriétés des aliments si pris en même temps ?
    Cordialement

Ajouter un commentaire